La photo du jour
Journée parfaite au Mont Rainier, le plus haut volcan de la chaîne des Cascades que Martine et Norbert ont entendu gronder... (véridique ! mais ce n'est pas étonnant car il bouge constamment parait-il... d'ailleurs peut-être ne sera-t-il plus là demain ?)
Pour cette raison, les amérindiens appelaient le Mont Rainier "Tacoma", c'est-à-dire "la montagne qui est Dieu"... c'est aujourd'hui le nom de l'aéroport de Seattle qu'on entend gronder souvent aussi !
Un des mes endroits préférés au cours de ce voyage... quels magnifiques paysages, sublimés par un soleil radieux (ce qui n'est pas toujours le cas ici... on mesure notre chance !)
Pour tout vous dire, nous avions prévu aujourd'hui d'aller voir le Mt St Helens à partir des points de vue situés à l'est (Windy Ridge) mais arrivés au début de la route... "closed because snow damage"!
Du coup, je râle et j'oublie de noter le nom de ce lac...
Pourtant, on est accueillis par les petits autochtones palmés... m'en fous, je râle toujours !
Du coup on file au Mont Rainier... Vous vous dites sûrement : "pfff... encore un volcan enneigé !" Et bien vous les regretterez peut-être, les volcans, quand vous ne verrez que des arbres dans la suite de notre voyage ! (On croise d'ailleurs de nombreux camions de ce style... ça aurait dû nous alerter!)
En chemin on longe... devinez... allez un petit effort... mais oui, le mont Adams !
On prend possession de notre chambre, au Nisqually Lodge qui se trouve juste avant l'entrée ouest du parc...
C'est super cosy mais à ce point du roadtrip on commence à regretter les absences d'ascenseurs dans certains hôtels ! Au fur et à mesure des achats, nos valises commencent à nous arracher les poignets ! (ça, c'est la faute de la parka doublée que l'on rapporte à Maxime)
Après le pique-nique dans le jardin du lodge, nous filons vers le secteur de Paradise, le bien nommé...
Nous traversons des cours d'eau qui sont plus courts que eau... la sècheresse est impressionnante : d'ailleurs, au nord de l'état de Washington, la fumée des incendies canadiens est telle en ce mois de juillet que les parcs sont invisitables...
Et voilà le Grand Monsieur des volcans !
Premier arrêt photo pour une vue du Glacier Nisqually
En zoomant, on s'aperçoit que le glacier est beaucoup plus réduit que sur la photo du panneau informatif...
La Paradise Road monte pendant 21km jusqu'à un Visitor Center où nous ne sommes pas seuls...
Le trail que nous avions l'intention de faire étant fermé à cause de la neige (on commence à avoir l'habitude...)
...nous partons tranquillement (on est à 2000m quand même...) sur celui de Nisqually Vista Trail (4 miles AR jusqu'à Panorama point) pour nous rapprocher du volcan.
Ici aussi les fleurs sauvages subalpines, narcisses, phlox, renoncules, lupins, s'en donnent à cœur joie en croyant que c'est le printemps !
Panorama fleurs subalpines du Mont Rainier
Du coup, ça donne ça !
Et ça...
Plus on monte, plus on s'extasie...
C'est beau sur 360 degrés...
En tournant le dos au volcan, on a en effet une vue panoramique sur la chaîne des Monts Tatoosh qui forment le rebord d'une ancienne caldera...
... avec au fond (suspense)
.... le Mont Adams !!!!
c'est beau même à contre-jour...
Le Mont Rainier culmine à 4000m, c'est le 4e plus haut sommet des USA hors Alaska.
Actuellement endormi, il a quand même une activité sysmique, faible mais régulière (Martine et Norbert peuvent en témoigner... Moi, j'ai rien entendu... je devais être encore en train de discuter !)
Ses dernières éruptions remontent au 19e siècle et c'est le volcan qui a le plus grand potentiel de destruction de la chaîne de Cascades à cause de son volume et du nombre de ses glaciers (26 officiellement nommés)...
... qui fondent, comme on peut le voir du Panorama Point...
Les roches, ici, ont près de 400 millions d'années ! Elles sont remontées du fond de l'Océan Pacifique...
On se décide à redescendre...
Alors, vous pensez sûrement que c'est un chipmunk ? Que nenni, en réalité, c'est un spermophile à mante dorée des Cascades... ah ben, non, ça ne s'invente pas !
On rejoint notre lodge en constatant que les cours d'eau ne se sont pas remplis entre-temps...
Nous avons rendez-vous dans la petite salle de déjeuner de l'hôtel pour l'Happy Hour où on peut tester des vins rouges et blancs locaux... on ne voulait pas rater ça ! Du coup, on descend de la chambre notre sauss et du pain... on se fait un super apéro ! Les cours d'eau ne sont pas remplis mais nous, oui...
Bref, la journée avait mal commencé mais finalement, on ne regrette rien !
PDJ de Martine :
"Je vais mettre une polaire plutôt qu'un gilet parce que c'est plus léger " ... cqfd ! (Explication: plus léger en poids, lol)
CDJ :
Sur le trail qui grimpe vers le glacier, Martine et moi sommes badigeonnées d'huile essentielle antimoustiques... je croise une dame qui s'extasie comme moi sur les fleurs sauvages et qui me dit : "et en plus, elles sentent le citron, c'est a-MA-zing !"
Ben en fait non, c'est moi qui sens le citron... sauf que maintenant il y a plein de touristes américains et asiatiques qui vont écrire sur leur blog que les fleurs sauvages du Mont Rainier dégagent un parfum citronné !!!
Ci-dessous, BONUS pas obligatoire à regarder !
Nous au Mont Rainier