La photo du jour
Une affiche géante spéciale dédicace à Martine...
La nouvelle attraction "hype" de New York, c'est la High Line : une ancienne voie ferrée désaffectée construite à 10m au dessus du sol au début du 20e siècle pour désengorger la 10e avenue (surnommée alors "rue de la mort" !) et reconvertie depuis 2004 en promenade piétonne de (avec des travaux d'extension encore en cours en 2015...)
Notre ressenti ? A la sortie de l'hiver, les espaces verts sont très décevants : les jardiniers commencent à peine les plantations et la floraison des cerisiers est encore timide... Les vues sur la ville ? Surtout sur des chantiers de construction très bruyants. Mais l'ambiance est super sympa ! On est loin de la vie trépidante du Downtown ou de Times Square : les gens flânent, bouquinent, écoutent de la musique, se promènent main dans la main... alors en définitive, on a adoré !
Il nous faudra donc y revenir l'été dans quelques années... nous n'aurons plus le bruit assourdissant des marteaux pilons et la végétation sera luxuriante !
On descend jusqu'à la 30e rue (se repérer à NY, c'est super simple : les rues ce sont les voies horizontales - plus on va vers le sud de Manhattan, plus on descend en chiffres- et les avenues ce sont les artères verticales - plus on va vers l'ouest plus ça monte en chiffres... ) en passant devant la Poste Centrale qui mentionne sur son fronton le nom du "Cardinal de Richelieu" (célèbre facteur français)
Comme déjà mentionné, les chantiers de construction sont omniprésents...
...et nous accueillent bruyamment dès que nous montons sur la High Line ! (là, Norbert filme, je vous mettrai la vidéo ultérieurement rien que pour le plaisir du martèlement du pilon...)
Voici donc la High Line avec ses restes de traverses et de rails, et ses bancs aménagés tout le long
Plusieurs promeneurs dès le petit matin... cet endroit est très populaire.
Les bosseurs
et les pas bosseurs !
Les carrément fainéants !
Des vues sur Midtown à contre-jour le matin...
Des fresques
Là, on a participé à un concours de grimaces, je ne sais pas qui est le gagnant...
Plus on descend vers le sud, plus les immeubles sont récents
Tiens, des voitures... serait-on descendus au ras du sol ?
Que nenni !
On surplombe des terrasses... pas intimes, les bains de soleil !
Ah, enfin, des fleurs !
Cherchez l'erreur ! Un bug de Windows ? (ah ah, blague à 1 dollar !)
La Line fait ici un coude et offre une belle vue panoramique sur la 10e avenue,
avec même des gradins pour que les promeneurs puissent regarder au travers d'une vitre, (presque) protégés du bruit et de la pollution !
Les derniers mètres voient s'installer les étals de produits dérivés au logo de la "Haute Ligne" : là où est le touriste, on trouve le vendeur !
Nous descendons dans le quartier de Meatpacking - où finit la promenade de la High Line- pour un petit tour au Chelsea Market qui a pour particularité d'utiliser les locaux d'une ancienne biscuiterie en brique.
Les vestiges du passé industriel du bâtiment ont été conservés : conduites en fonte, cheminées, enseignes en fer forgé...
Des produits locaux, comme Leonidas lol...
Des œuvres d'art (photos, sculptures, peintures, fresques) sont exposées un peu partout
La preuve !
Bon, ok, la déco est un peu kitch par endroit...
Ce n'est pas très grand (300m de long) et on y trouve surtout des restaurants et des snacks... mais ça tombe bien, c'est l'heure de manger !
On va d'ailleurs vite repérer un Lobster Place mais résister à la Clam Chowder, très chère ici, pour préférer les salades de saumon grillé... par contre, chips Cape Cod de rigueur ! (Le monsieur de dos, c'est le mari d'une copine de mon association de danse... je ne l'avais pas reconnu puisque je ne le connaissais pas encore... par contre il était suivi de ma copine que j'avais vue la semaine précédente et je ne savais même pas qu'elle venait dans l'Est américain ! Surprise !)
Greenwich Village Walking Tour infos et carte
Ensuite petit walking tour dans Greenwich Village
Après la visite de Brooklyn Heights hier, cette balade présente pour nous peu d'intérêt (il y a des sites célèbres ici grâce à la série Friends ou au Cosby Show mais comme on n'a vu ni l'une ni l'autre...)
