La photo du début d'après-midi
(on a mangé comme d'hab à la cafet de Canyon Village..)
En plus de ses sources et ses geysers, le parc de Yellowstone vous propose également au menu les magnifiques gorges de la rivière Yellowstone, affluent du Missouri. L'endroit est féérique... les gaz acides ont altéré les roches sédimentaires et volcaniques, les transformant en argiles colorées où domine le jaune, d'où le nom du parc...
D'ailleurs, lorsque les premiers trappeurs et explorateurs ont décrit ce qu'ils avaient vu, aucun éditeur ne voulait vendre leur récit car ils le pensaient exagéré !
Nous commençons par un arrêt à Artist Point sur la rive sud avant d'aller voir les points de vue de la rive nord mais nous ne ferons cette année aucun des trails déjà effectués les années précédentes, d'abord parce qu'il y a des travaux (donc des routes et trails inaccessibles comme l'Upper Falls view ou l'Uncle Tom's Trail) et puis parce que nous n'avons pas trop le temps...
A Artist Point, le parking est immense mais bondé et nous devons malheureusement composer avec les cars de touristes Nagareboshi : c'est la bousculade, ils monopolisent les points de vue, 50 personnes à défiler les unes derrière les autres pour la photo.... d'eux-mêmes ! Et là, j'oscille entre l'envie de leur dire "mais retournez-vous, c'est derrière que c'est beau !" (sauf qu'ils ne comprennent pas l'anglais) et celle de les baffer (ce qui me semble être la meilleure solution car ainsi, on ne serait pas gênés par la barrière de la langue...) A la place, bousculée par l'un d'entre eux, je me suis permis de lui rendre la pareille... et ben, il s'est retourné en m'aboyant dessus !!!
Bon, j'arrive quand même à obtenir quelques secondes de tranquillité pour apercevoir à gauche les Lower Falls (parce qu'en plus des incroyables couleurs des falaises, le canyon propose des chutes d'eau superbes, même en cette saison...)
...et la palette de couleurs des falaises à droite, c'est une merveille, je ne m'en lasse pas...
Mais waouh, quoi !
Et comme nous voulons ça pour nous tout seuls, nous allons continuer le trail qui dépasse Artist Point en direction de Point Sublime... Il n'est pas indiqué sur toutes les cartes, du coup c'est le jackpot des points de vue "sauvages" (un peu escarpés, donc...) similaires à ceux aménagés mais avec très peu de touristes et en tous cas, aucun Nagareboshi !
Donc c'est beau et personne ne nous bouscule pour prendre notre place...
Y'en a un qui se fait quand même une photo Nagareboshi mais vous constaterez qu'il ne tourne pas tout à fait le dos à l'overlook!
Et en plus, vous y trouverez une vue incomparable des Lower Falls...
Par manque de temps (on ne reste que 2 jours complets dans le parc cette année), nous n'irons pas jusqu'à Point Sublime, mais ce n'est que partie remise... (vous pouvez voir une photo ici...)
Sur la rive Nord (dont la route est en sens unique), nous nous arrêtons à Lookout Point, avec une vue plus rapprochée des Lower Falls
...et à Inspiration Point, fin de la route panoramique nord... on est presque seuls : de toute évidence, les cars n'y viennent pas en cette saison (ou à cause des travaux ?)
Voyez ce beau contraste entre le bleu profond de la rivière Yellowstone et le rose des roches...
Allez, on se le fait ce selfie finalement ! (oui, mais nous, on ne dérange personne !) Remarquez comme on a commencé à accumuler les polaires et coupe-vents qui encombrent nos valises depuis le début du voyage... enfin, ils servent !
BONUS: Si vous souhaitez voir plus de photos du Yellowstone Canyon,
et notamment du trail "Brinks of the Lower falls" (328 marches à descendre pour atteindre le haut de la chute), c'est ici (notre roadtrip 2009) ou ici (roadtrip 2010)
Direction Sud sur une route privatisée... nous nous rendons en fin de journée sur un bassin géothermique un peu moins touristique mais que nous affectionnons de part sa situation.
On fait des arrêts pour cause de beauté panoramique...
Le parc est victime de nombreux incendies mais, comme souvent aux USA, ils ne sont pas considérés ici comme une catastrophe, plutôt comme un moyen de renouveler une forêt vieillissante... ça fait quand même des paysages post-apocalyptiques...
Carte de West Thum Geyser Basin
West Thumb Geyser Basin est un petit cratère effondré situé au sud du Yellowstone Lake et en bordure de celui-ci... c'est ce qui en fait sa beauté.
Ici les geysers s'activent dans les pools (ça fume et sa blukblute) et même dans le lac ! Le bassin déverse une moyenne de 11500 litres d’eau chaude dans le lac chaque jour mais cela ne suffit pas à le réchauffer : même en ce lieu, la température estivale moyenne est de 7 ° C... un peu juste pour la baignade...
Un promenade en boucle de 2 km sur des passerelles en bois en fait le tour. (Tiens, Martine s'est déguisée en pingouin !)
Donc je vous rappelle que le vert et le marron indiquent les organismes vivant dans une eau plus froide, les oranges et le jaune indiquent ceux vivant dans une eau plus chaude (y aura une interro à la fin !)
Seuls quelques micro-organismes peuvent se développer dans les sources où la température est proche de l'ébullition, de ce fait l'eau reste très bleue.
Et là, ce doit être les bactéries du lait qui se sont développées lol !
Ce sont les West Thumb Paintpots ("pots de peinture du pouce de l'ouest"... ouais ben, ce n'est pas moi qui choisis les noms !)
Et tout ça se déverse dans le lac...
...où l'on trouve donc aussi des geysers toujours actifs : ici Lakeshore Geyser
Fishing Cone
Big Cone
De très belles piscines comme Abyss Pool
et Black Pool
où les pâtes cuisent par endroit, comme on peut le voir ici...
Là, par contre, je ne sais pas le nom... Seabird Cone Geyser ?
3 fois que je visite ce site en fin de journée... non seulement les couleurs sont superbes mais en plus, on y fait de belles rencontres...
Magnifique, isn't ?
Ce soir, nous dormons à Grant Village. Le lodge est rudimentaire et son restaurant déjà fermé pour la saison, mais il n'était pas évident de trouver un hébergement dans le parc en cette période étant donné qu'on a réservé moins d'un an avant... merci Sabrina !