La photo du Jour
Un panorama unique sur la Castle Valley
Cela faisait plusieurs années que l'on avait envie de monter dans les La Sal Mountains mais on n'avait jamais trouvé le temps... l'automne nous paraissant être la meilleure saison pour y voir l'or des trembles, nous partons donc en ce début d'après-midi pour faire les 86km de la La Sal Mountain Loop Road qui nous ramèneront à notre lodge.
Mais auparavant, nous poursuivons la 128 jusqu'à Moab
La dernière fois, les travaux d'aménagement de la piste cyclable nous avaient considérablement ralentis...
Nous faisons un petit détour sur le Spanish Trail puis la Westwater Drive pour aller admirer les "youkoulele" du Golf Course Rock Art en traversant des zones résidentielles...
On n'arrive pas toujours à déterminer si c'est -ou non- de bon goût !
Le site contient des panneaux de pétroglyphes des cultures précolombiennes Anasazi et Fremont (entre le 1er siècle après JC et 1300.)
Étant donné qu’il n’y a pas d’équivalent à la «pierre de Rosette» dans l’archéologie nord-américaine, son sens réel reste inconnu bien que beaucoup pensent que l'art rupestre est souvent une représentation de croyances spirituelles... quand ce n'est pas simplement le récit de la vie quotidienne.
Vous pouvez donc y voir en bas le traîneau du père-Noël !
Un autre partie du panneau (j'ai trouvé sur le net une photo avec du contouring qui met en évidence les dessins... sympa non ?) Elle est célèbre pour présenter sur sa gauche l'icône de la ville, "l'homme de Moab"...
...que voici en zoom. Vu les boucles d'oreilles, moi je l'aurais plutôt appelé "la femme de Moab" mais bon... L'image a été reproduite sous diverses formes d'art, dont voici un extrait ci-dessous.
Diaporama : Moab Man
A 15h, nous voilà sur la La Sal Mountain loop que nous empruntons à partir du sud de Moab pour revenir sur la Castle Valley.
Malheureusement, l'automne n'est pas bien installé ici en cette fin septembre et les arbres ne sont pas encore vraiment jaunes...
De loin, les montagnes nous apparaissent comme une masse grisâtre...
...mais arrivés plus haut, c'est l'explosion de couleurs !
Les arbres ne sont pas jaunes mais la végétation basse est multicolore, on dirait qu'on se balade dans un tableau impressionniste !
On fait des arrêts photos partout où on en a la possibilité (on est un peu tout seuls encore une fois !)
Là, un overlook magique
où on voit jusqu'à Arches Park !
On continue dans le Monde de Narnia...
Sur cette partie de la boucle, la route a été toute refaite à neuf.
Collines brûlées l'été et routes enneigées l'hiver... le printemps et l'automne sont vraisemblablement les meilleures saisons pour faire ce circuit. Par contre, on a perdu plusieurs degrés en s'éloignant du désert, donc ce doit être agréable quand il fait 40°C en bas !
Re-arrêt prétexte pour une photo de notre Titine qui, vraiment, nous convient très bien niveau espace, confort et équipements ! Moins jolie que la Ford Explorer (faut dire qu'elle était vert-bouteille pailleté !) mais tout aussi performante.
Grave Amazing-oh-my-god !
On arrive devant un panorama extraordinaire, on s'extasie bruyamment...
.. avant de s'apercevoir que c'est la vue sur la Castle Valley !
On n'a plus de mots tellement c'est beau...
...et sur 360 degrés !
En plus, on a croisé plein de wildlife (maman et bébé ont traversé devant nous... ah ben oui, faut pas rouler vite !)
Parfois juste de la life pas wild mais ça nous traverse devant aussi ... liberté totale pour le bétail !
Nous voici descendus dans la Castle valley avec son Castle Rock et sa Castleton Tower qui ont servi de décor à des films (comme Breakdown), des séries (récemment Westworld), d'innombrables westerns et des pubs (pour Chevrolet ou Malboro par ex)
Cliquer sur l'image pour voir la pub Chevrolet de 1964
Castle Valley est une appellation abusive, il s'agit en réalité du nom du hameau qui fait face au Castle Rock. En fait, l'endroit se nomme "Professor Valley"... mais nous, on l'appelle la Castle Valley depuis le début alors on ne va pas changer ! (c'est comme les Youkoulele pour les pétroglyphes, les Mesa Merdiers pour les habitations troglodytes, Beer Arch pour Corona Arch et les Nagareboshi pour les asiatiques... on a nos codes perso !)
En tous cas, on est particulièrement in love avec ces paysages similaires à ceux de Monument Valley, loin de la foule du Navajo Tribal Park et de ses cars de touristes...
On descend encore jusqu'à la Colorado River
C'est là que la La Sal Mountain Loop rejoint la Scenic 128...
Retour à notre maison de retraite
Comment ne pas être amoureux de l'endroit...
En plus, une pleine lune se profile...
...tandis qu'une maman et son petit viennent nous voir pour sublimer ce moment de sérénité..
puis un merle d'Amérique...
Bon, ya aussi des volatiles moins glamours (le prochain repas de Thanksgiving, je présume...)
Et puis l'apothéose...
Juste parfait...
.......
Pour parfaire cette journée, ce soir, on est de sortie... Martine nous paye le steackhouse du Red Cliffs Lodge pour notre régal à tous ! (oui, oui, plat une seule personne...)
Ah ben effectivement, pleine lune.
Good night !