Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2018 6 15 /09 /septembre /2018 10:21

La Photo du Jour

Aujourd'hui, 4 octobre, c'est un anniversaire en zéro pour Norbert... nous avons trouvé dans la chambre une surprise pétillante avec un petit mot lorsque nous sommes rentrés à l'hôtel pour notre pause de 17h... une gentille attention !

En raison du retard du vol à Denver et des travaux titanesques sur les autoroutes québecoises, nous sommes arrivés à l'hôtel à 3h du matin... Nous nous félicitons de ne louer la voiture que demain et d'avoir pris un taxi à l'aéroport parce que même le chauffeur s'est paumé avec des voies ou des bifurcations fermées la nuit...

Accueil nocturne très chaleureux à l'hôtel Le Germain où nous sommes très peu de clients car il ferme le 15 octobre pour 8 mois de travaux de rénovation et un rajout de 5 étages !

Ce matin, après un réveil tardif, on traîne dans notre (belle) chambre : dehors il pleut, le Québec est bien sous l'influence de la tempête Rosa, et ça va être comme ça toute la semaine qui vient... Youhou !

En raison de la fermeture prochaine, la salle du restaurant de l'hôtel n'est plus accessible, aussi nous a-t-on livré un petit-déjeuner froid... Alors comment dire...

... je veux mon jus d'oraaaange !!!!!

Montreal Ville-Marie

Un bout de ciel vaguement bleuté finit par faire son apparition... nous partons donc faire un petit tour à pied dans le quartier de Ville-Marie où nous logeons.

Montréal Ville-Marie

Ville-Marie est le nom original de la colonie fondée en 1642. C'est à la fois le quartier historique, commerçant et le centre des affaires de Montréal.

Montréal Ville-Marie Magasin Ogilvy

La rue Sainte-Catherine est une très longue artère commerciale, avec toutes les enseignes de boutiques de luxe et une alternance de bâtiments anciens et de gratte-ciels (ici le magasin Ogilvy fondé en 1886).

Montréal Ville-Marie

C'est notre troisième visite de Montréal et on ressent à chaque fois la même impression bizarre de se balader dans une ville américaine où tout est écrit en français !

Montréal 1000 de la Gauchetière

Le 1000 de la Gauchetière (au centre) est le plus haut gratte-ciel de Montréal. Il mesure 205m, la hauteur maximale permise par la ville (=l'élévation du Mont-Royal) et possède 51 étages. Il est aussi connu pour son atrium où l'on trouve une patinoire.

Montréal Cathédrale Marie-Reine du Monde

Nos pas nous mènent jusqu'à la cathédrale Marie-Reine du Monde, réplique au tiers de la Basilique St Pierre de Rome, que nous avons déjà visitée plusieurs fois mais quand on aime...

Alors qu'à Saint-Pierre, les statues de la façade représentent les douze apôtres, ici elles figurent les saints patrons des 13 paroisses de la ville qui ont accepté d'en subventionner la construction...

Montréal Cathédrale Marie-Reine du Monde nef et plafond à caissons

A l'intérieur, une très belle voute à caissons en bois surplombe la nef et les transepts.

Montréal Cathédrale Marie-Reine du Monde, coupole

Déco donc pas très différente de celle des Capitols américains !

Montréal Cathédrale Marie-Reine du Monde baldaquin

Sous la coupole se dresse une reproduction du baldaquin néo-baroque de Bernini. Il est en cuivre rouge avec des colonnes torsadées décorées à la feuille d'or.

Montréal Cathédrale Marie-Reine du Monde Chapelle mortuaire

On y trouve aussi des chapelles mortuaires contenant les dépouilles des évêques de Montréal...

Montréal portrait Maisonneuve Chomerey

...et le portrait de Jean Marais qui a donc fondé la ville  !

Montréal Edifice Sun Life

A l'extérieur, la cathédrale fait face au magnifique Edifice Sun Life, tout de granit gris, inauguré en 1918 et plusieurs fois agrandi depuis...

Montréal Edifice Dominion Square

Le secteur regorge de très beaux bâtiments art-déco ou d'inspiration italienne comme ici l'Edifice Dominion Square qui accueille les locaux de La Gazette.

Montréal Ville-Marie

Les gratte-ciels modernes sont aussi superbes, très graphiques, et ils changent de couleur selon la luminosité et la météo...

Moi j'ai un faible pour le KPMG Building, tout rose quand le ciel est un peu couvert !

Boulevard René Lévesque

Montréal travaux

Et partout, mais alors vraiment partout... des travaux ! Élargissement des voies et des ponts, repavage des rues, construction de parkings, agrandissement en hauteur des buildings... la patience est requise pour ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir circuler en voiture  !

Un monument à la gloire des Jeux Olympiques...

