La Photo du Jour
Aujourd'hui, 4 octobre, c'est un anniversaire en zéro pour Norbert... nous avons trouvé dans la chambre une surprise pétillante avec un petit mot lorsque nous sommes rentrés à l'hôtel pour notre pause de 17h... une gentille attention !
En raison du retard du vol à Denver et des travaux titanesques sur les autoroutes québecoises, nous sommes arrivés à l'hôtel à 3h du matin... Nous nous félicitons de ne louer la voiture que demain et d'avoir pris un taxi à l'aéroport parce que même le chauffeur s'est paumé avec des voies ou des bifurcations fermées la nuit...
Accueil nocturne très chaleureux à l'hôtel Le Germain où nous sommes très peu de clients car il ferme le 15 octobre pour 8 mois de travaux de rénovation et un rajout de 5 étages !
Ce matin, après un réveil tardif, on traîne dans notre (belle) chambre : dehors il pleut, le Québec est bien sous l'influence de la tempête Rosa, et ça va être comme ça toute la semaine qui vient... Youhou !
En raison de la fermeture prochaine, la salle du restaurant de l'hôtel n'est plus accessible, aussi nous a-t-on livré un petit-déjeuner froid... Alors comment dire...
... je veux mon jus d'oraaaange !!!!!
Un bout de ciel vaguement bleuté finit par faire son apparition... nous partons donc faire un petit tour à pied dans le quartier de Ville-Marie où nous logeons.
Ville-Marie est le nom original de la colonie fondée en 1642. C'est à la fois le quartier historique, commerçant et le centre des affaires de Montréal.
La rue Sainte-Catherine est une très longue artère commerciale, avec toutes les enseignes de boutiques de luxe et une alternance de bâtiments anciens et de gratte-ciels (ici le magasin Ogilvy fondé en 1886).
C'est notre troisième visite de Montréal et on ressent à chaque fois la même impression bizarre de se balader dans une ville américaine où tout est écrit en français !
Le 1000 de la Gauchetière (au centre) est le plus haut gratte-ciel de Montréal. Il mesure 205m, la hauteur maximale permise par la ville (=l'élévation du Mont-Royal) et possède 51 étages. Il est aussi connu pour son atrium où l'on trouve une patinoire.
Nos pas nous mènent jusqu'à la cathédrale Marie-Reine du Monde, réplique au tiers de la Basilique St Pierre de Rome, que nous avons déjà visitée plusieurs fois mais quand on aime...
Alors qu'à Saint-Pierre, les statues de la façade représentent les douze apôtres, ici elles figurent les saints patrons des 13 paroisses de la ville qui ont accepté d'en subventionner la construction...
A l'intérieur, une très belle voute à caissons en bois surplombe la nef et les transepts.
Déco donc pas très différente de celle des Capitols américains !
Sous la coupole se dresse une reproduction du baldaquin néo-baroque de Bernini. Il est en cuivre rouge avec des colonnes torsadées décorées à la feuille d'or.
On y trouve aussi des chapelles mortuaires contenant les dépouilles des évêques de Montréal...
...et le portrait de Jean Marais qui a donc fondé la ville !
A l'extérieur, la cathédrale fait face au magnifique Edifice Sun Life, tout de granit gris, inauguré en 1918 et plusieurs fois agrandi depuis...
Le secteur regorge de très beaux bâtiments art-déco ou d'inspiration italienne comme ici l'Edifice Dominion Square qui accueille les locaux de La Gazette.
Les gratte-ciels modernes sont aussi superbes, très graphiques, et ils changent de couleur selon la luminosité et la météo...
Moi j'ai un faible pour le KPMG Building, tout rose quand le ciel est un peu couvert !
Boulevard René Lévesque
Et partout, mais alors vraiment partout... des travaux ! Élargissement des voies et des ponts, repavage des rues, construction de parkings, agrandissement en hauteur des buildings... la patience est requise pour ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir circuler en voiture !
