La photo de l'aprem
Oubliez le Red Cliffs Lodge, on a trouvé notre résidence secondaire !
Nous logeons ce soir à Vernal, ce qui va nous permettre d'explorer les deux parties de Dinosaur National Monument (ben oui, je vous avais prévenus, c'est un voyage à thème préhistorique cette année !) : le secteur de Dinosaur Quarry cet après-midi et celui d'Echo Park, à l'est, demain matin.
Au Dinosaur Quarry, un hall d'exposition a été construit autour d'une paroi où ont été retrouvés les os fossilisés de 500 dinosaures. Pour le reste de ce secteur, le fort vent va nous dissuader de faire les trails prévus... tant pis, il faudra revenir !
Carte de Dinosaur National Monument
Carte de Dinosaur Quarry (secteur ouest)
Mais en attendant d'y arriver, nous continuons à traverser des paysages de Badlands qui nous ravissent...
Que cette route est belle !
Juste avant Vernal, on fait un arrêt photo au Steinaker Dam and Reservoir, aussi rempli que celui de Flaming Gorge !
Et c'est reparti... on ne connaissait pas cette route, on se régale...
Dinosaur National Monument est traversé lui aussi par la Green River
Contrairement à ce que je pensais, le Visitor Center n'est pas l'endroit où sont exposés les fossiles, il faut monter en voiture (ou à pied via le Fossil Discovery Trail) en haut d'une colline pour atteindre le Quarry Exhibit Hall (je crois que l'été, il faut prendre une navette gratuite.)
En tous cas, c'est un superbe endroit pour pique-niquer !!! (ben oui, on a faim à 14h passées !)
Waouh, quelle merveille ! Aussi beau qu'Artist's Palette dans la Vallée de la Mort !
Dans le hall d'exposition construit pour protéger la zone de fouilles, on découvre une visite sur 2 étages.
Nous ne voyons pas le site complet car plusieurs centaines de tonnes d'os fossilisés retrouvés ici (les squelettes les plus complets, qui se trouvaient plus près de la surface) ont été enlevés et envoyés aux 4 coins des USA ...
Sur cette partie exposée (le Modern Quarry), on n'en voit donc QUE 1500 sur 5000...
Mais nous, on n'en a jamais vu autant rassemblés au même endroit !
En plus, on est invités à toucher les vrais fossiles... on caresse 149 millions d'années, trop bien !
Les grosses bestioles ont été piégées par la sécheresse près d'un cours d'eau : quand la pluie est revenue, elle a emporté dans la rivière puis enseveli dans la vase les os de 400 spécimens différents de dinosaures ... l'érosion a ensuite mis au jour les fossiles qui ont été découverts en 1905.
Ici un jeune Camarasaurus trouvé en 1919 : c'est le squelette le plus complet de cette espèce jamais découvert.
Actuellement, l'expo présente 100 spécimens dont voici quelques exemples (oui, oui, je confirme, le Ranger est bien présent sur le site !)
Ce squelette d'Allosaure a été découvert dans un ravin en 1990, son excavation a duré plus de 3 ans !
On voit même les dents sur ce crane entier d'Allosaure mis au jour par des étudiants en 1924.
On repart en ayant le sentiment d'être privilégiés d'avoir pu voir et toucher ces fossiles de monstres d'un autre temps... on poursuit plus loin sur la Cub Creek road avec l'intention de faire des trails que l'on ne trouvera pas et puis le vent est vraiment très fort, du coup, on ne s'acharne pas trop dans nos recherches...
De toutes façons, pas besoin de trails pour se régaler, la roue est magnifique (et puis ça nous donne une excuse pour revenir !)
On arrive dans le secteur de la Split Mountain
où un camping et des tables de pique-nique vous accueillent au bord de la Green River... (et puis aussi le départ des trails qu'on n'a pas voulu trouver...)
Purée, le rêve de poser un camping-car ici...
On poursuit la route toujours tout seuls (ou presque), en traversant des paysages incroyables : vraiment, ce lieu est une belle découverte...
Notre agence de voyages-à-la-carte nous avait mis en garde : certains de leurs clients s'étaient montrés très déçus par cet endroit où "il y avait très peu de choses à voir"... Alors comment dire... on n'a pas du voir les mêmes trucs !
Donc, moche...
Nul...
Sans intérêt... (pas la peine de cliquer pour agrandir !)
On s'éloigne de la Green River pour emprunter une route gravillonnée qui nous emmène sur un site plein de youkoulele, comme dirait Martine (adaptation toute perso du mot Kokopelli... depuis, nous appelons youkoulele tous les pétroglyphes !)
Non seulement il y en a beaucoup mais en plus ils sont super beaux
Ah non, c'est vrai, ya rien à voir ici, j'avais oublié... Je me moque mais c'est sûr que si on n'aime ni la paléontologie, ni la géologie, ni l'histoire des peuples Fremont, ni les points de vue sur les rivières qui serpentent à travers les roches colorées alors ce National Monument n'offre aucun intérêt !
On pousse jusqu'à la maison de Miss Josie Morris qui l'a construite elle-même en 1904 et y a vécu seule pendant 50 ans ! Une sacré vie de pionnière !
Tout le confort moderne
avec l'eau courante (ou pas)
Demi-tour pour rejoindre notre hôtel à Vernal
Nous, cet endroit, on vous le conseille plutôt mille fois qu'une...
...et vous n'avez pas encore vu le secteur Est !
BONUS FAMILIAL
Diaporama : Nous à Dinosaur Quarry