Quand je vous disais qu'on perd beaucoup de poids au cours de ce voyage ! (je pense que Norbert vous donne un indice sur son âge avec ses doigts...)

Montréal Basilique St Patrick

La basilique néo-gothique St Patrick est notre église préférée à Montréal... très austère (voire même moche) d'extérieur mais magnifique à l'intérieur...

Basilique St Patrick retable

Beaucoup moins ostentatoire que la cathédrale mais riche en décorations raffinées

Montréal Basilique Saint Patrick chaire

comme la chaire d'inspiration Tiffany en chêne rouge sculpté

Montréal Basilique St Patrick Lustre Tiffany

ou le magnifique et imposant lustre du chœur (815kg) dont les anges mesurent plus de 2m !

Basilique St Patrick Montréal

On notera l'alternance symbolique de trèfles et de fleurs de lys -sur les boiseries et les murs- qui mêle les influences française et irlandaise.

Montréal Basilique St Patrick orgues

En plus, on bénéficie d'un concert live de grandes orgues pendant notre visite...

Montréal écureuil

Dans le jardin de la basilique, première rencontre avec l'un des plus petits (et très nombreux) habitants de Montréal.

Montréal Universel déjeuner et grillades

Savoureux repas tardif de grillades (avec IPA locale bien sûr) au resto Universel où l'on croise le sosie de notre fils Maxime...

Après un moment repos dans notre chambre, nous utilisons le taxi gratuit de l'hôtel (qui nous apprend que nous ne sommes pas des clients mais de "distingués invités") pour nous rendre jusqu'à la place Jacques Cartier afin d'assister au coucher du soleil sur le Vieux Port...

Montréal Hotel de Ville

L'Hôtel de Ville (1878) domine la place où nous découvrons nos premiers érables rouges... C'est du balcon de ce bâtiment que le général de Gaulle prononça la célèbre phrase "Vive le Québec libre" en 1967.

Montréal Marché Bonsecours

Le Marché Bonsecours (1852) abrite aujourd'hui des boutiques haut de gamme de créateurs québécois (mode, art, bijoux…) et de produits du terroir.

Montréal Ile Drapeau

Du Vieux-Port, nous avons une très belle vue sur l'île du Parc Jean Drapeau et le fleuve St Laurent

Montréal Vieux-Port

Le rouge des érables est magnifié par le soleil couchant... c'est waouh !

Skyline de Montréal

Les mouettes nous encerclent par dizaines ...

Montréal arbre baies rouges

Elles sont attirées par les fruits de cet arbre (inconnu pour moi !) qui jonchent le sol...

Montréal Vieux-Port

En tous cas, ça a l'air bien savoureux !

Montréal Ville-Marie

Nous décidons de rentrer à pied à l'hôtel même si la fatigue d'une nuit très courte commence à se faire un peu sentir...

Montréal Vieille Ville

Cela nous permet de traverser le Vieux-Montréal pour parachever la visite succincte du quartier de Ville-Marie... nous quittons en effet Montréal demain avec un retour dans une semaine.

Banque de Montréal Place d'Armes

Sur la Place d'Armes, voici la Banque de Montréal de style néo classique

Montréal Edifice New York Life

Le New York Life building (1889) en grès rouge, considéré -avec ses huit étages- comme le premier gratte-ciel  du Canada

Montréal Edifice Alfred Place d'Armes

A sa droite, l'édifice Alfred, dont le style de façade avec ses étages en retrait est nommé harmonieusement "ziggourat" (je n'invente rien, ça vient de l'architecture sumérienne... moi je les aime beaucoup les sumériens parce qu'ils ont aussi inventé la déesse de la bière, la fameuse Ninkasi !)

Montréal Basilique Notre-Dame

Et la Basilique Notre-Dame, fermée à cette heure, dont nous avions vu le magnifique spectacle Sons et Lumières en 2011...

Montréal by Night

Montréal la nuit, c'est très beau car les éclairages multicolores

Montréal By Night

mettent en valeur l'architecture des bâtiments.

Montréal By night

Montréal Cathédrale Christ-Church

Le gratte-ciel derrière la cathédrale anglicane Christ-Church, c'est celui qui apparaissait rose dans la journée...

Bon, on est carrément trop fatigués pour avoir faim... du coup au lit direct car demain, départ pour le Mont Tremblant ! (ou "Mont Trrraimblin", à la Québécoise...)

La photo ci-dessous illustre ma très mauvaise PDJ (mais, à ma décharge, je n'ai pas fait exprès...) : "Vous croyez qu'ils ont éclairé l'hôtel de ville en rose, comme en France, pour fêter le cancer du sein ?" (Il s'avère que c'était bien le cas... enfin, je me comprends !)