La photo du jour
Trop mimi !
Dans la série "nous décontractons pleinement notre intelligence", j'ai magnifiquement innové avec la première CDN de nos roadtrips (traduction : c'est comme la CDJ mais la nuit...)
Tout le monde est couché avant 22h, je me réveille une première fois et je lis 6h sur le réveil de l'hôtel, waouh je suis contente, on n'a jamais dormi aussi longtemps une première nuit, et en plus je me rendors... pour me réveiller de nouveau à.. 1h30 me dit ma montre ! Panique à bord, on va rater la croisière aux baleines de 14h, je réveille mes deux compatriotes en sursaut, ils pensent à un attentat ou un séisme, je saute du lit et vais entrouvrir les rideaux... ben, il fait nuit ???!!!!
Oui, bon, en fait 6h, c'était l'heure de sonnerie affichée sur le réveil programmé par les précédents voyageurs... et là, en vrai, c'était juste 1h30 du matin...
Donc aujourd'hui, pour nous reposer, nous avons décidé de nous faire une petite croisière de 2h30 : en préparant le voyage et après de ferventes recherches insatisfaisantes sur les Whales Tours de Seattle, je me suis rendue compte qu'en fait, on peut aussi les voir à San Francisco ! (remarque : le mieux, c'est dans la baie de Monterey... mais on n'y va pas !)
J'ai réservé le tour de 14h car nous connaissons bien San Francisco et sa très photogénique brume qui souvent se lève entre 14h et 16h... (espoir !?)
En attendant ce tour "reposant", on va quand même se faire une petite balade de 3km... une broutille vous dites-vous ? Mouais, alors, voilà ce que ça donne 3km à San Francisco !
De Russian Hill à Telegraph Hill... je précise qu'on arrive de derrière la colline au fond !
Ce matin, on a un beau soleil sur l'hôtel mais on se caille grave ! Cela ne nous empêche pas de profiter de la terrasse qui jouxte la piscine pour un succulent petit-déj (oui, bon, pour moi, un breakfast est succulent à partir du moment où il y a des appareils à gaufres !)
Nous empruntons à nouveau la Lombard pour admirer encore une fois la street la plus crooked du monde (c'est un panneau qui le dit !) embellie par le soleil, les hortensias et les touristes japonais...
Moi, dans cette rue, j'adore tout particulièrement les bougainvillées que je vois grandir depuis 2005 (c'est la 4e fois que Norbert et moi venons à San Francisco..) : je suis émue !
Et quand j'adore, je prends plein de photos !
Pas fini... (oui, parce que j'en fais aussi avec le smartphone cette année..)
Nous continuons la descente en direction de Telegraph Hill et soudain un raffut nous fait lever la tête... ah ben, déjà 3 fois à SF et encore jamais vu les fameuses perruches vertes et rouges de la ville (descendantes d'oiseaux domestiques échappés), on a bien fait de revenir !
Si vous voulez mon avis, on dirait vraiment qu'elles se moquent de nos tronches !
Petit arrêt pour visiter la St Peter and Paul Church
On ne s'attarde pas car une cérémonie funéraire se prépare...
Puis c'est grimpette pour rejoindre Telegraph Hill
re-bougainvillées....
On longe des parcelles privatives à l'abandon... c'est étonnant de voir que tout n'est pas construit ! Voilà un terrain qui vaut de l'or ! A noter que le Financial district a bien changé depuis notre dernière venue : plein de nouvelles tours ont émergé dont plusieurs gratte-ciel encore en construction...
La Coit Tower (sans tréma...), de style art-déco, domine Telegraph Hill : elle a été érigée grâce aux dons de Lillie Hitchcock épouse Coit, fervente admiratrice des pompiers de la ville, d'où sa forme de lance-à-incendie. Au premier plan, la statue de Christophe Colomb, célèbre pompier (ou pas.)
Nous entrons visiter le socle de la tour sans monter au sommet car l'ascenseur est payant (8$) et la vue déjà très belle de la terrasse.
Une immense fresque en fait le tour en racontant l'histoire de la ville autour de thèmes politiques et sociaux.
De la terrasse, vue sur Alcatraz
et sur le Golden Gate Bridge... enfin... sur la brume, quoi.
