La photo du matin
Dans le hall d'entrée du MoPOP, l'hallucinante sculpture faite d'un amoncellement de plus de 700 guitares...
Nous voilà arrivés pour 3 nuits à Seattle, fin de notre périple vers le nord à travers la chaîne volcanique des Cascades. A partir de là, nous redescendrons vers San Francisco en suivant la côté Pacifique...
Nous avons découvert brièvement Seattle en 2010, parce qu'après notre incursion au Canada, nous étions obligés de rendre notre véhicule aux USA... Réputée pour être la ville la plus pluvieuse des États-Unis, ce n'était pas un choix volontaire au départ ! Et puis nous avons été très vite séduits par l'ambiance de cette ville où les quartiers modernes et dynamiques côtoient un centre historique néoclassique comme on les aime... sans parler des musées visités au pas de course !
Pour les Francais, Seattle est surtout célèbre pour être le décor des aventures du beau docteur Mamour, pour le décollage de la Space Needle à la fin de Men in Black, et pour la romance qui nait entre Meg Ryan et Tom Hanks dans "Nuits Blanches à Seattle"... que seules les filles connaissent (tant pis pour vous, messieurs !) C'est aussi la ville de Jimi Hendrix, Kurt Cobain et Starbucks Coffee...
Nous sommes logés cette année à l'Holiday Inn Downtown qui se trouve à deux pas du Seattle Center, c'est donc par là que nous allons commencer.... surtout que ce matin... il pleut ! (ah ben si, finalement on a eu de la pluie au cours de ce périple, je ne m'en souvenais pas... c'est parce que ça n'a pas duré longtemps !) Du coup, nous choisissons de privilégier les visites à l'intérieur...
Car Martine et Norbert veulent refaire la visite du Museum of Pop Culture qui regroupe l'Experience Music Project et le musée de la Science Fiction... (moi, la dernière fois, comme je n'avais pas joué des instruments, j'avais eu le temps de tout faire...)
Ce magnifique bâtiment très coloré est l’œuvre de Franck Gehry, architecte génial qui aime bien les constructions tarabiscotées... on lui doit notamment des bâtiments que nous aimons beaucoup comme la Maison dansante de Prague ou le MIT de Boston...
Pour cette création, il dit s'être inspiré des couleurs brillantes des guitares électriques, et pour la maquette, il explique avoir découpé des guitares dont il a jeté les morceaux les uns sur les autres... moi, ma maman, elle m'aurait drôlement punie si j'avais découpé ma guitare !
Les couleurs sont inspirées du Rock 'n Roll : le pourpre pour la chanson d'Hendrix "Purple Haze", le bleu d'une guitare Fender Stratocaster, l'or comme une guitare Gibson Les Paul Goldtop, le rouge des camions des rock stars... quant à l'argent, c'est la couleur-signature de Gehry.
Nous, on adore le résultat... Et encore, aujourd'hui, les couleurs sont un peu ternes à cause de la grisaille... si, si !
Bon, j'abandonne mes deux co-équipiers dans le musée et je pars bourlinguer dans Seattle Center qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas le centre-ville Seattle mais un parc qui regroupe plusieurs musées et la fameuse Space Needle.
Entre art moderne...
...et héritage amérindien...
... mes pas me conduisent jusqu'à l'Olympic Sculpture Park dont l’œuvre la plus célèbre est l'Aigle de Calder, déjà admirée à Chicago...
Quant aux autres...
comme celle-ci qui s'intitule "Wake"...
... parfois, il est utile qu'un panneau indique qu'il ne faut pas toucher les œuvres d'art pour qu'on comprenne que ce sont des œuvres d'art !
On reconnait ici ce que Martine (très sensible à l'art contemporain..) nous avait élégamment appelé "le suppositoire" à Chicago... (en vrai, la sculpture s'appelle "Echo", du nom de la nymphe grecque...)
Bon, en tous cas, c'est utile à certains...
Même les bancs sont des œuvres d'art !
"Sky landscape"... rassurez-vous, moi non plus je vois pas le rapport...
Je descends jusqu'à l'Olympic Sculpture Park Pocket Beach au bord du Puget Sound (le bras de mer qui constitue la baie de Seattle) : finalement, la plus belle œuvre d'art, c'est la nature qui nous la sculpte !
En fait, je préfère quand l'art contemporain est disséminé dans les centres-villes et joue avec les lignes de l'architecture urbaine... ou comme ici, dans le Seattle Center !
J'attends que mes compagnons de voyage terminent leur visite du musée mais comme j'ai du mal à rester assise devant cette camionnette sans craquer (les meilleures glaces des USA d'après la rumeur !)...
...je rentre faire un tour au gift shop ! (elle serait sympa en déco chez nous, celle-ci !)
où je fais quelques achats bien sûr... (non, non, pas des objets qui se cassent dans la valise ! Dommage, c'était encore les couleurs de chez nous !)
....plutôt un joli magnet et cette belle affiche qui décore maintenant le mur du salon !
Et pendant ce temps...
...Martine et Norbert s'amusent comme des petits fous !
diaporama
Donc, le hall d'entrée du musée...
Cherchez bien, il n'y a pas que des guitares !
Toute une aile dédiée à Jimi Hendrix (et une exposition temporaire sur David Bowie... la chance !)
Plein de guitares Collector en vitrine....
Ah ben ! Celle de Maxime !
A la sortie, on est tellement contents de se retrouver qu'on se fait une photo de nous !
On avait l'intention d'aller voir l'International Fountain mais j'ai appris par une Volunteer qu'elle était fermée pour nettoyage suite au Sea Fair (festival de démonstrations aériennes et navales qu'on a raté de quelques jours...) Du coup, on se rabat sur le monorail, métro aérien qui mène au downtown pour la modique somme de 2,50 dollars (quand même !)... on prend l'aller/retour, et bien sûr, je m'empresserai de perdre mon ticket pour le retour... heureusement le préposé me croira sur parole !
Au départ, le monorail passe sous les drapés métalliques du musée...
Sympa de surplomber les rues...
Arrêt à downtown à côté de mon immeuble préféré !
A suivre : Pike Place Market et Pioneer square