La photo du jour
On essaye, on essaye…
Si, au cours de votre vie, vous avez développé une aversion extrême et incontrôlable pour les musées… sautez les deux jours qui viennent ! En effet, la deuxième raison de notre étape à Thermopolis, c'est notre intérêt pour la paléontologie (cette année on se fait un circuit à thèmes…) et il s'avère que le terrain du Warm Springs Ranch, aux abords de la ville, comporte 80 sites de fouilles qui ont révélé de riches gisements fossilifères du Jurassique, vieux de 150 millions d'années (le courant d'un ancien cours d'eau a rassemblé ici un nombre incalculable d'os de dinosaures… et ils en trouvent encore !)…
C'est une société privée qui a bâti le petit Wyoming Dinosaur Center (10$) pour y exposer ses trouvailles : elle dispose en effet de son propre site d'extraction et procède elle-même aux excavations de fossiles, proposant même pour petits et grands des journées "fouilles" qui garantissent à chaque participant la découverte d'un fossile ! (mais de fin-mai à mi-septembre uniquement… bon, il faudra revenir !)
Lever de bonne heure ce matin… un peu trop tôt peut-être !
Mais ça nous permet de faire des rencontres inattendues… ils ont des animaux de compagnie peu courants ici ! (visiblement, y'a pénalty mais le gardien de but ne se montre pas particulièrement mobile…)
Petit trajet à pied et nous arrivons trop tôt au musée… 45mn à attendre l'ouverture en bonne compagnie…
On a même le temps de placer notre épingle sur la mappemonde de l'entrée…
On commence par une exposition de fossiles du monde entier qui fait la part belle aux trilobites (j'adore ce nom…) ou quand la nature crée des œuvres d'art...
Diaporama : Fossiles au Wyoming Dinosaur Center de Thermopolis
Ensuite, nous entrons dans la partie dédiée aux squelettes de dinos, avec un très bel arbre généalogique où sont symbolisées en rouge les espèces trouvées sur le site de Thermopolis (plus de 10 000 ossements ont été extraits ici)
Je vous présente donc Stan le Tyrannosaurus rex, Mary l'Albertaceratops, Jimbo le Supersaurus (le plus grand et le plus complet jamais découvert, il prend toute la longueur de la salle…), et à droite, Martinus et Norbertus les Humanus pas encore totalement fossilisés…
…et la fierté du musée : le "Thermopolis Specimen", un fossile d'Archæoptéryx (le supposé premier véritable oiseau) dont il n'existe que 10 spécimens connus dans le monde.
Diaporama : Wyoming Dinosaur Center.... où l'on peut voir que nous sommes, en fait, à peine aussi grands que leurs pattes...
Là, on apprend que non seulement ils étaient monstrueusement grands mais qu'en plus… leurs dents abimées ou cassées repoussaient ! La nature est bien faite qui les a exterminés avant qu'on arrive !
Oh… c'est mimi !
On peut également voir le travail effectué dans le labo attenant au hall d'exposition…
En plus ils ont de l'humour dans ce musée !
lol
Chemin du retour vers notre hôtel… (oui, oui, on l'a bien achetée, la plaque du Wyoming !)
Plus américain que ça tu meurs… manque que le drapeau… je dois préciser que les gens sont super sympas ici, ils ralentissent même leur voiture pour nous dire bonjour ! (ce qui a fait dire à Martine : "on est plus connus ici que chez nous !")
Pique-nique dans notre jardin…
Ensuite, on dispose d'une belle piscine pour la détente…
…mais on préfère ça ! Bassin alimenté par les eaux sulfurées, même pas besoin d'aller dans les Bains Publics de la ville ! Remarquez comme l'entrée dans l'eau brûlante se fait dans le plaisir et la sérénité !
Bon, après quelques minutes, ça va mieux ! (mais pas pour moi… je ne m'y habitue pas, je ne peux pas y rester plus de 5mn !)
Après le repas, on repart à pied pour le centre-ville en traversant la Bighorn River
On aperçoit de loin la Tepee Fountain qui, c'est vrai, a des couleurs différentes avec la lumière du jour et surtout sans le nuage-de-feu-de-la-mort pour l'éclairer en orange…
Plus loin, voilà à quoi la Tepee Fountain risque de ressembler dans quelques années si elle finit par se calcifier complètement…
Le Palais de Justice, avec les 10 commandements gravés sur une stèle… pas habitués, chez nous, avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat…
Ya aussi son jardin de la paix… ("quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix")
Et bien sûr, les dinos sont partout !
