La photo du jour
Retour de la Valley Drive...
Déjà 4 fois que nous venons à Monument Valley, Norbert et moi, et à chaque visite le même émerveillement... un peu gâché les deux années précédentes par les hordes de touristes bruyants qui envahissent le Tribal Park l'été... Alors, cet hiver, on profite pleinement de la chance qui nous est donnée d'être presque tout seuls... seulement nous et les Nagareboshi ! Du coup, on a choisi cette fois de passer une journée pleine afin de pouvoir explorer des contrées plus confidentielles avec un guide Navajo (et puis du coup, ça double les couchers et levers du soleil !)
Mais en attendant, nous allons nous régaler de tous les points de vue de la piste en boucle de 27km qui traverse le parc avec deux nouveautés : le soleil du matin et un 4X4 ! (Oui, oui, vous aurez droit à nouveau aux clichés "tu-me-prends-en-photo-avec-la-voiture?" avec même une variante : tu-nous-prends-en-photo" !)
Donc, ce matin, je me lève la première comme d'hab (les deux autres se sont couchés trop tard... lol), je rajoute 3 couches par dessus mon pyjama (tout était prêt sur la chaise) dont mon Chewbaka (oui ben, je vous montrerai plus tard ce qui justifie ce
surnom donné par mon fils), je me faufile sur la terrasse...
...et voilà !
Bien sûr, je ne vais pas me contenter de rester sur le balcon et je rejoins dans le froid glacial (je ne peux pas vous dire les températures à l'aube mais à 9h30 la voiture affichera 5°C... heureusement je porte mon Chewbaka !) les quelques photographes presque pros (je suis la seule à ne pas avoir de reflex et de pied !) qui attendent Sieur Soleil sur la terrasse du restaurant.
Pour ne pas vous lasser, je vous prévois un diaporama...
mais je ne peux pas y mettre les panoramiques...
Celle-ci a été prise par le téléphone de Martine (qui finalement, s'est levée, mais est restée sur notre balcon... enfin, a fait des excursions temporaires hors de la chambre dans le froid du petit matin !)
Diaporama
Bon, c'est l'heure du petit déj !
Le plus beau resto du monde ?
Départ sur la Valley Drive que nous trouvons en excellent état, contrairement à ce que nous avions jusqu'ici affronté aux mois de juillet : on dirait que la piste a été damée et débarrassée de ses gros cailloux... A noter que le ciel aussi est en excellent état...
Premier arrêt bijoux....
...enfin, artisanat local
...avec vue sur notre hôtel. Certains jugent ce bâtiment aussi beau qu'une verrue mais pour notre part, nous le trouvons assez discret et bien intégré dans le paysage... De toutes façons, avant sa construction, il y avait déjà un Visitor Center accompagné d'une kyrielle de WC portatifs, donc le parc n'était pas vierge de tout bâtiment. En fait, nous sommes plus choqués par les détritus qui jalonnent les bords de la piste (papiers divers, canettes de bière...) et dont nous ne pensons pas qu'à cette période, ils soient le fait des touristes Nagareboshi...
"Tu-me-prends-en-photo-avec-le-drapeau?" est une autre variante de "tu-me-prends-en-photo-avec-la-voiture ?"...
...que vous n'éviterez quand même pas !
Voiture qui nous est très utile quand on veut poser l'apn pour faire une photo avec le retardateur... (et voilà le beau poncho à poils bien chaud qui a été renommé par mon fils... mais c'est vrai qu'il y a une ressemblance !)
Nous arrivons au point de vue le plus beau : John Ford's Point, et cette année, contrairement aux 3 fois précédentes, les 3 frangines ne sont pas à contre-jour ! Vous pouvez constater que les chevaux nous attendent mais ni Martine, ni Norbert ne sont vraiment fans (voir article Moab 2010)... pfff ! (la prochaine fois !)
Donc le point de vue de la-mort-qui-tue... (cliquez, ça vaut le coup !)
En nous voyant arriver, le cavalier fonce à bride abbatue se positionner pour la photo sauf que moi, je suis la seule touriste au monde qui ne le veut pas dessus ! Non, moi je ne voulais que Martine et Norbert !
Obligée de zoomer sur eux du coup !
Faut dire que sans le zoom, il faut des tests ADN pour prouver que c'est bien eux ! (zavez vu, on a réussi à faire fuir le cowboy !)