Bon, il y a bien l'église la plus vieille de NY (St Luke in the Fields... on dirait le titre d'une chanson des Beatles !)
J'aime bien le carrelage au sol
Là, vous vous dites : "waouh, ces beaux vitraux modernes !" En fait, les vitres sont justes transparentes et c'est la vision d'un magnolia en contre-jour qui fait cet effet...
La maison la plus étroite de New York... en réfection
Quelques anciennes et historiques tavernes
comme l'Arthur's Tavern (57 Grove Street) où se produisait Charlie Parker
ou le Marie's Crisis Cafe, piano bar gay situé au 59 Grove Street
et construit sur le site du domicile de Thomas Paine, héros de l'Indépendance américaine.
Un petit "flatiron building" (= en forme de vieux fer à repasser... j'imagine comme ce doit être facile à meubler !)
et des statues en l'honneur des amours homosexuelles...
Mais nous préfèrerons les abords du Washington Square
ses beaux immeubles cossus
et surtout les Washington Mews au nord du parc,
une allée en partie pavée, bordée par d'anciennes écuries du 19e siècle et par les logements des domestiques qui servaient dans les hôtels particuliers des environs.
Les maisonnettes de cette ruelle sont aujourd'hui très prisées des New-yorkais les plus riches ! Il faut dire qu'on n'y entend que le bruit des oiseaux... on n'a plus l'impression d'être dans une mégapole, c'est surprenant !
Un détail des murs
Nous passons la Washington Arch pour manger un petit dessert/goûter dans le parc
L'air de rien, on a déjà pas mal marché...
et nous ne sommes pas les seuls à profiter de ce petit moment de repos !
Comme dans les films !
Puis nous rejoignons le métro à l'ouest du parc pour prendre la ligne bleue car Norbert souhaite poursuivre son pèlerinage entamé à Liverpool...
Il veut voir ça
et ça !
Il s'agit du Dakota Building devant lequel a été assassiné John Lennon et du Strawberry Fields Memorial à côté duquel, bien sûr, un guitariste reprend les grands succès Beatlesiens...
Du coup, on en profite pour se balader dans Central Park...
à la rencontre de ses habitants
Bon, c'est un peu à contre-jour à cette heure...
du moins la skyline...
Mais l'endroit reste magique, même avec le printemps tardif...
Vue sur The Majestic
Les pelouses sont plus belles qu'à Boston !
Retour à l'hôtel à pied en passant par le Colombus Circle, devant le USS Maine Monument. En deuxième plan, la Tour One 57 construite par un architecte Français et qui culmine à 306m de haut. Sa mosaïque de façades composées de deux teintes de verre coulant en cascade est inspirée d'un tableau du peintre Gustave Klimt.
Mythique !
Sur la très belle 8e avenue, la Hearst Tower dont la base est un ancien bâtiment historique datant de 1928, et qui se poursuit par une étonnante façade de verre taillée en diamant. Elle a été dessinée par l'architecte britannique Norman Foster, auteur notamment du réaménagement du Vieux-Port à Marseille et du viaduc de Millau.
Le soir nous partons à la recherche d'un bon resto américain mais nous ne trouvons que des successions de japonais, mexicains et italiens... sans parler des snacks dont les photos d'OPNI (objets panés non identifiés) nous font fuir illico, l'estomac retourné rien que par l'odeur de graillon environnante...
Nous nous rabattons donc sur un "Food Court" très sympa, le City Kitchens, où nous découvrons avec ravissement un vendeur de Lobster Rolls et de Clam Chowder....
...cette fois on ne résiste pas !
Avant d'aller se coucher, on va se détendre un petit peu (non, non pas au théâtre ! Norbert ne veut entendre parler ni de comédies musicales ni de Gospel...)
moi en jouant avec un photomaton qui mémorisera à vie (lol) ma photo pour me placarder aux côtés de célébrités...
Norbert en se faisant des bœufs persos dans un magasin de musique...
On s'amuse comme des petits fous !
BONUS
Ah ben non... pas facile de se repérer à New York finalement !
Voir ici l'album de toutes les photos de New York avril 2015