Nous poursuivons la route vers le nord en direction de Midway Geyser Basin : notre objectif bien sûr, c'est la star du parc, la Grand Prismatic, que nous avons déjà vue sous tous les angles...
En bas sur les passerelles (2010)
En montant sur la petite colline de l'autre côté de la route (2009)
En empruntant le Fairy Falls trail puis en grimpant sur des troncs d'arbres couchés à flanc de montagne (ici, à mi-chemin, en 2013)... la belle nous a fait prendre tous les risques !
Sauf que voilà, il fallait absolument qu'on y revienne : le parc a en effet enfin aménagé en 2017 un sentier sécurisé pour un point de vue en hauteur... nous devons le tester ! (même si on se doute bien qu'on sera beaucoup moins seuls que les fois précédentes sur nos sentiers "sauvages"...)
Mais auparavant, un petit arrêt au Black Sand Basin parce qu'on a un faible pour ce petit site et qu'en plus, ça pshitte de partout !
Ici le Cliff Geyser au bord du Iron Spring Creek
Ce n'est pas un bassin spectaculaire mais il est très actif !
Opalescent Pool
La pano à cliquer...
On traverse le ruisseau, à chaque fois ce ton bleu foncé nous époustoufle...
et pour vous montrer à quel point les couleurs des bassins peuvent être différentes selon les périodes, voici le même endroit en août 2013 !
L'Handkerchief (mouchoir) Pool n'est pas une attraction extraordinaire et pourtant il était autrefois aussi célèbre que Old Faithful Geyser !
Comme le montre la photo ci-dessus, au début du 20e siècle, les rangers avaient l'habitude d'y faire leur lessive... En réalité, ils faisaient le show en jetant dans la source un morceau de tissu qui flottait un moment sur la surface avant d’être aspiré dans les profondeurs, pour une durée indéterminée. Puis, miraculeusement, il refaisait surface ! Une fois pêché avec un bâton, les visiteurs pouvaient inspecter le mouchoir et s’émerveiller de cet exemple de lessive thermique... malheureusement, de plus en plus de touristes l'utilisaient non seulement pour nettoyer leurs mouchoirs, mais aussi comme dépôt de pièces de monnaie, de bouteilles, de cailloux... ce qui a fini par détruire la pool...
Rainbow Pool
Le très beau Sunset Lake, difficile à prendre en photo dans son entier sans faire une panoramique un peu déformée...
Et puis surtout...
Belle quel que soit l'angle de vue...
Emerald Pool
Voilà un aperçu de la belle sans vapeur lors de notre visite en 2013 (température extérieure plus élevée)... vous remarquerez que ses alentours étaient moins colorés...
Ici une vidéo sur Facebook pour vous montrer qu'en live, la vapeur, ça crée quand même des effets sympas...
Carte de Grand Prismatic Spring Overlook Trail
Nous reprenons la voiture pour monter un peu plus au nord nous garer au parking du Fairy Falls Trail, quelques mètres à gauche avant Midway Geyser basin. L'endroit a bien changé depuis 2013, le parking est agrandi et le sentier initial a été aménagé de façon à offrir une bifurcation pour une plateforme surplombant la Grand Prismatic (le Grand Prismatic Spring Overlook Trail, 2km AR).
D'abord le sentier large suit la rivière Firehole, avec plein de "springs" sur les bas côtés... Au niveau de la fréquentation, on se croirait un peu dans la galerie marchande de Carrefour mais pas au moment des fêtes... en tous cas, aucun car de touristes en vue !
En plus, tous les promeneurs ne montent pas jusqu'à l'overlook, préférant continuer sur le chemin plat : du coup, on est moins nombreux... Pourtant la montée n'est pas fatigante, avec une pente plutôt douce comme on peut le voir sur la photo.
Rien à voir avec les risques encourus en 2013 lorsque nous avions grimpé à 4 pattes sur les troncs d'arbres couchés et enchevêtrés qui roulaient sous nos pas ! La motivation nous avait rendus un peu inconscients (comme plein d'autres touristes...) mais la vue s'était révélée incomparable..
En haut, voici la merveille (que nous partageons donc avec plein d'autres personnes mais ce n'est pas l'encombrement du Canyon...) La vue est très jolie car on peut voir la spring dans son entier (ce qui n'est pas possible quand on est en bas... voyez un peu la dimension des touristes sur les passerelles par rapport à la spring !) mais beaucoup moins haute que celle qu'on atteignait avec le sentier "sauvage"...
On avait presque une vue d'avion sur tout le bassin !
Amazing-oh-my-god isn't it ?
Quant à Norbert, il préfère carrément la vue qu'offre la colline qui est de l'autre côté de la rue, en face du bassin (et qui permet de superbes zooms) mais elle est aussi un peu plus sportive... Du coup, cette nouvelle plateforme est un bon compromis car elle permet une vue générale pour tous, sans risques ni prouesses physiques...
En voiture direction Lower Geyser Basin, nous passons devant le parking de Midway Basin... saturé ! Tant pis, ce sera pour une autre fois... Un peu plus loin, nous bifurquons sur la Firehole Lake Drive pour une balade en voiture parmi de nouvelles sources et geysers... et on se retrouve presque tout seuls !
Firehole Spring
qui pshittouille
Surprise Spring, avec le même bleu incroyable que les rivières de la région
Blouk blouk (oui ben, je fais des efforts pour vous mettre dans l'ambiance !)
Great Fountain Geyser qui pshitte toutes les 9 à 15h, du coup, on va pas attendre...
White Dome Geyser
qui bénéficiait d'une meilleure exposition le matin en 2013 (on a quand même toujours une super chance avec la météo à Yellowstone !)
Des plaines marécageuses magnifiques
Plus-beau-que-ce-parc-tu-meurs ! !
Un petit arrêt au Young Hopeful Geyser (quel remue-méninge pour leur trouver des noms à tous !)
Steady Geyser pshitte en continu
Ici, une vidéo sur facebook...
Et le monarque des plaines, qui ne daigne même pas remarquer notre présence !
On poursuit avec le petit trail en boucle du Lower Basin pour aller voir les "pots de peinture" (c'est le trail que j'avais fait en double en 2013 parce que j'avais oublié en haut mes lunettes de soleil... que des touristes avaient rapportées à Norbert qui m'attendait sur le parking... pffff...)
Le bassin géothermique n'est pas très grand mais le chemin pour le rejoindre est vraiment sympa (et puis on est tout seuls en cette fin de journée...)
Cela fume moins qu'en 2013, du coup, c'est moins impressionnant...
...mais la vue est toujours aussi belle de là-haut !
Ce bassin est caractérisé par des "marmites" remplies d'une boue colorée qui ressemble à de la peinture épaisse, d'où son nom.
Mais on y trouve aussi des springs et des geysers
Dans les marmites de boue, les bulles explosent
et blougblougtent
en créant des œuvres d'art...
Fin de la journée près du Yellowstone Lake, aux alentours des "cabins" du Lake Lodge que Martine appelle amoureusement "le camp de concentration" (parce qu'en réalité... elle adore !)
On va avoir beaucoup de mal à quitter ce parc demain !
BONUS TOUT A FAIT PERSO A LA NAGAREBOSHI
Nous dans Midway et Lower Geyser basins