Bien sûr, on continue à faire plein de photos avec nous dessus, tellement on est contents d'être là! ( ceci est un diaporama à usage familial... vous n'êtes pas obligés de tout regarder !)
Allez une petite dernière pour la route ! (Faut dire qu'on a du mal à quitter ce spot mythique où, en plus, on est presque tout seuls !) C'est une photo prise avec mon smartphone... pas mal non ?
Finalement, on repart sur la Valley Drive d'où on peut apercevoir l'hôtel de Frérot... alors pour ceux qui n'auraient pas suivi mon blog en 2013 : c'est le super plan que j'avais communiqué à Frérot et qu'il a testé pour nous avec sa petite famille et un couple d'amis ... tout était parfait jusqu'à ce qu'ils se retrouvent à 12 dans un hogan étouffant couchés à même le sol cernés par les serpents et les coyotes (ou les chiens... difficile d'être sûr quand y'a pas de lumière !) Sur le site web, on avait lu "mats", sauf que ça ne veut pas dire matelas, ça veut dire natte... oups ! Je n'ose même pas imaginer Martine dans cette aventure (déjà qu'elle n'a rien dormi dans le tipi au Québec !) Du coup, on pense à eux chaque fois qu'on se couche dans les confortables lits du View... Oui, ben, en tous cas ça leur a fait une expérience inoubliable !
Aux alentours de Thunderbird Mesa, une jolie vue à contre-jour sur Totem Pole et Yei Bi Chei qui mérite bien le noir et blanc...(oui parce que toujours du rouge et du bleu, c'est lassant à la fin !)
Et pour changer, vous l'attendiez tous... mais avec chien en bonus cette fois !
Aux abords de Totem Pole et de Yei Bi Chei overlook...
...on prend les mêmes et on recommence ! Alors, y'en a tellement que, pour aller plus vite, je vais maintenant les appeler les "TUMPEPALV" (du coup, il faut que je rajoute un mot dans le glossaire !)
Le temps de quelques clichés des alentours...
(qu'une petite vendeuse du dimanche...
...a décorés à sa façon !)
...avec Yei Bi Chei (groupe de Dieux danseurs) et Totem Pole toujours en contre-jour...
... je me retourne et voilà ce que je vois ! Même pas à la moitié de la piste, et Norbert nettoie déjà la voiture ! Justification du geste : "c'est pour que tu puisses filmer à travers le pare-brise..." Bon, ok, j'ai rien dit !
Du coup, je filme à travers le pare-brise (capture d'écran)... mouais, pas bien propre, ce pare-brise ! (ok, j'abuse)
Nous nous arrêtons à The Cube où nous nous empressons de faire la photo car nous voyons arriver un mini-bus rempli de Nagareboshis...
...qui s'empressent d'accaparer le Cube pour des photos... de Japonais !
Bon, cela dit, je ne garantis pas qu'on n'ait pas cédé à l'appel du Nagareboshi lorsque nous sommes venus ici la première fois en 2005...
Et nous voilà arrivés à Artist's Point... c'est magnifique.
La pano à cliquer...
Ce panorama offre une vue plus complète des buttes et des mesas que nous avons pu admirer déjà à John Ford's Point ou de notre chambre d'hôtel...
...et aussi sur de belles montagnes enneigées qu'on ne sait même pas comment elles s'appellent !
"Quoi ? ", me direz-vous, "pas de TUMPEPALV cette fois ?"
Et bien non !
Quoique... il faut que j'aille voir les photos de Martine !
Ah ben si ! Mais qu'est-ce qu'il fait ?!!? Il nettoie encore la voiture ? Ah non, il recharge les bouteilles d'eau... oui parce que la voiture, je pense que là, elle n'est plus récupérable !
On se fait un petit arrêt sympa en repartant d'Artist Point
J'ai trouvé le Schwarzenegger des arbres morts !
Alors je confirme: c'est bien moi qui me suis moquée des touristes japonais tout à l'heure...
Et là il m'ont fait pire... la même photo qu'au Canyon de Chelly mais avec de la vraie Bud cette fois !
Un dernier arrêt à North Windows...
et nous retournons à l'hôtel.
Bien sûr, on ne manque pas l'étape obligée au même spot qu'hier soir...
(promis, je ne me moquerai plus jamais des japonais...)
...avant de se faire le premier pique-nique de notre vie où on ne pense même pas à regarder ce qu'on mange...
Forcément, quand on a ça sous les yeux...
A SUIVRE : Mystery Valley