La photo du jour
C'est le dernier jour... il faut boire pour oublier ! Le pichet, au milieu, c'est pour cracher dedans... mais moi cracher du vin, j'y arrive pas... je bois tout !
Dernier jour de notre roadtrip, nous revenons ce soir à San Francisco. C'est la première fois que nous faisons un circuit en boucle, cela va nous éviter de payer des frais de Drop Off pour le véhicule, une sacrée économie...
Pour ce trajet Mendocino/SF, plusieurs options s'offraient à nous mais Martine a suggéré que, pourquoi pas, on pourrait traverser la Napa Valley... l'appel irrésistible des vignes et du Cabernet Sauvignon !
Mais avant de prendre la direction du sud, une petite visite de Mendocino s'impose...
...privatisée, comme d'hab ! (il y a moins de touristes dans les petites villes côtières de la Californie du Nord que dans l'Oregon... mais beaucoup plus de brouillard aussi !)
Cet endroit est notamment connu pour avoir été le décor de Cabot Cove, le village de Jessica Fletcher dans la série Arabesque.
Mais si le nom de Mendocino vous parle, c'est surtout parce que le plus gros incendie de toute l'histoire de la Californie, le Mendocino Complex, est parti de cette région en juillet 2018.
De toutes façons, tout ce que nous avons visité cet été 2017 a brûlé juste après notre passage : dans l'Oregon la région de Bend et de la Columbia River, en Californie les vignes de la Napa Valley... si on rajoute l'incendie de 2018, on ne reconnaîtrait plus rien aujourd'hui !
J'achète ! (et puis non, j'aime pas le feu...)
Ne pas se fier aux apparences... l'église est en fait un marché bio !
Alors là, cela doit faire des chambres encore plus petites que dans le Little River Inn de cette nuit !
Bon, ça y est, le brouillard revient...
C'est visiblement le problème de la côte nord de la Californie !
D'ailleurs, j'avais prévu des visites côtières avant de rejoindre la Napa Valley, des phares, des plages, des anses... aussi nous empruntons la US-1 qui longe le Pacifique au lieu de la voie express.
Au début, c'est joli... même si ça tourne beaucoup...
...et puis rapidement ça devient ça !
Arrgghhh ! On se résigne donc à abandonner la route côtière, son brouillard et ses virages, et on prend la première route perpendiculaire pour traverser les monts et les forêts afin de rejoindre le nord de la Napa Valley.
Route où on retrouve le soleil : bien sûr, il suffisait juste de s'éloigner de la côte...
ça, c'était la bonne nouvelle... La mauvaise, c'est qu'il y a deux fois plus de virages que sur la US-1 ! Et la galère, c'est qu'on retrouve ces fameux travaux de voirie qui nous ont si souvent retardés dans notre programme, screugneugneu !
C'est d'ailleurs la première fois que le GPS nous dessine une route cassée en deux... (on confirme !) Et puis à 35km/h, on n'est pas près d'arriver à l'étape...
Ouf, on est bien contents d'avoir rejoint la Napa Valley (le nom Napa vient d'un mot indien qui signifie "terre d'abondance") où on retrouve enfin une route normale !
Oui, bon, euh... avec des arbres stroboscopiques !
Enfin les vignes !
et les wineries ! (plus court à écrire que "établissement vinicole", vous en conviendrez... et plus joli que "cave" !)
Donc encore des vignes...
des wineries...
à la déco parfois assez déstabilisante...
et de jolies petites villes bien proprettes et très fleuries comme Glendale, St Helena ou Napa où on aurait bien passé une nuit !
On hésite à reconnaître des lauriers-roses et des lagerstroemias dans ces grands arbres...
Des fauteuils ?
Un danseur de Hip Hop ?
Ah ! Là, je sais !
Oh tiens, des vignes ! (la Napa Valley regroupe plus de 250 vignobles. Les vignobles et les caves sont ici différenciés : ils n'ont pas les mêmes propriétaires.)
Un peu avant Calistoga, on s'arrête pour pique-niquer près d'une station service et non loin de là, on découvre ce cimetière...
