La photo du matin
Nous nous levons sous un beau soleil qui ne va pratiquement plus nous quitter pendant nos 23 jours aux USA... On a donc bien fait de remettre à ce matin la visite de la ville de Cheyenne ! Toutefois, ce changement de programme nous oblige à éliminer une visite sur notre trajet car nous avons une longue étape aujourd'hui... et ce sera encore une fois Fort Laramie qui en fera les frais (nous l'avions déjà zappé en 2009 pour cause de fatigue familiale générale)
En effet, nous avons décidé de nous mettre dans les pas des émigrants du 19e siècle qui quittaient le relatif confort des contrées de l'est pour l'inconnu du grand ouest américain, et d'aller visiter des sites moins connus du Wyoming et du Nebraska comme Register Cliff ou Scotts Bluff avant de rejoindre notre Best Western à Chadron. Nous n'aurons donc pas beaucoup de temps à consacrer à Cheyenne...
Mais auparavant, un petit diaporama de notre pantagruélique petit déj de ce matin... ce roadtrip commence fort bien !
Diaporama : Dans notre groupe, il y a les inconditionnels du salé et la gourmande de sucré !
Vraiment un très bel hôtel, un peu trop éloigné du centre-ville, à notre goût, mais avec de superbes prestations.
Une fois par jour, corvée station essence... chacun connaît sa tâche... et justement, grâce à Martine, je peux vous publier des photos tirées à travers les vitres sans aucune tâche !
Nous voilà arrivés de très bonne heure à Cheyenne, avec une excellente nouvelle pour Norbert : toutes les boutiques sont encore fermées ! Moi qui avais imprimé plein de coupons de réduction... dommage !
Pas facile de trouver du stationnement gratuit ici mais j'avais écrit préalablement au Visitor Center qui m'avait indiqué la marche à suivre pour les touristes : se garer dans l'un des parkings couverts proches de la Depot Plaza, le Pioneer Ave Garage, et aller chercher un permis gratuit pour la journée au Transit Office (situé à l'angle sud-ouest du parking.)
Et nous voilà tout seuls dans le downtown désert de Cheyenne ! Ah, on ne peut pas dire qu'on soit embêtés par les cars de touristes asiatiques !
Donc un immense magasin de vêtements, chapeaux, chaussures et accessoires western, comme on les aime et dans lequel on ne peut pas rentrer... pff...
On va se contenter d'une balade dans la partie sud du centre-ville, le secteur du Wyoming State Capitol étant en chantier et tous les musées fermés à cette heure...
Oui parce qu'on ne dirait pas comme ça, mais Cheyenne est la capitale du Wyoming ! Avec son petit downtown sans gratte-ciel et ses 63 000 habitants (= Valence en France) dont nous ne verrons pas l'ombre d'une silhouette, c'est la plus grande agglomération de l’État !
Le Wyoming est en effet avant tout un état d'agriculteurs et d'éleveurs, il est d'ailleurs surnommé le "Cowboy State"... les sculptures de bottes qui décorent toute la ville en sont un parfait symbole.
Diaporama Les Big Boots de Cheyenne
Il y en a au moins 25 dans Cheyenne, on ne pourra pas toutes les voir ! On croisera un bénévole au Visitor Center qui nous expliquera que les bottes sont des sculptures d'artistes locaux -ou du moins du Wyoming- et qu'elles sont régulièrement changées. Il précise que c'est la seule ville qui présente ce type d’œuvres d'art... bon, je lui apprends que la ville de Custer fait la même chose avec des bisons, il est très étonné !
Outre, les Big Boots, la Depot Plaza et ses alentours fourmillent de sculptures en tous genres...
Diaporama Sculptures Depot Plaza (cherchez l'erreur !)
Le mot "cheyenne" signifie "les étrangers" en langue dakota. La ville s'est développée grâce au chemin de fer : c'était au départ une "Hell on Wheels", c'est-à-dire un regroupement de tentes et de tripots installés à la va-vite pour loger les travailleurs à la construction de la voie ferrée de la Union Pacific Railway.