Nous nous rendons dans ce que nous pensons être un tout petit musée historique, le Hot Springs County Museum and Cultural Center (5$)… mais nous allons y passer l'après-midi tellement nous irons de surprises en surprises !
Les premières salles sont dédiées à l'histoire de Thermopolis, dont les sources ont été achetées en 1896 par les Etats-Unis aux indiens Shoshone et Arapahoe, avec la promesse de les laisser en accès gratuit au public (il y a effectivement un State Bath House gratuit)
De nombreux objets ayant appartenu aux familles du coin
meuble lecteur CD enceintes Bluetooth
rouet de la Belle au Bois Dormant avec le tartan de Jamie…
carte SD contenant plein de photos
un dévidoir pour tuyau d'arrosage
des véhicules tout-terrain grand confort
et en exclusivité pour vous…
...la plus moche poupée du monde !
Puis on passe à l'histoire du Wyoming…
Notre logo préféré a été créé en 1936 et c'était le premier sur une plaque américaine…
Une fois exploré l'étage du rez-de-chaussée, on descend quelques marches et on s'aperçoit que c'est encore plus grand au sous sol !
Avec toute une partie dédiée aux amérindiens… ici des tableaux faits avec des pointes de flèches
Et pour le reste, on se fait une grosse piqûre de Petite Maison dans la Prairie avec plein d'objets improbables, comme ce fabuleux lave-linge
l'immanquable Singer
et cet ancêtre de la chaîne Hi-Fi dont on peut penser qu'il pourrait également être utilisé comme machine à coudre !
Des rues bordées d'échoppes sont reconstituées, on y trouve toutes les boutiques et commerces de l'époque
Même chose pour la déco des maisons…
Alors là, j'ai eu un grand moment de solitude devant cette chambre historique à la déco "fin 19e"... car j'avais exactement la même tapisserie dans ma chambre quand j'étais ado !!!!
Diaporama : Dentiste, imprimeur, postier, forgeron
Le clou de l'expo, c'est le comptoir du "Hole in the Wall" bar
sur lequel se sont accoudés les célèbres Butch Cassidy and Sundance Kid
qui n'avaient physiquement pas grand chose à voir avec Paul Newman et Robert Redford…
Un petit passage obligé par le gift shop…
…et direction l'autre côté de la rue pour la suite avec le trip "Hell on Wheels" !
L'intérieur aménagé du wagon
Je laisse aussi un petit souvenir de notre passage dans la Middleton school de 1920...
On finit dans une ancienne grange qui met à l'honneur les femmes agricultrices…
et où on se lâche complètement avec des photos de touristes ! (ben oui, on est encore tout seuls pour changer)
Remarque : si vous avez le cœur bien accroché, vous pourrez prochainement admirer le résultat de ce moment de burn out total !
Retour à l'hôtel…
Diaporama : Thermopolis
Pour finir la journée, nous prenons la voiture pour un petit tour à la recherche du troupeau de bisons du Hot Springs State Park
On part dans les collines, en contournant Monument Hill, c'est super beau mais de bisons, point !
En fait on les entraperçoit au loin rassemblés dans des enclos…
...au Buffalo Corral overlook (on aurait pu s'en douter...)
C'est là que le nuage-de-feu-de-la-mort repointe le bout de son cumulus !
C'est quand même plutôt impressionnant…
On poursuit quand même jusqu'à White Sulpher Spring
où la falaise nous offre un design tout particulier...
Oui, Norbert nous checkupe la voiture régulièrement... (bon, là c'est parce que ça sentait un peu le caoutchouc chaud...)
Fin de notre journée à Thermopolis... nous avons vraiment apprécié cette halte qui nous a reposés des longs trajets de la semaine précédente en nous offrant de multiples centres d'intérêt et plein de surprises... Nous sommes prêts à repartir sur la route pour la longue étape de demain... 1h30 de trajet jusqu'à Cody pour une nouvelle journée/musée !