La photo du jour
L'écureuil Martine... entièrement nourri à la bière !
Nous avons épuisé hier la totalité de nos promenades prévues... génial, nous allons pouvoir aller en prendre plein les mirettes au Musée des Beaux-Arts de Boston, le MFA (Museum of Fine Arts) qui est à 1km de notre hôtel !
La Christian Science Plaza au petit matin
Comme on est plutôt chauvins (et que le musée est l'un des plus grands des USA...), on a décidé de cibler essentiellement l'étage des peintres impressionnistes... et puis en arrivant, nous découvrons que le Museum offre une expo temporaire sur Hokusai, le peintre japonais célèbre dans le monde entier pour ce tableau :
Trop bien !
Je crois que c'est l'expo qui était présentée au Grand Palais à Paris cet hiver... nous avons beaucoup de chance ! D'abord parce qu'on adore les estampes, et puis parce qu'on est tombé sur le meilleur artiste en la matière, celui qui a été surnommé entre autres " le fou du dessin" et qui est considéré comme le père du manga (mot qu'il a inventé et qui signifie en gros "esquisse spontanée")
Dur dur de sélectionner parmi toutes les merveilles que j'ai prises en photo, comme "La grande vague de Kanagawa" ci-dessus...du coup, pour gagner de la place, j'inaugure une nouvelle fonction d'Overblog... le diaporama obligatoire !
Diaporama : Boston Expo Hokusai 2015, tout en délicatesse et subtilité...
Bon, impossible de légender chaque photo, du coup... et puis vous ne pouvez pas les agrandir en cliquant dessus (heureusement, vous pouvez aussi retrouver ces photos sur l'album " Boston avril 2015" en cliquant ici)
Pour la suite, voici un petit florilège de peintures impressionnistes, une sélection tout à fait arbitraire avec une préférence tout à fait personnelle pour MONSIEUR Van Gogh... mais j'avoue avoir été impressionnée par la salle des Monet qui présente une des plus grandes collections du maître après Paris !
Dans l'ordre : Gauguin (Paysage avec 2 femmes bretonnes), Pissaro (Pontoise en hiver), Monet (Champ de coquelicots), Monet (Nénuphards), Van Gogh ( Maisons d'Auvers), Van Gogh (Ravin de Peiroulets), Renoir (Rochers à L'Estaque), Manet (Victorine Meurent). Bon là, en mode PC, il suffit de cliquer sur la première et vous pouvez faire défiler le diaporama avec les photos en entier... trop bien !
En voici une spéciale pour mon beau-frère... (Monet, "Antibes l'après-midi")
et une pour moi ! (Picasso, "L'enlèvement des Sabine")
On a aussi trouvé le sosie
de Sylvie Testud (Degas, "Danseuse de 14 ans", bronze habillé)
d'Arielle Dombasle après un régime cheesecake et cranberries enrobées de chocolat (Klimt, "Adam et Eve")
et de notre belle-fille ! (Greuze, "Le chapeau blanc")
Une très belle "Psyché" de Rodin (sosie de ma fille à la recherche de ses cheveux qui se multiplient sur le sol de la salle de bain)
On se sent tout petit parfois !
Dans l'aile de l'art moderne (certaines salles m'ont quand même laissée un peu perplexe !), découverte de la peinture américaine avec de très bonnes surprises :
Stuart Davis (Hot still scape for 6 colors) ,William H Johnson (Cagnes sur Mer), John La Farge (Vitrail), Joseph Stella (Old Brooklyn Bridge), Joan Mitchell (Chamonix), Eldzier Cortor (Environment)
Calder... j'adore, surtout le vol des mouches !
Pollock, bien sûr... ("Number 10"... s'embêtait pas pour trouver des titres, lui !)
Coup de cœur pour ce tableau (John White Alexander, "Isabella et le pot de basilic" d'après un poème de Keats... en fait, la douce jeune-fille a arraché la tête de son amant mort et l'a plantée dans le pot en question avec un peu d'herbes de Provence pour agrémenter... l'avantage, c'est que la tête était bien propre, vu qu'elle l'avait préalablement "lavée avec ses larmes" ! Sympa le poème...)
Ensuite, pendant que Norbert va visiter une expo sur les instruments de musique,
je quitte la partie classique du musée...
...pour rejoindre l'aile contemporaine qui est, de loin, la plus amusante !
Comme chaque fois avec l'art contemporain, je ne comprends pas tout mais je me marre bien... (Heureusement que je suis seule car, avec Norbert, j'aurais plusieurs fois entendu les mots "fumisterie" et "foutage de gueule" et avec Martine "c'est qui le couillon qui nous a pondu ce truc" !)
Y'a quand même des trucs chouettes, non ? Surtout celui-ci fait avec des bouchons, des capsules et des fils de cuivre... tout comme nous, à l'école maternelle !...
Nous rentrons pique-niquer dans la chambre de l'hôtel pour reprendre quelques forces parce que dans un musée... on piétine beaucoup (et il est déjà 14h !)
Et nous voilà repartis à pied pour quelques kilomètres supplémentaires en direction de Boston Common, le parc public du centre-ville, en repassant par Copley square, où nous entrons voir les fameux lions du hall de la bibliothèque...
... et où nous repassons devant la Trinity Church...
avant de continuer sur la Boylston street
Nous avons toujours un ciel sans nuages, aussi les pelouses du parc sont envahies de lézards humains de toutes dimensions... enfin, pelouses c'est beaucoup dire ! Les espaces verts ont visiblement beaucoup souffert du froid et de la neige, et beaucoup sont en réfection...
D'ailleurs, il reste même quelques congères !
Boston Common est le plus vieux parc public des USA
Norbert se fait vite un ami
La Massachusetts State House est le Capitole de Boston...
La Old South Meeting House date de 1729, c'est à dire la préhistoire pour les Etats-Unis... C'est ici que débuta la Boston Tea Party, révolte politique qui mit le feu à l'Amérique colonisée par les Britanniques et déboucha sur la Guerre d'Indépendance.
Nous décidons de rentrer à l'hôtel par Chinatown, un petit détour de plusieurs kilomètres supplémentaires... on va le regretter demain, je le sens !
Donc, A Chinatown, on trouve Jacob...
....Mac Do...
... et les Francs-Maçons ! Cherchez l'erreur...
On s'extasie devant les devantures chargées d'objets hétéroclites (et c'est pareil à l'intérieur !)
et devant les étals de pâtisseries (typiquement chinoises, comme vous pouvez le voir !)
On remonte la rue jusqu'à la Chinatown Gate
2 chinois et moi et moi et moi...
Bref, on s'amuse comme des petits fous !
Allez re-bonne nuit !
Voir ici l'album de toutes les photos de Boston avril 2015