Sa gare, transformée en musée du chemin de fer, a donc une grande importance historique.
On s'éloigne un peu de l'hypercentre...
... pour aller admirer quelques Ohlalas (voir glossaire) sympas.
Beaucoup de maisons victoriennes sont aujourd'hui des "Bed and Breakfast".
Celle-ci a des vitraux Van Gogh !
On trouve aussi à Cheyenne : un théâtre Old Style
une église méthodiste
du street art
... avec des transformateurs d'électricité déguisés en tableaux !
.. et une plante dont je ne connais même pas le nom !
Ci-dessous un BONUS familial !
Diaporama Nous à Cheyenne
Après cette visite très rapide de Cheyenne, nous reprenons la route en direction du nord en traversant à nouveau de grandes prairies bordées de kilomètres de barrières et parsemées de promontoires rocheux dignes de Monument Valley (sans la couleur !
Carte de Register Cliff State Historic Site
Register Cliff est un State Historic Site (7$ par véhicule) ouvert toute l'année et situé à 1h30 de Cheyenne, près de Guernsey.
Pendant le pic de l'exode vers l'Ouest, c'est à dire au milieu du 19e siècle, c'était un important landmark (alors comment traduire en français ? Je trouve "point de repère" assez réducteur, en fait...) sur l'Oregon et California Trail (dont je vous parlerai plus en détail par la suite.)
Situé à 1 jour de voyage en chariot de Fort Laramie, cet endroit était sorte d'aire d'autoroute où les pionniers faisaient une étape/repos et en profitaient pour remplir le Livre d'Or de l'époque en gravant la roche friable...
Bon, par la suite, des grands nigauds ont dégradé ce mémorial en taguant leur propre nom mais on sait que la bêtise humaine n'a pas de limite quand il s'agit du respect de sites historiques ou sacrés... On y trouve même des inscriptions de 2016... Bon il faut se dire que ça deviendra historique en l'an 3000 !
Un jeune garçon dont le nom est gravé est mort du choléra quelques semaines après...
Au bord de la rivière North Platte qui coule en contrebas, le décor est magnifique.
Les chemins des migrants, suivaient bien sûr toujours le cours d'une rivière...
Et le Pony Express suivait le trail tracé par les colons !
Le site est agréable et on est tout seuls...
...du coup, on décide d'y manger.
Un exemple de pique-nique sur notre belle toile cirée apportée de France... (je précise que nous ne mangeons pas de chips le reste de l'année mais qu'aux USA, on ne parvient pas à résister aux Sea Salt Crips, surtout celles de Cape Cod !)
Le soleil cogne fort (il fait 94° F soit 34,5°c... on apprécie d'être venus en septembre !) et quand on rejoint notre Titine on s'aperçoit qu'elle est blanc nacré...
Wouah, on se la joue luxe cette année ! Mais il va falloir faire très attention aux rayures sur la carrosserie !
Carte de Scotts Bluff National Monument
Encore 1h30 de route pour atteindre le Scotts Bluff National Monument (accessible donc avec le National Pass). Pour la première fois depuis que nous voyageons aux USA, nous entrons dans le Nebraska et en profitons pour prendre en photo les deux panneaux...
Nous suivons l'Old Oregon trail qui longe toujours la North Platte River
La preuve ! (l'an dernier nous avons emprunté ses derniers kilomètres...)
Scotts Bluff est un ensemble de promontoires rocheux qui, avec Chimney Rock (un peu plus à l'est) constituaient des repères visuels naturels sur la route de l'Oregon. Dès que les migrants qui traversaient les immenses prairies du Nebraska apercevaient au loin ces hautes formations, ils savaient qu'ils avaient atteint "le Grand Ouest"... (avec la même joie que moi quand j'aperçois au loin l'enseigne "Cheesecake Factory".)
