La photo du Jour
La route de Norbert... ou quand je m'efforce de trouver à chaque fois une prise de vue différente !
Ce matin, Martine se réveille percluse de douleurs... impossible pour elle d'envisager un trail... Nous l'abandonnons donc lâchement à l'hôtel au bord de la piscine pour une petite incursion à deux dans Arches Park... Plus question de randonner le long et ardu sentier de Devil's Garden, nous nous rabattons sur une boucle plus courte et plus facile, que nous n'avons encore jamais faite.
Carte du Sand Dune Arch et Broken Arch trail
Nous quittons Moab après 9h30, ce qui est déjà un peu tard quand on envisage d'entrer dans Arches... mais on compte sur une fréquentation moindre en cette fin septembre !
Finalement, 10mn d'attente à l'entrée, rien de bien méchant... et puis tout le monde s'arrête ensuite au Visitor Center !
Nous on s'empresse de grimper sur le plateau, contents d'avoir distancé les cars et les RV...
Et c'est le début de la route des merveilles...
Au début c'est le royaume des cheminées de fée...
... aux formes évocatrices !
Et puis on arrive au secteur des Courthouse Towers, avec ses immenses murs de grès rouge et les 3 Gossips ("commères") au centre, qui n'en finissent pas de médire sur les touristes qui passent...
The Three Gossips
Notre temps est compté aujourd'hui alors on passe devant Park Avenue et Balanced Rock sans s'arrêter...
Par contre, je n'avais jamais remarqué qu'on distinguait Delicate Arch de la route et pourtant, c'est notre 5e visite !
On traverse un paysage de dunes pétrifiées digne d'un tableau...
puis le secteur tourmenté de Fiery Furnace où l'on ne peut se balader qu'avec un Ranger du fait de la fragilité du site et de la configuration labyrinthique des lieux.
Arches Park ne fait que 310 km2 mais ne vous fiez pas à sa petite taille : il est d'autant plus long à parcourir qu'il y a plusieurs secteurs d'intérêt, avec pas moins de 2000 arches, et qu'on a envie de s'arrêter tous les 200m le long de la scenic road de 35km... Impossible de le visiter en 1/2 journée comme je le vois parfois dans le projet de roadbook de certains voyageurs (et puis l'affluence de visiteurs l'été implique d'y arriver très tôt et d'éviter les heures de mi-journée sous peine 1/ de ne pas pouvoir se garer et 2/ de prendre un gros coup de chaud !)
Cette année, nous n'irons même pas jusqu'au bout : après 50mn de conduite dans le parc, on s'arrête au début du secteur du Devil's Garden avec la surprise d'une faible fréquentation à cet endroit...
Nous partons sur un trail en boucle de 5km qui doit nous permettre de découvrir 3 arches.
Pour atteindre la première, on traverse un défilé de hautes murailles et de hoodoos
en marchant dans le sable !
Voici Sand Dune Arch, petite mais très jolie dans son écrin de roches
Elle est malheureusement squattée par un couple qui pose des nounours en peluche un peu partout pour les prendre en photos (!!???) Et ça dure... on râle bruyamment mais ils s'en moquent : les nounours ont dû payer cher pour la séance !
Du coup, je multiplie les photos du haut de l'arche !
Beaucoup de touristes se contentent de ce petit sentier de 640m AR (comme nous en 2009) mais cette fois nous allons poursuivre la balade...
...sous un soleil de plomb (il est déjà 11h) !
Ce qui est sympa, c'est qu'ils m'ont mis plein d'arbres morts sur le chemin comme ils savent que j'aime...
On approche...
Broken Arch
Avec Indiana Jones pour que vous puissiez évaluer la taille de l'arche.
On discute un peu avec un couple d'Américains qui sont les seuls autres touristes présents à nos côtés puis on escalade à quatre pattes le slickrock que vous voyez là, à la base de l'arche...
...pour passer de l'autre côté.
Et là, on se retrouve tout seuls sur le trail !
On a même de l'ombre !
Enfin... pas tout le long, il y a pas mal de slickrock aussi !
On ne tarde pas à voir Tapestry Arch
On n'ira pas jusqu'à son pied...
A la place, on fait une petite pause "barre de céréales" sous un arbre ! (on ne souffre pas vraiment du froid)
Puis on arrive au bout du trail, le camping de Devils Garden... alors je n'ai qu'une chose à dire : même si on n'est pas particulièrement "tente et sac de couchage", on se ferait bien quelques nuits ici ! (mais pour Martine, ça manquerait de "cabin" du Red Cliffs Lodge...)
C'est un sentier en boucle, le retour se fait donc par un chemin différent, avec petite grimpette sur le slickrock et vue sur le camping.
La panoramique est grandiose
On finit le trail en traversant un défilé étroit à la limite du slot canyon...
...avec des faux airs de Bryce Canyon.
Au final 1h30 de balade sur un joli sentier, facile (mis à part la petite grimpette sous Broken Arch, un peu plus sportive) et très varié : du sable, de la végétation, du slickrock, des défilés étroits, des hoodoos, 3 arches, des paysages à perte de vue... et tout seuls pendant les 3/4 du trail !
Nous rebroussons chemin sur la scenic road en retraversant les paysages de dunes pétrifiées...
Bleu, vert, rose, rouge, orangé... c'est un parc multicolore !
Il est déjà 13h mais je persuade mon chauffeur de faire une petite incursion dans la région des Windows... sauf que là, impossible de trouver une place pour se garer ! Arches fait face depuis quelques années à des records d'affluence qui obligent le parc à des travaux récurrents de réaménagement /agrandissement de ses parkings et à réfléchir à un système de réservation d'entrée pendant la haute saison, avec un nombre maximal de visiteurs chaque jour, le projet de navettes gratuites obligatoires ayant été (heureusement) abandonné... mais jusqu'à quand ?
C'est donc toute seule que j'emprunterai le petit trail de Double Arch, pendant que Norbert fait le tour du parking...
J'adore cette arche et pourtant ce n'est que la deuxième fois que je m'en approche...
Tout l'art consiste à trouver des points de vue où la végétation cache les nombreux promeneurs ! Je n'irai pas plus loin, nous avons encore 45mn de route pour rentrer manger à l'hôtel avec Martine...
Bye Bye Arches, sniff...
BONUS FAMILIAL
Diaporama : Nous sur Broken Arch trail
PENDANT CE TEMPS, MARTINE...
Privée de Arches Park mais pas trop malheureuse !