Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 19:58

 

Désolée pour le retard mais une crise de vieillite aigüe m'a privée de l'utilisation d'une souris pendant quelques temps... j'ai vu un ostéo qui a fait des miracles mais ce n'est que du provisoire... en attendant l'opération, je m'y remets !

 

La photo du jour

 

Ah ben oui, on y est...

 

Etant donné que nous sommes déjà venus à New York, l'objectif de notre retour à Manhattan est de visiter ce que nous n'avions pas pu faire en 2009 : aujourd'hui, nous ciblons donc Lower Manhattan et Brooklyn. Par contre, pas question de re-traverser cette année le pont de Brooklyn à pied (trop long, trop chaud, trop de bruit !), aussi j'ai dû innover dans mes recherches de déplacement...

 

C'est comme ça que j'ai trouvé le water taxi ! Alors je vous explique : pour un pass de 30 dollars la journée, ça vous emmène au sud de Manhattan par la Hudson River puis à Brooklyn au pied du pont et retour chez vous par Governors Island et la statue de la Liberté ! Mieux qu'une croisière ! On pensait même éviter les hurlements d'un guide survolté mais non... sont pros en toutes circonstances ces américains !

 

C'est par la 40e rue que nous rejoignons le Pier 79 à l'ouest de notre hôtel. Lorsque je me retourne pour admirer la skyline, j'ai l'impression d'être à Legoland !

 

Ici aussi, comme à Boston, des chantiers de construction et des travaux de voirie tous les 200m nous indiquent que la situation financière des USA est visiblement en train de s'améliorer...

 

Et nous voilà sur la Hudson River, à la découverte du nouveau gratte-ciel construit à la place des Twin Towers : le One World Trade Center, surnommé la Freedom Tower.

 

Comme les américains sont légèrement provocateurs, ils n'ont bien sûr pas construit une petite tour riquiqui... 102 étages, 541 m du haut de la flèche (cela correspond en fait à 1776 pieds, date symbolique de l'Indépendance américaine), c'est le quatrième plus haut gratte-ciel du monde (mais comme la course à la hauteur évolue très rapidement, je pense que cette information sera obsolète d'ici à ce que vous lisiez cet article...)

 

Nous on la trouve très belle avec sa découpe biseautée... la vue du haut de l'observatoire doit être vraiment impressionnante mais son ouverture au public n'est prévue qu'au printemps 2015... bon, ok, nous sommes au printemps 2015... ben oui, mais c'est encore trop tôt !

 

Arrivée à Battery Park, dans le Financial District (au passage, vous ne manquerez pas de noter la couleur du ciel... normal, puisqu'on est là !)

 

On immortalise bien sûr notre présence

 

Petite promenade dans Battery Park et ses jardins du Souvenir (dédiés aux victimes et aux rescapés du 11 septembre)

 

Avec une vue, au loin, sur la madame (à gauche sur la photo précédente)

 

Le printemps tardif nous permet de voir les bâtiments au travers des branchages,c'est sympa !

 

Plusieurs mémoriaux jalonnent notre promenade. ici, la Sphère qui avait été conçue comme un symbole de la paix et placée sur la plaza du World Trade Center pendant 30 ans. Terriblement endommagée le 11 septembre, elle reste quand même " l'icone de l'espoir et de l'âme indestructible de ce pays". Derrière, on aperçoit le Korean War Veterans Memorial.

 

Le Castle Clinton National Monument (fort de défense anti-anglais au 19e...), construit à l'origine sur une île avant que des remblais étendent le sud de Manhattan, est aujourd'hui le centre de vente des billets pour les ferries...

 

The Immigrants

 

Le East Coast Memorial (= 2e guerre mondiale)

 

Son aigle tient dans ses serres une couronne de laurier

 

Le Charging Bull, sur le square de Bowling Green, représente "la force, le pouvoir et l'espoir du peuple américain pour le futur"... Décidément, on n'a trouvé aucune statue symbolisant les faiblesses, les impuissances et les erreurs de l'Amérique... il va falloir continuer à chercher !

 

Nous continuons notre balade jusqu'à la place du City Hall pour voir ses beaux immeubles...

 

anciens et modernes

 

La tour blanche du Woolworth Building...

 

...et son entrée au portique ouvragé comme celui d'une cathédrale (no tourist beyong this point malheureusement...)

 

...mais surtout parce que nous avons repéré un Denny's dans le coin ! Miam, la cheesesteack omelet ! (que j'avais appelée la "cheesecake omelet" à Durango, me rendant à jamais ridicule dans tout le Colorado...) et l'apple crips à la cannelle !

 

Ensuite nous allons admirer la nouvelle tour de plus près

 

Le squelette de Stégosaure à gauche, c'est la nouvelle gare

 

Comme on peut le voir sur cette affiche dans le Visitor Center de Ground Zero (enfin, le musée où on vend plein de souvenirs, quoi...), elle est plutôt en forme d'aigle : encore un symbole américain...

 

...comme le Trône de Fer que nous découvrons devant les bâtiments de la chaîne HBO ! (trop d'la chance, nous : le vrai Trône de Fer en plastique !)

 

Pour rejoindre notre water taxi, nous traversons le Financial District (admirez le "Real Estate Capital of the World" à gauche... c'est pas aujourd'hui qu'on va la trouver, notre statue de la faiblesse !)

 

par la Wall street

 

où se joue donc l'avenir du monde...

 

Quelques beaux immeubles et sculptures

Je me dévisse les cervicales

 

Encore un qui appartient à Donald (pas le copain de Mickey, bien sûr)

 

Dans le Zucotti Park, la sculpture "Joie de vivre" (si,si)

 

Le "Red Cube" (là, on comprend mieux son nom...) sur Broadway

 

Où l'on aura reconnu Dubuffet ("Groupe de 4 arbres" sur la One Chaze Plaza)

 

A SUIVRE : Brooklyn Heights

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéphanie 11/08/2015 07:41

Ravie de retrouver la suite de vos aventures.

Saby 12/08/2015 00:57

Merci Stéphanie ! Je vais essayer de ne pas trop tarder pour la suite...

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 11 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)

Pages Infos