Entre les années 1841 et 1869, au moins 250 000 personnes en provenance du Missouri passèrent par Mitchell Pass au pied de Scotts Bluff.
Nous nous attardons un peu dans le Visitor Center qui présente un film sur l'histoire des colons qui gagnaient l'Ouest et des œuvres de William Henry Jackson (comme ils disent sur le dépliant français du site : "célèbre photographeur de poinniers")
Puis nous empruntons un bout de l'Oregon trail... pavé !
avec un très sympa avertissement (ce n'est pas la seule fois que nous verrons cette mise en garde... heureusement, le dépliant nous informe que ce serpent est "timide"... on en a de la chance !)
Au pied de "Eagle Rock" sont exposés des exemples de chariots bâchés dont le célèbre Conestoga...
...au confort 5 étoiles.
L'endroit est très photogénique
Le Wagon Master... euh, Mistress !
Une route a été construite en 1930 pour monter en haut de "Eagle Rock". Du fait de ses 3 tunnels, elle est inaccessible à des véhicules d'un certain gabarit... (l'été on peut y monter avec une navette)
En haut de la Summit Road, deux sentiers pédestres de 1,6km AR pour des points de vue à 1420m de hauteur : comme nous n'avons pas beaucoup de temps, j'ai demandé au Visitor Center quel trail privilégier et ils m'ont conseillé le Nord...
...d'où on peut apercevoir les Badlands du coin...
ça fait du bien de dégourdir un peu nos jambes car nous avons beaucoup d'heures de route aujourd'hui
et les vues sont vraiment sympas : la météo est extraordinaire (et toujours très chaude !) du coup, on peut voir très loin... dommage qu'on n'ait pas le temps pour le Sud Overlook trail !
Il nous faut déjà reprendre la route... 30km plus loin, on passe à côté du symbole du Nebraska : le Chimney Rock.
On continue de traverser les grandes prairies en longeant la voie ferrée et des kilomètres de train de marchandises à l'arrêt (il servent de stockage pour les agriculteurs)
A proximité de la ville d'Alliance, nous avons prévu de nous arrêter à Carhenge (gratuit)... alors, comment vous présenter le truc ?
Souvent originaires de Grande Bretagne, donc avec des racines celtiques, les américains n'ont pas sur leur sol de sites archéologiques présentant des menhirs ou des dolmens... c'est une grande frustration ! Par contre, ils ont beaucoup de casses de voitures... alors du coup Monsieur Jim Reinders a décidé de conjuguer les deux...
et ça donne ça !
Le Stonehenge des Américains ou comment rendre ses lettres de noblesse aux casses de voitures !
Donc, j'en ai deux autour de moi qui sont en mode perplexe....
Comme dirait Martine : "mais c'est qui le couillon qui nous a pondu ça ?"
En fait, un panneau infos nous explique qu'il y avait peu de pierres dans le coin mais beaucoup de voitures... et que les roues ont considérablement simplifié la logistique !
Selon les dires du couillon.... euh de l'artiste (désolée) :" nous avons été capables de réduire la durée de construction du Stonehenge original de 9 900 ans et 52 semaines !"
D'autres menhirs éparpillés sur le site...
... dont un signé par plein d'Obélix...
et des épitaphes farfelues...
Diaporama Carhenge
Il nous reste une heure de route (privatisée !) jusqu'à Chadron
Des pâturages brulés par le soleil
des fermes et des champs cultivés
et puis les conifères et les monts de la Nebraska National Forest qui pointent le bout de leur nez...
Ce soir, une chambre joliment décorée au Best Western West Hills Inn et une piscine + jacuzzi fort bienvenus !
Sur la route qui mène à Register Cliff, un camp d'entraînement militaire en face d'un magnifique golf... Martine s'étonne de cette cohabitation incongrue... Norbert : "Bah, c'est toujours une histoire de balles et de trous..."