La photo du jour
Donc, dans le John Day Fossil Beds National Monument, ils ont des animaux qu'on ne voit nulle part ailleurs... je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais nous, on cherche encore... un cerfovidé peut-être ?
Aujourd'hui nous avons découvert deux parcs injustement méconnus (des touristes français du moins...) et qui nous ont réservé de très bonnes surprises.
D'abord Smith Rock State Park, site d'escalade réputé de l'Oregon que nous n'allons bien sûr pas escalader... puis les Painted Hills qu'il faut absolument voir au coucher du soleil... mais nous, on était trop crevés hier soir pour faire 240 km AR supplémentaire en fin de journée (on a préféré voir le coucher du soleil sur la bière de la Deschutes Brewery !)
Le parcours d'aujourd'hui a d'ailleurs fait l'objet de 3 préparations différentes en fonction de nos envies et de notre fatigue... finalement on va faire la version allégée afin de bien profiter de chaque site parce que nous, on n'aime pas faire les visites au pas de course !
En plus, notre GPS américain offre la particularité de nous faire toujours prendre des raccourcis où nous visitons les coins perdus et insolites de l'Oregon... on ne s'en plaint pas !
Mais du coup, on fait de nombreux arrêts imprévus !
Ici, le propriétaire a transformé son jardin en musée perso...
Ci-dessous, un florilège de décos inattendues !
Carte du Smith Rock State Park 1
Carte du Smith Rock State Park 2
On approche du Smith Rock : voilà un joli décor pour un ranch...
L'entrée dans le Smith Rock State Park n'est pas comprise dans le Pass des parcs nationaux : il faut faire la queue aux bornes de paiement pour régler un forfait journée de 5$... sauf que nous, on ne veut ni escalader, ni faire des randos et aujourd'hui on n'a pas de temps à perdre dans des files d'attente ! Du coup, je gribouille un papier : "Just for restroom and a photo " (ce qui est vrai) que je laisse sous le parebrise...
Oui mais voilà... le site est tellement beau qu'on va finir par se faire tous les points de vue et même une balade de bord de rim... bien sûr, on reste plus longtemps que prévu !
La pano
Des falaises volcaniques escarpées entourent la Crooked river, en alternant basalte, cendre et tuf compactés suite à des éruptions du Newberry Volcano datant d'il y a 30 millions d'années.
Un trail en zigzag monte tout en haut pour un panorama à 360 degrés... nous ne le ferons pas ! (just for restroom and a photo, je vous rappelle...) Il faudra revenir !
Ce site a servi de décor à plusieurs films dont "Une bible et un fusil" avec John Wayne et Katharine Hepburn (la suite de True Grit, pour les amateurs..)
On a de très belles vues sur la chaîne des Cascades et ses stratovolcans...
...où on pense arriver à reconnaître le Mont Bachelor, le Broken Top et les 3 Sisters tout à fait à droite... (il n'y a pas de table d'orientation sur le trail).
Là, on était certains d'avoir identifié le Mont Hood mais il s'avère qu'il s'agit du Mont Jefferson ! Admirez le rocher en équilibre...
Une dernière pano à cliquer avant de partir...
... et le bonus habituel :
Smith Rock State Park et nous
Nous continuons vers l'Est sur une très belle route panoramique (l'Oregon 19)
qui nous fait traverser des villes fantômes,
passer devant quelques Ohlalas,
croiser des bouilles atypiques,
longer d'immenses ranchs,
Là, impossible de résister, il fallait qu'on s'arrête !
Comme vous le devinez... il fait chaud !
puis traverser la Ochoco Forest.
Bref, on stoppe constamment pour prendre des photos, ça nous fait perdre pas mal de temps sur notre programme!
Ce grand détour pour aller voir une belle curiosité: le John Day Fossil Beds National Monument, secteur des Painted Hills... on arrive pour la lumière de mi-journée, ce qui n'est pas le must pour mettre en valeur les couleurs mais tant pis... on s'en contentera !
A peine arrivés et au détour d'un virage... et bien comment vous dire ? On n'est pas déçus, même avec la lumière de midi !
Les Painted Hills sont encore une fois le résultat de bouleversements volcaniques qui ont détruit la jungle tropicale qui s'étendait ici il y a quelques millions d'années...
Les strates de couleurs sont la conséquence de l'altération (sédimentation et oxydation) de roches volcaniques composées de métaux.
On ne sait pas ce que ça donne au coucher de soleil mais là, c'est vraiment amazing-oh-my-god !
On fait d'abord le Painted Hills overlook trail : c'est beau à droite comme à gauche... du coup on fait plein de photos de nous ! (voir plus bas... éventuellement...)
Plus on progresse et plus c'est beau
Au premier plan, on dirait des biceps à nu ! (sympa la comparaison...)
Fin du trail (800m AR mais ça grimpe un peu...)
Quelques kilomètres plus loin, on part avec ravissement sur le trail de Painted Cove ("Crique peinte", 400m AR)
On grimpe... on n'a plus l'impression d'être sur Terre... d'ailleurs les panneaux explicatifs nous indiquent que le sol de Mars est très similaire!
Sur cette photo on voit bien les différentes couleurs
Arrivés en haut, la vue est magnifique ! (et encore plus magnifique si on clique pour agrandir la photo...)
On monte un peu plus haut (vous savez, juste après le panneau qui dit "sentier interdit aux randonneurs"... là où il y a plein de traces de pas !) pour mieux voir le lac.
On reste un long moment pour admirer tout ça... ce parc est vraiment la belle surprise de notre roadtrip, Martine a d'ailleurs mis cette vue en fond d'écran de sa tablette ! (bon, d'accord, elle a changé plusieurs fois au cours du voyage...)
On redescend...
Ce trail en boucle est beau tout le long
Le repos des guerriers (il fait un peu chaud !)
Pour finir, on fait le Red Scar Knoll Trail ("Tertre à la cicatrice rouge"...400m AR également)
Moins spectaculaire que les deux précédents mais l'avantage, c'est qu'on est tout seuls !
La particularité de ce tertre est d'être partagé en deux couleurs: d'un côté, le rouge argileux
...de l'autre, le jaune (avec une harmonie florale... ils sont forts ces américains !)
Un Half and Half... comme dans les Coyote Buttes Sud mais en grand !
Chut !!! Norbert est en posture camouflage... (ce qui est très justifié puisque je vous le rappelle... il n'y a que nous !)
Comme d'hab, ci-dessous, un bonus à l'intérêt limité... à nous !
Painted Hills et nous
Il nous faut malheureusement repartir : 3h de route pour rejoindre le Mont Hood car nous décidons de reprendre l'Oregon 19 en sens inverse (il n'y a a aucune station service dans le coin et nous avons besoin d'essence !) Du coup, on zappe les villes fantômes (Shanico, Antelope) parce qu'on a pris pas mal de retard... sans compter qu'il y a d'autres sections du John Day Fossil Beds que nous n'avons pas visitées... on reviendra !
Cette fois-ci, pas d'arrêt, je suis condamnée à prendre des photos en roulant, derrière le pare-brise !
Sur la route 97, plein de Mont Adams... bon, là vraisemblablement, c'est le Mont Jefferson
Et là, le Mont Hood... (je m'en vois pour vous dégoter les bonnes infos ! Ce serait plus simple d'en rester au Mont Adams une fois pour toutes !)
Arrivés à Government Camp, mauvaise surprise : nous allons passer 2 nuits dans un Ghost Hotel... notre Best Western est en réfection complète!!!
Une ale, une pale et une amber pour un parfait dégradé de couleurs... tout va bien ! (Mont Hood Brewery)