La photo du jour
Sans nul doute l'un de nos meilleurs souvenirs de Portland (Mont Hood vu du Japanese Garden)...
Autant vous le dire tout de suite : nous n'avons pas été particulièrement conquis par la ville de Portland... C'est peut-être parce que ce qui en fait sa particularité est trop "européen" et que nous n'avons pas été assez dépaysés... ou à cause de l'insécurité de son centre-ville (et pourtant on n'est pas particulièrement trouillards !) Bref, je pense que ce que nous avons préféré tous les 3 à Portland, c'est l'hôtel historique dans lequel on logeait -délicieusement désué- et ses bières locales !
Oui, parce que là, par contre, la Pale Ale de la Sierra Nevada et la Dead Guy Ale... aïe aïe aïe, elles déchirent grave ! Faut dire qu'avec 65 brasseries artisanales, Portland est surnommée "Beervana"...
Du coup, j'avais peur de m'être fourvoyée en ne prévoyant que 2 nuits dans cette ville, mais en fin de compte, ça nous aura suffi... surtout qu'il n'y a qu'1h30 de route entre le Mont Hood et le centre-ville, du coup, ça nous rajoute une deuxième journée presque pleine...
Finalement, on aime beaucoup aussi les petits ponts de fer ! (Un pont mécano, comme dirait Norbert)
Bon, on a eu quand même quelques jolies surprises à Portland : la première, c'est la Pittock Mansion que nous rejoignons en voiture dès notre arrivée dans la ville...
...non pour en visiter l'intérieur (cette maison particulière du début du 20e siècle, de style "château de la Renaissance", ressemble trop à nos manoirs français...)
...mais pour profiter du magnifique panorama sur Portland et le Mont Hood ! (accès gratuit aux jardins et à l'esplanade)
On dirait le sigle de Paramount !
Toutefois, on s'attarde sur le site parce que les jardins sont magnifiques...
...et la maison très photogénique !
De toutes façons, comme dirait Martine, il y a toujours une séquence jardin botanique quand je prépare un voyage (en l'occurrence, aujourd'hui, on va même s'en faire plusieurs... alors qu'on pourrait faire du shopping à la place !)
...et puis le Mont Hood en arrière-plan, c'est top !
On reste plus longtemps que prévu, pff, dur de respecter un programme !
Ensuite nous rejoignons (toujours en voiture) le Washington Park où on galère un peu... non pour trouver une place, mais pour trouver le parking ! (j'avais repéré celui de l'Holocaust Memorial sur la carte mais l'entrée du parc est en travaux et certaines routes barrées...)
Finalement, une fois le parking trouvé, on découvre qu'il est peu fréquenté (contrairement aux autres parkings du parc qui sont complets) avec, en plus, des tables de pique-nique juste à côté... on en profite donc pour se sustenter quelque peu, pistés par les petits habitants du quartier qui se jettent avidement sur les morceaux de pain qui tombent par mégarde, tout à fait fortuitement, à deux mètres de notre table (lol)
A proximité, cette belle statue dénommée "L'arrivée de l'Homme Blanc" où le Jeune inquiet tente d'alerter le fier Ancien du danger...
Nous sommes entrés par le nord-est du parc où se situe le mémorial de l'Holocauste
Ben oui, ça c'est un risque que l'on prend quand on visite un parc aux USA... faut s'y préparer !
L'International Rose Test Garden est l'attraction touristique n° 1 de la ville, selon TripAdvisor (plus de 7 000 rosiers de 550 variétés différentes)
Oui mais voilà, nous à Lyon, on a la roseraie du parc de la Tête D'or et le Festival des Roses que rien jamais ne pourra concurrencer... alors on est un peu difficiles !
Un petit extrait lyonnais pour vous faire mieux comprendre ...
Revenons donc à Portland après ce court intermède chauvin...
Oui, bon, d'accord, c'est quand même beau... et particulièrement bien fleuri pour un 22 juillet (qui n'est pas, en principe, la meilleure période pour les roses) Et puis quand on sait que cette roseraie a été créée pendant la première guerre mondiale pour sauver les rosiers hybrides européens menacées par les bombardements (la roseraie fêtait d'ailleurs cette année son centenaire...), on les trouve encore plus jolies !
Ensuite on fait la queue pour payer l'entrée du Japanese Garden : c'est samedi, alors comment dire... on n'est pas tout seuls ! Cela nous laisse le temps d'observer la longue grimpette nécessaire pour atteindre le jardin et, parallèlement, le ballet des navettes gratuites presque vides qui y montent... oui ben, on est vieux nous, on y a droit !
Nous serons également un peu déçus par ce jardin : nous en avons vu de plus beaux à Montréal ou même à San Francisco. Et puis c'est à l'automne qu'un jardin japonais est magnifié (donc encore pas la bonne saison !) Il faut dire aussi, comme l'a précisé une guide du parc, qu'un jardin japonais, "it's more beautiful when it's wet"... Et aujourd'hui, vu les 32 degrés ambiants, on confirme que ce n'est pas wet du tout !
L'inévitable coin des Bonzaï
L'inévitable bassin aux carpes
Les jardins Zen... où on peine un peu à comprendre la symbolique parfois !
Euh.... les marmottes et les otaries vénèrent leur dieu ?
Le jardin des 4 saisons
Ensuite overdose de vert...
Bon, ok, ça a l'air incomparablement beau en automne...
....faudra revenir !
On termine avec encore de superbes vues du Mont Hood...
Un concept japonais ? La cuvette qui éclaire!
On quitte le parc en retraversant la roseraie...
... ok, elle n'est pas si mal ! (en fait, je pense que ce qui m'a gênée sur le plan esthétique, c'est que les rosiers étaient plantés en ligne et non en massif...)
Ah ben oui, je vous ai déjà prévenus, faut se tenir prêt à tout moment !!!!
ARTICLE SUIVANT : Portland Downtown, la suite de notre journée.