La photo du jour
Ce troisième jour à Moab devait être entièrement consacré à Arches... mais on a été tellement déçus avant-hier à Dead Horse Point que nous avons décidé d'y revenir ce matin pour une meilleure exposition au soleil... (l'avantage des voyages à la carte... et puis le ticket d'entrée dans ce State Park est valable 3 jours, alors pourquoi se priver !)
Le problème, c'est que ce parc n'est pas tout à fait à côté de notre hôtel... du coup, nous nous contenterons cet après-midi de refaire la balade de 5km AR pour aller admirer Delicate Arch : ce court trail effectué un soir d'été sur le slickrock (qui nous renvoyait la chaleur accumulée tout au long de la journée)
et on espère l'apprécier davantage avec les 11°C de ce mois de février...
Comme d'hab, re-scenic byway 128... mais là, j'innove, je prends les photos avec mon smartphone !
A droite, on aperçoit les chalets de l'hôtel
Le Colorado se calme aux abords du pont
En route pour le point du Cheval Mort (moins glamour, dit comme ça...)
Je n'avais jamais pensé à prendre de photos de la route et pourtant c'est beau tout le long... (désolée, je dois faire des overdoses de beauté parfois...)
Mais j'ai des excuses : les paysages de cette partie de l'Utah sont tellement diversifiés que nos yeux ont du mal à suivre !
Et voilà ! Qui c'est qui a bien fait de revenir ?
Je vous laisse imaginer le nombre de photos en quelques minutes... avec l'apn....avec le smartphone...+ les vidéos... bref on savoure : on reste longtemps !
Sans oublier les panoramiques à cliquer parce que c'est quand même le-point-de-vue-de-la-mort-qui-tue !
pano du smartphone
Alors là, Martine ne m'a pas loupée... non, je ne communique pas intensément avec la pierre sacrée en tenue de camouflage... j'installe l'apn en équilibre sur une roche pour prendre la photo de nous 3 du début de l'article !
Bon tout ça mérite bien un diaporama familial...
diaporama
Comme je vous l'ai déjà montré il y a 2 jours, cet overlook est amazing-oh-my-god dans toutes les directions de la girouette...
Pas étonnant qu'on soit amoureux !
Et en exclusivité, parce que c'est vous, une vue inédite : celle du Visitor Center.
A SUIVRE : ARCHES PARK
Le Visitor Center d'Arches Park est ouvert toute l'année : nous prenons le temps de visiter son gift shop avant de pique-niquer à côté du parking presque désert.
Cherchez d'ailleurs les véhicules sur la route qui monte sur le plateau ! (si, si ! Il y en a deux...)
Ensuite, pour être sûrs de ne pas avoir trop d'ombre ou de contre-jour sur l'arche, nous filons sans nous arrêter jusqu'au départ du Délicate Arch trail.
Il faut donc prendre les photos de la voiture !
Balanced Rock
Fiery Furnace
Départ sur le trail vers 14h avec 11°C... ça nous fait 27°C de moins que la dernière fois à 18h !
On monte là-bas, au milieu de la photo...
Voici le fameux slickrock que j'avais eu du mal à franchir la dernière fois (maux de têtes, vertiges, nausées... je pense que ça s'appelle un coup de chaleur !) Les petits pin's à gauche vous donnent une idée de la longueur de la grimpette...
Oui ben, cette année, de la gnognotte le slickrock ! (ok, Norbert a une longueur d'avance sur moi... mais c'est parce que je perds du temps à prendre des photos !)
On fait quand même une étape de fin de slickrock...
Voici d'où on vient... (ou vous me croyez sur parole, ou vous prenez une loupe...)
Là, c'est l'endroit où l'on a dû m'allonger
la dernière fois pour que les secours puissent me faire les premiers gestes d'urgence (en l'occurrence Martine, qui m'a donné une barre de céréales... oui, ben, on reçoit l'aide médicale qu'on peut !)
Mais le trail n'est pas fini : maintenant le sable...
...et les rivières à franchir !
Les derniers mètres sont très escarpés, heureusement, le chemin n'est plus verglacé (il était encore impraticable il y a 15 jours...) mais cela ne m'empêche pas de trembler fortement : les photos deviennent floues !
Bientôt arrivés... Tout en haut , Martine la voit déjà...
Ta da ! Trop belle avec le noiseau qui lui tourne autour !
Alors à partir de maintenant, c'est comme à Dead Horse Point, le nombre de photos approche la limite de l'indécence...
Ce qui nous émeut le plus, c'est le faible nombre de touristes qui admirent la belle : à notre arrivée, on est 4 petits groupes et puis les autres s'en vont, nous on reste, on reste, on reste...
...on l'a pour nous tout seuls pendant 30 mn ! On se sent vraiment privilégiés... vive l'hiver !
On la prend en photo sous toute les coutures... on ne dérange personne !
Oui ben on fait ce qu'on peut !
Comme on peut le voir ici, l'arche se fait des amis...
...de toutes sortes ! (rassurez-vous, l'arche a tenu bon.. elle ne s'est pas écroulée sous la poussée de Martine !)
On sent qu'on va regretter cette décision mais il faut songer à repartir...
En chemin, on fait un petit détour sur le trail pour aller admirer quelques Youkoulélés Utes
puis on traverse le Salt wash (oui, parce qu'il y a de l'eau à Arches !)
pour nous attarder un peu autour de la cabane du Wolfe Ranch (au début du 20e siècle, ils ont quand même vécu à 6 personnes là-dedans et ce pendant 2 ans ! Alors nous, quitte à loger dans une cabane en bois, on préfère celles du Red Cliffs Lodge !)
Retour en direction du Visitor center, ce qui me permet de vous mettre la Phrase du Jour de Martine... A un carrefour, on voit un panneau qui indique :
DEVILS GARDEN →
← VISITOR CENTER
Et là, Martine dirige Norbert avec une grande efficacité en lui indiquant tout à fait sérieusement : "alors, à droite, tu as le Garden Center et à gauche le Devils Visitor"... gros marrage dans la voiture! (j'ai eu la soudaine vision d'un supermarché du jardinage au sein du parc...)
Bon en attendant, pour nous, pas de Devils Garden cette année (sniff) ni de Windows Section (resniff... pourtant je suis sûre qu'il devait y avoir de quoi faire des
photos avec les montagnes enneigées derrière !)
On s'arrête quand même à Park avenue mais le soleil est déjà trop bas et tout est presque dans l'ombre...