La photo du jour
"Quand homme blanc couper du bois, hiver sera rude" (proverbe Sioux)
Nous avions choisi de passer 2 nuits à Redding, ce n'est donc pas un peu de neige qui va nous décourager... il y a en effet 2 autres entrées au nord du parc de Lassen Volcanic et comme on n'a peur de rien, on va se les faire toutes les deux !
Avant de partir, je prends bien garde de vérifier sur le site officiel des parcs nationaux que toutes les routes nord sont ouvertes... ouf !
Premier objectif du jour : trail de Cinder Cone près de Butte Lake
Deuxième objectif : pique-nique à la Bud
Troisième objectif : Manzanita Lake et ses environs
La route 44 est bordée de très haut pins à l'ombre très appréciable!
En chemin des overlooks sur le Lassen Peak
et sur le Mont Shasta où nous irons demain.
On doit rouler presque 2h pour arriver au parking du Butte Lake, du coup on fait des arrêts sur des petits trails informatifs qui cheminent dans la forêt... à présent, on est incollables sur la croissance des pins Ponderosa et Jeffrey !
On galère un peu pour trouver la piste caillouteuse de 10km qui mène au lac... cette partie du parc n'est pas vraiment bien indiquée : il faut se le mériter, le cône de cendre !
Arrivés à Butte Lake (nous, bien sûr, on dit Bud Lake...),
nous partons sur le trail de Cinder Cone (2km jusqu'au pied du volcan)
en longeant les champs de lave
Ici on les appelle les "Fantastic Lava Beds" et effectivement, vous pouvez voir que la hauteur de ces couvées de lave est amazing-oh-my-god...
Et voici le volcan de cendres ! Et vous savez quoi ? Eh bien, on a l'intention de monter là-haut! (200m de dénivellé) Enfin, surtout deux, parce que la hanche de Martine insiste pour rester en bas, du coup Martine ne va pas la laisser seule...
En tous cas, on est déjà super contents d'être arrivés là, c'est dire la forme olympique dont nous faisons preuve cette année !
A gauche du volcan, les champs de lave et les Painted Dunes, qui mélangent l'ocre, le bleu, le rouge et le violine.
Et nous voilà partis pour la grimpette du volcan, dans un conglomérat de sable, cailloux et cendre qui rend la montée trèèèès pénible et treèèès glissante.. un vrai plaisir ! Heureusement pour moi, Martine garde mon sac-à-dos en bas...
Ce qui est bien, c'est que, du coup, elle peut immortaliser notre ascension tout en restant bien tranquillement assise à l'ombre de son pin Jeffrey...
...en jouant la star !
Vous pouvez voir comme la montée est raide ! Moi j'halète, j'anhèle, j'ahane, je souffle, je subis deux pas qui glissent en arrière pour un pas qui monte, je tente même le 4 pattes... mais les gamins, eux, montent en courant !
Cela dit, dès que je me retourne, les vues sont magnifiques, aussi je profite de mes nombreux arrêts pour faire des photos du Butte Lake (formé par les coulées de lave qui ont obstrué des ruisseaux)
En plus, au fur et à mesure de notre (lente) progression, le Lassen Peak se dévoile...
Magnifique !
C'est là que soudain, je craque : mon coeur va exploser, mes poumons sont en miettes, je n'arrive plus à avancer... Norbert part devant pour prendre les photos du sommet à ma place... zut, c'est nul de faire un burn-out si près du but ! Je m'en veux, je râle contre moi-même : être montée jusque là pour (presque) rien... je me repose 10mn et je me remotive : tant pis pour la crise cardiaque qui s'annonce, je veux aller jusqu'au bout ! Heureusement, même à midi, il ne fait que 24 degrés et un petit vent d'ouest est le bienvenu...
Yes I did it ! (presque 45mn de grimpette pour moi quand même...)
Quelle surprise magnifique cette vue sur le cratère et ce panorama à 360 degrés... j'ai failli y laisser mon coeur et mes poumons mais je ne regrette pas !
Bon, ok, il faut que je vous le prouve maintenant...
En arrière plan, le lac Snag également formé par les coulées de lave
Norbert a eu le temps de faire un peu le tour du cratère avec des vues différentes... (oui, oui, on a chacun un appareil photo + mon téléphone et la tablette de Martine ! ça en fait des photos à trier !)
Il a pu s'approcher des Painted Dunes.
Une dernière panoramique avant de rebrousser chemin... la descente (glissée, la plupart du temps) sera beaucoup plus rapide que la montée !
Retour au Butte Lake, sa couleur est extraordinaire
Après notre Bud Pique-nique, un arrêt à Devastated Area qui a souffert d'une coulée de lave et de boue suite aux éruptions de 1919.
Mais la nature reprend lentement ses droits, les seuls stigmates visibles aujourd'hui de cet événement sont la multitude de rochers et de blocs de lave, parfois de dimension impressionnante, qui ont été expulsés du volcan...
On a vu des dizaines de chipmunks et 3 biches aujourdhui ! (pas eu le temps de sortir l'apn pour les biches qui traversaient la route en bondissant...)
Chaos Crags (7 volcans agglutinés)... oui, ben on l'aime bien notre Titine rouge-attire-moustiques, du coup vous avez droit à plein de photos TUMPEPALV !
On finit par le secteur de Manzanita au nord-ouest du parc avec un petit tour au Visitor Center et la découverte du Reflexion Lake.
Une petite balade le long du Manzanita Lake où se reflète le Lassen Peak (oui, oui, on arrive encore à marcher...)
Avant de rejoindre l'hôtel, une étape à Redding pour aller voir son symbole : le Sundial Bridge, un pont "cadran solaire" à haubans qui enjambe la rivière Sacramento
Il est gracieux et élégant mais il fait vraiment très très chaud en plaine, même en fin de journée... et là, à cette heure, après une rando épuisante, on ne rêve plus que de piscine !
Et de ça ! Ah, les IPA de la Sierra Nevada...(soupir, nostalgie, réflexe de Plavlov...)