La photo du matin
Au cours de nos roadtrips, il y a toujours un moment où je me ridiculise sur une photo avec la position du héron... l'avantage, c'est que là, c'est fait, vous êtes tranquilles pour tout le reste du voyage...
Pour notre 5e visite de la région de Moab, nous avons décidé de privilégier sentiers et routes panoramiques que nous n'avons encore pas faits... Ce matin, ce sera le Grandstaff Canyon trail, dans la Castle Valley, qui nous mène en 3,6km à Morning Glory Natural Bridge, la 5e arche la plus longue du monde... Ce trail est noté comme "easy", c'est à dire que nous marcherons dans du sable, grimperons du slickrock (grès glissant), traverserons 12 fois le ruisseau avec plus ou moins de bonheur, gravirons des chemins empierrés, essayerons d'éviter le sumac vénéneux, tout ça sur 7,2km (c'est easy à l'américaine)... mais le sentier est magnifique !
La vue de notre terrasse ce matin...
Le Red Cliffs lodge est un vrai ranch, avec bétail...
...et chevaux.
On n'a jamais vu les alentours de l'hôtel aussi verts !
Pour nous rendre au départ du sentier, nous devons continuer la scenic 128 en direction de Moab.
Oh la la, quel calvaire !
Le niveau du Colorado est vraiment très bas, les rafts sont remplacés par les paddles !
Bien que notre journée soit chronométrée, on ne peut pas s'empêcher de s'arrêter...
...pour descendre au plus près de la Colorado river
Lost by the 128...
Carte de Grandstaff Canyon trailhead
Le Grandstaff Canyon trailhead est l'ancien sentier du Negro Bill Canyon dont le nom a été modifié pour ne vexer personne... (mais dans les deux cas, c'est William Grandstaff qui est à l'honneur)
A l'entrée du sentier, on voit des personnes s'armurer vestimentairement comme si les températures étaient négatives alors qu'il fait déjà bien chaud à 10h...
On comprend vite de quoi il s'agit ! L'endroit est infesté de Poison Ivy, ce fameux sumac vénéneux dont ma fille avait vraisemblablement fait les frais lors de notre roadtrip en 2009... il faut donc se protéger...
Quand je vous parle de marche dans le sable, je ne plaisante pas...
Le sentier suit donc un petit ruisseau bien frais dont le débit n'est pas trop puissant en cette fin septembre...
Heureusement, puisqu'on va devoir le traverser 12 fois ! Malgré les cailloux, difficile de ne pas se mouiller les chaussures.. mais comme la température extérieure va monter jusqu'à 29 degrés, ce n'est pas bien grave !
Diaporama : Nos rencontres avec le ruisseau !
Malgré le sable, le trail est très agréable car arboré, on a de l'ombre sur toute la première partie...
Le sentier est très bien balisé, il faut juste faire bien attention aux marques sur les troncs car il y a parfois des bifurcations intempestives...
Ben oui, il faut traverser...
On retrouve des formations identiques à celles d'Arches Park mais avec une végétation luxuriante... c'est magnifique ! (par contre l'automne n'a pas encore atteint les cottonwoods ici...)
Diaporama : Plantes et fleurs du Grandstaff Canyon trail
On prend notre temps en se ménageant des pauses repos pour se désaltérer... Faut dire qu'on a emporté le repas de midi dans nos sacs à dos, ça pèse un peu !
Le trail s'éloigne ensuite du ruisseau pour une partie plus aérée où la chaleur commence à bien se faire sentir !
C'est grandiose !
L'érosion crée des formations spectaculaires, des spirales, des mille-feuilles,
des arches en formation (faudra qu'on revienne dans 4000 ans)
Celui-là nous a à l’œil !
Il nous a fallu 2h tout juste pour arriver au bout du trail sans se presser...
Diaporama : nous sur le Grandstaff Canyon trail
Après une petite grimpette sur du slickrock, nous voici en vue de Morning Glory Bridge (oui, ok, je vais zoomer !)
75m de long, une des plus grandes arches du monde... sachant qu'en réalité, ce n'est pas un "pont" mais bien une "arche" car c'est l'érosion qui l'a creusée et non la rivière...
Donc "Gloire du Matin" parce que ce doit être le seul moment où elle n'est pas en contre-jour...
Elle est très difficile à photographier dans son intégralité du fait de la proximité des falaises environnantes... j'ai dû assembler une panoramique.
L'ensemble forme une alcôve ombragée où stagne l'eau d'un petit bassin dans lequel l'arche se reflète.
On se sent tout petit petit...
L'endroit parfait pour le pique-nique... cernés par le sumac vénéneux qui prolifère partout dans la "grotte" ! Même pas peur ! Martine a même enlevé les jambes de son pantalon !
Le retour est aussi beau que l'aller puisque c'est le même chemin... (mais on mettra 30mn de moins qu'à l'aller pour retourner à la voiture)
Vraiment un superbe sentier, très varié et peu fréquenté en semaine (des promeneurs avec chiens, quelques français mais aucun touriste asiatique !) Par contre, entre slickrock à grimper et pierres branlantes dans le ruisseau... la hanche de Martine n'a pas aimé !
A SUIVRE : LA SAL MOUNTAIN LOOP