Ensuite nous descendons les Filbert Steps afin de rejoindre les quais. ... bon, il me semblait avoir lu qu'ils étaient en bois... peut-être avons-nous pris des escaliers parallèles ?
Pourtant on a bien suivi le panneau !
Ces très longs escaliers sont sûrement plus faciles à descendre qu'à monter...
...mais il faut absolument les emprunter car ils traversent une zone résidentielle ornée de jardins et c'est superbe !
Attention séquence bucolique ! (tout le monde aura reconnu rosier et datura...)
Là, on s'arrête un long moment pour s'immortaliser dans ce bel endroit grâce à l'apn de Martine qui nous tire de magnifiques portraits où jamais de notre vie on a été aussi beaux sur des photos... soupir... (voir la CDJ plus loin)
C'est à la fois résidentiel et fouillis, les maisons sont superbement rénovées mais les jardins ne sont pas vraiment bien entretenus : une ambiance un peu écolo/bobo/flowerpower assez sympa
Arrivés en bas, nous longeons la baie pour rejoindre le Pier 39 d'où part notre croisière. Nous passons un peu de temps à chercher l'officine du Whale Tour qui est... juste à l'entrée de Fisherman's Wharf en fait ! (on peut pas le rater, quoi... mais nous, oui !)
Après un petit tour sur le Pier 39,
où les fainéants nous attendent toujours (mais ils sont de moins en moins nombreux à chaque visite... les eaux doivent trop se réchauffer...)
et un succulent repas/snack chez Boudin Bakery and Cafe célèbre pour son pain français et sa clam chowder (devons-nous préciser qu'on a un gros gros faible pour la soupe aux palourdes ?),
nous rejoignons notre bateau pour un départ vers le Golden Gate Bridge. Nous avons un peu hésité avant de réserver cette croisière parce que nous avons été échaudés avec une précédente virée aux baleines à Tofino où nous avions vu un bout d'aileron et une queue... et puis c'est tout ! Mais là, on s'est dit qu'au pire, cela nous ferait une balade dans la baie avec une belle vue sur la skyline de San Francisco et un moment sieste si besoin !
Donc la belle vue sur la skyline...
On approche notre Golden Gate Bridge chéri...
...lui, et la brume qui a été livrée avec (vous remarquerez que c'est le seul endroit où il y en a !)
...et là c'est l'apothéose !
Même pas besoin d'aller au large, les baleines sont juste devant le pont !
Ce sont des oh, des waouh, des ahhh... sauf pour la vingtaine de collégiens français présents sur le bateau qui passent plus de temps à scruter leur smartphone que les baleines !
Nous, on se régale...
... ça pshitte de tous les côtés du bateau !
Par contre, on n'a pas vraiment super chaud... mais on s'y était bien préparés ! (vous avez sûrement reconnu une imitation très réussie d'un aileron et d'une queue de baleine...)
On repart enchantés de notre balade, cette fois on en a eu pour notre argent !
(voir le site web du Whale Tours ici)
Retour sur Pier 39...
...où nous nous précipitons chez Bubba Gump pour déguster une "petite" bière locale et réserver le repas du soir...
C'est bruyant et cher...
mais on se régale....
et le cadre est très sympa !
Le film Forrest Gump passe en boucle un peu partout dans le resto... moi j'aime bien le panneau en haut à gauche : "Beer is the answer but I can't remember the question " !
Bref, on aime bien, du coup, ça fait la 4e fois qu'on se le fait ! (et j'ai même pu emporter mon verre cocktail qui clignote en changeant de couleur et qui ne prenait pas du tout de place dans ma valise !)
On rentre à l'hôtel pile pour le coucher du soleil... magnifique !
Vous l'attendiez tous, la voici la voilà... la CDJ !
Aujourd'hui Martine a tiré une kyrielle d'exceptionnelles photos (des baleines, bien sûr, mais aussi des photos où jamais de notre vie on a été aussi beaux sur des photos...) qu'elle s'est empressée de toutes supprimer accidentellement de sa carte mémoire en fin de croisière !!!!
La plus belle CDJ de tous nos voyages !
ça fait bien marrer Norbert en tous cas !