La Photo du Jour
Cela fait juste la 4e fois que nous prenons cette photo au même overlook, mais quand on aime...
Nous quittons à regret, comme toujours, ce merveilleux parc de Yellowstone direction Jackson Hole... mais comme nous n'avons pas pu nous arrêter hier à Midway basin, nous décidons de faire un petit détour pour revenir voir la Grand Prismatic : alors en effet, beaucoup moins de monde le matin mais aussi beaucoup plus de vapeur avec les températures ambiantes plus fraiches (9°C)... Du coup, je vous alternerai les photos de cette fin septembre et celles du mois d'août 2013 !
Avant de quitter notre lodge à Grant Village, une petite balade au bord du Yellowstone Lake...
où nous laissons une empreinte éphémère...
La moitié de ce lac se trouve dans le cratère du super volcan. C'est le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord (2 357 m d'altitude et 354 km2 )
Et nous voilà revenu dans la région des Geysers, au Midway Basin où l'eau sulfurisée bouillante s'écoule de l'Excelsior Geyser dans la Firehole River en créant des terrasses multicolores .
Trop beau !
De jolies vaguelettes de vapeur sur Opal Pool
Et voici la Grand Prismatic... Comme prévu, la fraicheur matinale augmente la vapeur et cache la belle couleur turquoise de l'eau... donc ci-dessous, en diaporamas, une alternance de photos de cette année et d'août 2013.
.
.
Et ci-dessous une alternance de photos de nous (ah non, au temps pour moi !)
Divers animaux laissent leurs empreintes sur le sol acide...
ici, le Tatanka mâle
et là, le Yakusa femelle (oui parce que vu le style du chapeau, il n'appartenait vraisemblablement pas à une américaine, lol) !
Avant de quitter le parc, un arrêt aux Lewis Falls
avec, de l'autre côté de la route, un point de vue que nous ne loupons jamais sur la rivière Lewis et la chaîne des Tetons au loin (oui, je sais, ils devaient être sacrément en manque les trappeurs français quand ils ont cherché un nom pour ces pics montagneux en 1807...)
En plus, avec les couleurs de l'automne, c'est encore plus beau !
La pano...
Nous sortons du parc en traversant des kilomètres de forêts incendiées...
mais nous commençons à retrouver les couleurs dorées des "aspens" (trembles) et des "cotonwoods" (peupliers) car nous perdons de l'altitude pour rejoindre la vallée de la Snake river (affluent du fleuve Columbia qui se jette dans le Pacifique).
A peine sorti de Yellowstone et nous entrons dans le parc National du Grand Teton (prononcer "Grann Titann"). Ce parc souffre de la réputation internationale de son grand frangin, les touristes pressés de rejoindre Yellowstone ne font souvent que le traverser. Cette année, nous n'allons pas déroger à cette habitude mais en 2009, nous avions pris le temps d'une balade en bateau sur le Jenny Lake suivie d'une petite rando très agréable... C'est un parc où l'on peut rencontrer aussi de la wildlife (nous y avons croisé par deux fois un ours et plusieurs fois des cerfs) et qui offre des paysages magnifiques.
La John Day Rockfeller Jr Memorial Parkway traverse les plaines de la Snake River où ont été tournées des scènes du film de Costner "Danse avec les loups"...
et la chaine de montagne des Tetons a servi de décor naturel au western mythique "L'homme des vallées perdues" avec Alan Ladd... c'est dire la valeur du site !
Les couleurs d'automne nous enchantent...
Et les paysages aussi !
La pano à cliquer...
La plaine, la rivière et la montagne... paysages emblématiques des westerns...
On verrait bien cahoter un chariot bâché sur cette piste...
La pano à cliquer
En plus, on est tout seuls !
Nous arrivons au barrage du lac Jackson alimenté par la Snake River
Le lac est situé à une altitude de 2000m et gèle l'hiver.
La pano à cliquer...
Puis nous montons les 8 km en lacets de la Summit Mountain Road où l'on a vu des ours par deux fois (mais pas aujourd'hui...) En haut, un point de vue sur la plaine de la Snake River
et surtout sur les 12 pics de la chaine des Tetons qui surplombe le Jackson Lake, avec son plus haut sommet le Grand Teton (4 198 m)
Et toujours la pano-si-vous-cliquez-c'est-mieux
On redescend au Jackson Lake Lodge pour regoûter au burger de bison dans lequel nous étions déjà tombés en 2009, agrémenté comme d'hab d'une petite Amber ou IPA (on ne change pas une équipe qui gagne... et puis j'ai appris dans un reportage qu'un verre de bière était moins calorique qu'un verre de lait ! Du coup, ça + le bison... on va maigrir !)
La vue du resto est sans pareille...
Pour descendre sur Jackson Hole, nous décidons d'emprunter la Hway 191 qui longe la Snake river plutôt que la Teton road : nous aimons bien cette route mais c'est vrai qu'il est préférable de la faire en montant vers le nord pour une vue permanente sur la chaîne de montagne (sinon, c'est torticolis assuré !)
Avec les couleurs de l'automne nous avons l'impression de redécouvrir les points de vue ! C'est magnifique !
Et que dire de cette photo tirée début septembre par les copains du blog Lost in the Usa presque au même endroit ? Amazing-oh-my-god !
Cette année, nous ne logeons pas au centre de Jackson mais dans le Spring Creek Ranch qui se trouve dans les collines environnantes, parmi les fermes d'élevages et les granges à la Clark Kent de la région de Gros Ventre Butte (si, si...) : nous essayons de ne pas y arriver trop tard car l'endroit a l'air particulièrement joli...
Voici l'entrée...
Et en effet, le site est paradisiaque, avec de jolis chalets disséminés dans des jardins...
et une vue magnifique...
Tout ce qu'on aime...
Le lodge aussi est à la hauteur avec des vues spectaculaires pour le petit déj (payant)
et l'apéro !
Ah, dommage, on s'est déjà fait à midi le resto du jour !
Bon, désolée, mais ce soir, on va profiter du salon de notre grande chambre... à demain !
BONUS PERSO
Diaporama : Nous à Grand Teton National Park