La photo du jour
Martine a trouvé le véhicule à louer pour la suite de notre trip !
Brouillard sur la baie, soleil sur downtown, vent et froid... pas de doute, on est à San Francisco !
On finit la journée complètement flagada... marre des rues en pente et des escaliers de plusieurs kilomètres! (même si on est récompensés par de belles vues panoramiques... mais présentement, on a trop de douleurs corporelles pour savourer pleinement notre chance!)
Nous partons pour la journée faire découvrir à Martine le sud de la ville en empruntant le bus 49 qui nous mène dans le quartier hispanique de Mission, célèbre pour ses fresques dont les plus spectaculaires sont celles du Women's Building, centre communautaire qui apporte soutien, justice et aide sociale à plus de 20.000 personnes chaque année.
Les fresques ont été réalisées en 1994 par des femmes de différentes générations et cultures.
Elles sont le témoignage des actions courageuses des femmes au cours des siècles.
Les thèmes représentés sont le pouvoir de guérison des femmes, leurs contributions au cours de l’Histoire et les femmes qui ont façonné le monde.
C'est vraiment très beau
Nous partons ensuite à la recherche de la Mission San Francisco de Asis et pensons l'avoir trouvée avec ce superbe bâtiment qui, en fait, est une Public High School !
Admirez le fronton !
Voici la vraie basilique appelée aussi Mission Dolores. A gauche, la chapelle est le vestige de la première Mission : c'est l'édifice le plus ancien encore intact dans toute la ville de San Francisco (1776), elle a survécu au séisme de 1906 grâce à ses murs de 3m d'épaisseur ! La visite est possible mais payante et nous avons beaucoup de quartiers à visiter aujourd'hui alors nous poursuivons notre balade...
Surtout que certains sont déjà fatigués ! (mais comme je ne suis pas une cafteuse, je tairai leur nom...)
Nous passons à côté d'une école primaire de style carrément hispano-mauresque avec arcades et azulejos... on n'a plus l'impression d'être aux USA !
Et puis commence le festival des Ohlala (voir glossaire !) victoriennes qui nous ravissent et font crépiter nos apn et téléphones portables... dur dur de sélectionner les photos à publier !
Couleurs flashy, bow windows, balustrades, pilastres, corniches, pignons, tourelles, frises et frontons décorés... on adore !
Bon, cela dit, à la fin de notre voyage, nous allons expérimenter l'intérieur... comme on peut s'en douter, ça manque un peu de fonctionnalité ! (il faut aimer les pièces petites et biscornues, quoi...)
Aux USA, l'appellation "maison victorienne" regroupe plusieurs styles sur presque tout un siècle (à savoir le règne de la reine Victoria)... mais ici, elles ont souvent pour particularité de présenter 3 étages et une étroitesse de façade pour une grande profondeur de bâti..
Elles sont construites en bois de sequoia. La bleue est à vendre... on hésite !
Et puis on remarque que les poubelles ont du mal à tenir debout étant donné l'inclinaison de la rue... alors non !
Notre objectif est de s'accorder un moment nostalgie devant la fameuse maison-bleue-adossée-à-la-colline-on-y-vient-à-pied (ce qui est notre cas...)
On la trouve au 3841 de la 18th street...
Oui, ben, une partie de la maison est en travaux... j'avoue que les bâches, ça gâche un peu... mais elles sont bleues au moins !
Puis direction Castro où les bannières arc-en-ciel omniprésentes symbolisent la fierté de la communauté homosexuelle... cela dit, on est bien conscients que la Castro street est la partie touristique du quartier et pas forcément l'endroit où résident les gays de San Francisco...
Toutefois, la particularité du quartier est affichée partout, même sur le goudron !
Historiquement, les homosexuels, contraints de se dissimuler, recouraient aux couleurs vives pour se signaler l’un l’autre. Les couleurs ont toutes une signification : le rose pour le sexe, le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art, l’indigo pour l’harmonie et le pourpre pour l’esprit humain.
Les vitrines n'y échappent pas non plus... sglurp !
et slurp !
Le théâtre sur l'Harvey Milk plaza (où passent des films très récents...)
On continue de grimper pour se rendre au Corona Heights Park qui nous appâte avec une vue à 360°... et alors pour grimper... ça grimpe ! Il nous faudra même la barre de céréales reconstituante pour affronter le travail physique ! (faut dire qu'il est déjà presque midi...)
Déjà, en montant, de belles vues sur le Civic Center et le quartier des affaires...
Je serai la seule à grimper jusqu'au promontoire, mais mes han han et pfff pfff seront bien récompensés !
quelques zooms...
Focus sur une Ohlala manoir
Ces petits apparts-là, avec leur superbe vue sur tout San Francisco, on s'en contenterait aussi !
Ensuite on cherche à rejoindre le quartier de Haight Ashbury et là, on descend...
On monte...
On redescend...
On remonte...
...on n'en peut plus et, en plus, on a faim !
diaporama
Par contre, je reconnais qu'on en prend plein les mirettes...
...avec, en bonus, une très belle vue de l'Université de San Francisco.
Un petit détour au 710 Ashbury street pour admirer la très jolie maison du groupe de rock/country/psychédélique Grateful Dead (Norbert est le seul de nous 3 à connaître.... là, je suis en train d'écouter sur youtube... j'aime bien !)
et nous voilà arrivés dans le quartier des babas cool...
... où nous allons enfin pouvoir manger ! (et surtout boire...)
Ah ben oui, effectivement c'est psychédélique...
très psychédélique...
Là, je ne sais pas comment qualifier le style... je suis un peu démunie au niveau lexical !
Donc, le pouvoir des fleurs...
et des bas résilles ?
Buena Vista Terrace : une ancienne église reconvertie en appartements pour seniors...
Voilà l'apothéose de notre périple : comme on n'en a pas assez des maisons victoriennes, on monte (ben oui...) jusqu'à Alamo Square pour aller revoir les fameuses Painted Ladies dont la beauté vient aussi de leur arrière plan.... d'autant plus qu'aujourd'hui, on a une visibilité extraordinaire !
Leur célébrité est également dûe au fait qu'elles ont survécu au séisme et à l'incendie de 1906...
...mais y'en a deux qui ne sont plus en état de s'émerveiller devant quoi que ce soit !!!! Aucun incendie ou séisme ne pourrait les réveiller !
Bon, je crâne, mais après une série de 50 000 photos identiques des 7 madames peintes...
j'ai craqué moi aussi !
Après ce long moment repos indispensable, on rejoint la Van Ness avenue en passant devant une maison qui date de 1861, ce qui est TRES vieux ici...
On reprend le bus au niveau du Civic Center : ici l'Hôtel de Ville
et l'Orchestre Symphonique
Ce soir, personne n'a la force de prendre des photos du coucher de soleil !!!! (sauf que moi, il faut que je poste des photos sur facebook au lieu de dormir!)
- de Martine : "on ne voit aucun chien dans les rues, par contre on voit beaucoup de SDF... ils doivent les manger !"
-de Norbert :"Martine, tu devrais faire attention quand tu manipules ta valise, tu risques de supprimer tes vêtements! "