La photo du jour
A peine arrivés dans l’État de l'Oregon et nous allons y découvrir la merveille des merveilles, celle pour qui nous avons prié Vishnou,Thor et Evelyne Dhéliat afin qu'ils nous accordent, au moins ce jour, un ciel bleu et une vue dégagée...
Crater Lake : encore une journée magique... On a fait tous les points de vue que les routes ouvertes nous permettaient de voir... oui parce qu'ici aussi, la neige nous joue de mauvais tours en nous empêchant de faire les randos prévues... Du coup, on ne dépense pas les calories de nos pique-niques roast beef/chips/muffins/Ghirardelli chocolates/Bud !
Au départ de Klamath Falls, nous empruntons la Volcanic Legacy Scenic Byway
en longeant d'abord le Klamath Lake
puis des kilomètres de ranchs et de pâturages...
Malgré la perspective d'une journée bien remplie, on fait une courte étape à Fort Klamath, sorte de ville musée à l'allure de Ghost Town...
L'antique hôtel a connu de meilleurs jours... un seul client aujourd'hui et encore, il ne reste pas longtemps !
La station service désaffectée ressemble beaucoup à celle où nous nous arrêterons plus loin (il n'y a pas de station dans le parc de Crater Lake...) mais que je n'oserai pas prendre en photo au vu de son occupant, sorte de bûcheron bourru et barbu qui m'accueille en entrebâillant la porte et en me la refermant aussitôt au nez tout en me disant "it's open" (!) puis nous aboie délicatement : "shut the door !" quand nous entrons prépayer notre carburant (car j'y suis revenue accompagnée de Norbert tellement je me suis crue dans un remake de "Massacre à la tronçonneuse" !)...
Finalement, il nous servira lui-même (c'est le cas dans tout l'Oregon) en plaisantant avec nous, super sympa... pfff... faut pas chercher, c'est l'Amérique profonde ! Et puis il faut dire qu'on sait y faire pour dérider les gens...
Parvenus à Crater Lake National Park, nous retrouvons la neige... J'ai été prudente cette fois et me suis renseignée sur le site officiel des parcs nationaux, du coup je sais que toute la partie Est de la Rim Drive (route qui fait le tour du lac) est fermée... On ne peut pas aller au-delà de Sun Nocht Point, donc pas de Pinnacles trail ou de Punice Castle overlook...
Un petit arrêt à Annie Spring overlook et nous prenons à droite la East Rim Drive, en très mauvais état, avec moult ornières et bas-côtés effondrés.... super agréable, la conduite, sur une route de montagne défoncée !
Nous finissons par arriver au terminus provisoire de la route (il parait qu'ils ouvrent dans 4 jours...) et partons sur le court trail de Sun Noch Point.
Cette année, on n'a pas oublié le bâton de rando !
Arrivée en haut, les larmes me montent aux yeux tellement c'est beau... Crater Lake a inventé une couleur qui n'existe nulle part ailleurs dans la nature ! C'est tout à fait l'extraordinaire bleu Majorelle des décorations et poteries du jardin éponyme de Marrakech...
Incroyable !
La petite île est dénommée "Phantom ship". Le bateau pas fantôme vous donne une idée de la dimension... (parce que d'ici, on a l'impression qu'elle est toute petite...)
Le lac s'est formé il y a près de 8000 ans suite aux nombreuses éruptions du Mont Mazama qui s'est effondré sur lui-même, créant un immense cratère qui s'est rempli peu à peu de pluie et de fonte de neige : le volcan est aujourd'hui endormi mais pas éteint... encore un qu'on a bien fait de venir voir avant qu'il érupte (oui, je sais, mais c'est plus rapide à écrire)!
On avance sur le trail en longeant la falaise et on n'en finit pas de s'extasier... Grâce aux plaques de neige, les températures sont très agréables avec un petit air frais.
On reprend la voiture en direction de la West Rim Drive avec un court arrêt pour aller voir ces chutes que, bien sûr, nous appelons les Philae falls (du nom de notre petite fille !)
On essaye le trail du Wildflowers Garden mais ici l'été n'est pas assez avancé (bien qu'on soit dans la deuxième quinzaine de juillet !), et surtout... on se fait dévorer par d'énormes moustiques !
Du coup, on fait vite demi tour pour fuir ce qu'on s'est empressés de rebaptiser le trail de Mosquito Land !
A Rim Village, on se la pète !
Le point de vue est amazing-oh-my-god... c'est le paradis pour les panoramiques !
On prend un bain de foule dans le Gift shop (on a des magnets et des sets de table à acheter !) puis on part en balade le long du rim, sur la route du Crater Lake Lodge, quand j'avise des marches glissantes que j'entreprends courageusement de descendre et je découvre en bas... le Visitor Center !
Avec maquette
et panneau + petit film informatifs...
Bon, nous, avec tous ces monts enneigés, on s'y perd un peu... on finira par appeler "Mont Adams" (qui existe !) tout mont enneigé qu'on ne reconnaissait pas !
Pour finir, je découvre la vue... du coup je vais appeler mes compatriotes restés en haut : c'est trop beau !
Après le pique-nique, on continue sur la West Rim Drive et c'est là que les ennuis commencent... "Expect Delays" qu'ils disaient... effectivement !
Arrêt à Discovery Point... j'adore ce point de vue !
Wizard Island, à gauche, est elle-même un volcan et il y a en plein d'autres sous la surface.
On ne pouvait pas espérer mieux au niveau du ciel...
En plus, l'endroit regorge de wildflowers sans moustiques !
Impossible de s'arrêter au Watchman Overlook, qui est le plus beau, parait-il : trail et parking sont fermés. Du coup on poursuit un peu plus loin... de toutes façons, c'est magnifique de partout !
La pano à agrandir..
Diaporama : la wildlife du coin... et ça s'amuse comme des petits fous !
Et maintenant, un aperçu du panorama de l'autre côté de la route... (donc, au loin, plein de Mont Adams...)
On finit le tour du lac face au soleil... puis obligés de faire demi-tour pour sortir du parc.
Bon, ce Mont Adams-là, ce doit être le Mont Thielsen... peut-être !
Retour à Klamath Falls où nous allons un peu profiter de la piscine... et trier les 600 000 photos tirées aujourd'hui !
PHRASE DU JOUR DE MARTINE :
Moi : "Il fait 10°C à Crater Lake ce matin..."
Martine : "Bon, je vais mettre mon soutien-gorge fourré alors..." ?!!????
BONUS (ou peut-être devrais-je dire Malus ?)
Crater Lake et nous...