La photo du jour
Et maintenant, mesdames et messieurs, vous l'attendiez tous, le voici le voilà, en exclusivité (ou presque) spécialement pour vous, chers lecteurs de mon blog, en arrière plan, le seul, le vrai, l'unique...
MONT ADAMS !
Les gorges de la rivière Columbia sont réputées pour être l'un des paysages les plus photogéniques de l'Oregon : forêts, cascades, points de vue sublimes... et une des plus hautes chutes d'eau des USA.
La rivière fait office de frontière naturelle entre l'état de l'Oregon au sud et l'Etat de Washington au nord. C'est un endroit généralement brumeux et humide, aussi nous avons prévu les kway et les pantalons de pluie...
Carte de l'Historic Columbia River Highway
Bon, ben, faut se résigner... il fait toujours beau, comme nous le prouve cette vue du Mont Hood (3427 mètres) depuis la fenêtre de notre chambre...
Notre nouvelle Scarlett continuant à nous faire prendre systématiquement des routes hors des sentiers battus, on se retrouve sur la Sleepy Hollow drive, où on est tout seuls !
Enfin, pas tout à fait...
On n'est pas sûrs que ce soit le plus direct (ni même le plus rapide !) mais au moins, c'est typique !
Pour atteindre notre premier arrêt, nous empruntons la Larch Mountain Road qui monte pendant 24km jusqu'à Sherrard Point, même si je ne suis pas sûre que le matin offre la meilleure exposition sur le mont Hood pour les photos... Ensuite, le trail qui mène au point de vue traverse la forêt et nous nous extasions sur la hauteur des arbres (ce ne sera pas la dernière fois de notre voyage !) A noter que Norbert s'est mis à nouveau en mode camouflage : cherchez bien, il est sur la photo !
Après avoir grimpé un certain nombre de marches, nous découvrons avec émerveillement le panorama à 180 degrés sur les volcans de la chaîne des cascades (là je suis pas loin de la plus longue panoramique du blog !)
Le Mont Hood
(pas trop en contre-jour finalement, car c'est déjà 11h, l'air de rien !)
On aperçoit aussi la Columbia River
On reste en haut plutôt longtemps parce que c'est beau et qu'on fait plein de photos de nous... Les panneaux nous signalent qu'on peut voir aussi le Mont Rainier et le Mont St Helens par temps clair mais là, malgré le beau temps, les nuages sont accrochés aux montagnes... sniff...
Et puis au moment où on se décide à redescendre, une trouée ! Vite des photos !
Donc ici le Mont Rainier...
... et là le Mont St Helens.
Le temps de tirer les photos, c'est déjà fini, les nuages sont revenus... on a eu du bol !
Nous retournons sur l'Historic Columbia River Hwy (l'ancien Oregon Trail des premiers migrants) pour un arrêt photo au Women's Forum scenic viewpoint, célèbre point de vue sur l'embouchure de la rivière.
Alors à ce point du reportage, je dois vous préciser que ce que vous voyez sur cette photo n'existe plus en l'état aujourd'hui... d'énormes incendies ont ravagé le secteur au mois d'août et ont détruit des hectares de forêt... Il faut dire que ça a brûlé partout où nous sommes passés cet été en fait... promis, ce n'est pas nous !
Un aperçu du désastre...
Quelques kilomètres plus loin, la Crown Point Vista House, Visitor Center informatif (gift shop, quoi !)
Et de nouveau une superbe vue...
à droite...
...comme à gauche
Ah non, la voici la plus longue panoramique du blog !
Les colonnes de basalte qui longent la rivière nous empêchent d'oublier qu'on est en zone volcanique...
Ensuite, c'est reparti pour un waterfalls trip (entrecoupé d'un pique-nique bien sûr...) !
D'abord Latourell Falls (76m de haut)
BEUH ?????
Robe et coiffures ruinées... quelle drôle d'idée!
Norbert touché par la Grâce sur l'I.Pad de Martine !
Sur le parking, on s'extasie... ça rutile toujours ! (alors que notre voiture, elle, a carrément changé de couleur...)
Bridal Veil Falls (45m de haut)
Un joli trail où Norbert excelle toujours en mode camouflage (ira, ira pas ?)...
Wahkeena Falls (30m de haut), dans un écrin de mousse et de lichens...
J'adore !
Belle quel que soit l'endroit d'où on la regarde... (d'ailleurs son nom signifie "la plus jolie" dans un dialecte amérindien)
Multnomah Falls, les plus célèbres (190m) Selon les sites web, elles sont soit les deuxièmes soit les quatrièmes plus hautes des USA (tout dépend si on inclut Hawaï...)
L'endroit est très touristique et si la chute est vraiment photogénique, l'aménagement du pont en béton en gâche un peu le côté naturel... nous on préfère les petits ponts de bois ! (A noter que ce site a aussi beaucoup souffert des incendies au mois d'août : toute la route scénique a d'ailleurs été fermée pendant plusieurs semaines et l'accès aux Multnomah Falls n'a toujours pas été ré-ouvert à ce jour...)
Vues du pont, les Upper Falls (parce que Norbert et moi, on a pris notre courage à deux pieds et on est montés...)
et Lower Martine ! (cherchez Charlie...)
Quand on décide de pourrir les photos des américains... ceci est le téléphone de la jeune-fille au centre !
Horsetail Falls (queue de cheval...), que l'on prend en photo de la route, sans sortir de la voiture, comme de grands fainéants...
On s'est gardés pour la fin le magnifique trail des Wahclella Falls, beaucoup moins fréquenté celui-là ! Le site est très protégé : on doit se frotter les pieds sur un tapis avant d'emprunter le sentier (et avant de le quitter) pour ne pas polluer l'endroit avec des semences ou du pollen venu d'ailleurs...
Au début on marche sur un large sentier bien plat en longeant la rivière...
que voilà...
Ici aussi, la mousse et les lichens nous rappellent beaucoup la "rainy forest" de l'ïle de Vancouver
Et puis ça devient un peu escarpé et glissant...
Faut dire que l'eau est partout sur le parcours !
Mais on brave tous les dangers pour la récompense finale...
La chute elle-même n'est pas spectaculaire (bon...107m quand même !)
...mais l'environnement est magnifique : on se croirait dans Jurassic Park !
Pour parfaire la journée, retour à l'hôtel par une hway (pour une fois!!!) qui nous offre de superbes vues sur le Mont Hood (la 35).
ET TOUJOURS PAS UN NUAGE !
Ci-dessous le Bonus habituel...
Nous au Mont Hood