Même pas peur, moi ! ("Attention ! En raison du manque de munitions, il n'y aura aucun tir d'avertissement")
Une dodge, comme notre voiture de loc !
Étonnant, non ?
Même de vieux véhicules agricoles !
Collector !
Maintenant, il faut passer aux choses sérieuses... Pas question de traverser la Napa Valley sans s'arrêter dans une cave pour déguster les vins californiens... alors j'ai sélectionné la plus extravagante que j'ai pu trouver sur le net...
Déjà le nom est tout un programme !
Une allée bordée de cyprès pour rappeler la Toscane et...
...tadaaa !
Sont un peu barjots ces américains, parfois... (comme dirait Martine : "ils ont un côté un peu à l'ouest"..) Enfin, en l'occurrence, ici, le barjot est italien... et pour construire son château toscan, il a fait venir les pierres de son pays natal !
C'est donc un authentique château médiéval que nous allons visiter aujourd'hui ! Et visiblement ça plait beaucoup aux américains et aux asiatiques, parce qu'ils sont présents en nombre !
Alors, on a les douves
la chapelle
la grande galerie,
avec des fresques qui reproduisent des œuvres italiennes
la cour intérieure
le puits
les toilettes !
les ceps bien sûr...
On se croirait vraiment en toscane !
Il parait qu'il y a même une salle de torture dans le donjon mais nous n'avons pas payé le tour guidé donc nous n'avons pas accès à toutes les salles... En fait, nous avons choisi le prix d'entrée le plus bas (30$), celui qui permet la visite libre du château et la dégustation de 5 vins Premium. Avec 15 euros de plus, on aurait pu déguster 6 vins de la Réserve mais bon, on est surtout venus pour le fun et en fin de voyage, on est à court de dollars !
Seulement voilà... nous descendons dans la cave, rencontrons le sommelier, lui signifions qu'on est français et qu'on s'y connait bien en vins et il nous envoie illico presto au premier étage pour goûter les grands vins de la Réserve !
Pas mélangés avec les asiatiques, les français... surclassés gratos !
Là, c'est un jeune thésard français qui prend soin de nous (il réalise une étude sur les goûts en matière de vin selon la nationalité et quand on lui demande les goûts des japonais : "ils achètent le plus cher, même s'ils ne l'ont pas aimé à la dégustation !")
Il faut choisir parmi une carte très fournie... c'est dur, on voudrait tout goûter !
On se fait un panel de blancs secs, de blancs sucrés et de rouges et on est agréablement surpris... Notamment par La Castellana qui nous rappelle beaucoup le Côte-Rotie... mais à 98$ la bouteille... Il y avait même un Gewurzt vendanges tardives ! (42$)
On doit noter nos impressions sur un petit carnet... on est contents !
Bon maintenant, il faut attendre un peu pour éliminer tout ça avant de reprendre la route ! (moi , j'ai rien craché mais je ne conduis pas !)
On retraverse de jolis villages
et le Bay bridge (6$ pour entrer dans San Francisco... ah ben oui, aujourd'hui, je vous donne tous les prix !)
Et revoilà le brouillard...
Les nouveaux quartiers (et ça construit encore toujours plus haut...)
Cette fois, on passe la nuit près de Union Square : Sabrina nous a choisi l'hôtel Vertigo qui est l'ancien hôtel Imperial où a été tourné le chef-d’œuvre d'Hitchcock "Sueurs froides" ("Vertigo" en anglais). Le film passe d'ailleurs en boucle dans le hall d'entrée...
On va adorer la déco ! Tout rappelle le vertige de la spirale...
comme dans le film !
Même les escaliers...
A notre étage, la chambre 501 où le détective retrouvait Kim Novac a été baptisée du nom du personnage que jouait James Steward.
Le must : une chambre décorée aux couleurs des bagages de Martine... la classe !
En plus d'être super bien placé, il y a plein de parkings publics couverts autour (chers mais on a des rabais avec l'hôtel) et comme on est au 5e étage, on n'entend peu les bruits de la rue... cela nous réconcilie avec le quartier ! (fort mal fréquenté la nuit)
Par contre, là, on n'a pas bien compris !