Un monument à la gloire des Jeux Olympiques...
Quand je vous disais qu'on perd beaucoup de poids au cours de ce voyage ! (je pense que Norbert vous donne un indice sur son âge avec ses doigts...)
La basilique néo-gothique St Patrick est notre église préférée à Montréal... très austère (voire même moche) d'extérieur mais magnifique à l'intérieur...
Beaucoup moins ostentatoire que la cathédrale mais riche en décorations raffinées
comme la chaire d'inspiration Tiffany en chêne rouge sculpté
ou le magnifique et imposant lustre du chœur (815kg) dont les anges mesurent plus de 2m !
On notera l'alternance symbolique de trèfles et de fleurs de lys -sur les boiseries et les murs- qui mêle les influences française et irlandaise.
En plus, on bénéficie d'un concert live de grandes orgues pendant notre visite...
Dans le jardin de la basilique, première rencontre avec l'un des plus petits (et très nombreux) habitants de Montréal.
Savoureux repas tardif de grillades (avec IPA locale bien sûr) au resto Universel où l'on croise le sosie de notre fils Maxime...
Après un moment repos dans notre chambre, nous utilisons le taxi gratuit de l'hôtel (qui nous apprend que nous ne sommes pas des clients mais de "distingués invités") pour nous rendre jusqu'à la place Jacques Cartier afin d'assister au coucher du soleil sur le Vieux Port...
L'Hôtel de Ville (1878) domine la place où nous découvrons nos premiers érables rouges... C'est du balcon de ce bâtiment que le général de Gaulle prononça la célèbre phrase "Vive le Québec libre" en 1967.
Le Marché Bonsecours (1852) abrite aujourd'hui des boutiques haut de gamme de créateurs québécois (mode, art, bijoux…) et de produits du terroir.
Du Vieux-Port, nous avons une très belle vue sur l'île du Parc Jean Drapeau et le fleuve St Laurent
Le rouge des érables est magnifié par le soleil couchant... c'est waouh !
Les mouettes nous encerclent par dizaines ...
Elles sont attirées par les fruits de cet arbre (inconnu pour moi !) qui jonchent le sol...
En tous cas, ça a l'air bien savoureux !
Nous décidons de rentrer à pied à l'hôtel même si la fatigue d'une nuit très courte commence à se faire un peu sentir...
Cela nous permet de traverser le Vieux-Montréal pour parachever la visite succincte du quartier de Ville-Marie... nous quittons en effet Montréal demain avec un retour dans une semaine.
Sur la Place d'Armes, voici la Banque de Montréal de style néo classique
Le New York Life building (1889) en grès rouge, considéré -avec ses huit étages- comme le premier gratte-ciel du Canada
A sa droite, l'édifice Alfred, dont le style de façade avec ses étages en retrait est nommé harmonieusement "ziggourat" (je n'invente rien, ça vient de l'architecture sumérienne... moi je les aime beaucoup les sumériens parce qu'ils ont aussi inventé la déesse de la bière, la fameuse Ninkasi !)
Et la Basilique Notre-Dame, fermée à cette heure, dont nous avions vu le magnifique spectacle Sons et Lumières en 2011...
Montréal la nuit, c'est très beau car les éclairages multicolores
mettent en valeur l'architecture des bâtiments.
Le gratte-ciel derrière la cathédrale anglicane Christ-Church, c'est celui qui apparaissait rose dans la journée...
Bon, on est carrément trop fatigués pour avoir faim... du coup au lit direct car demain, départ pour le Mont Tremblant ! (ou "Mont Trrraimblin", à la Québécoise...)
La photo ci-dessous illustre ma très mauvaise PDJ (mais, à ma décharge, je n'ai pas fait exprès...) : "Vous croyez qu'ils ont éclairé l'hôtel de ville en rose, comme en France, pour fêter le cancer du sein ?" (Il s'avère que c'était bien le cas... enfin, je me comprends !)