La Photo du Jour
Norbert a réalisé une composition artistique pour symboliser l'automne dans les Laurentides...
Soleil ce matin à Montréal, on récupère chez un loueur Discount une voiture bien moins confortable que la précédente (plus basse, ça n'existe pas... on peut dire qu'on vit bien la route !) et on file en direction du Mont-Tremblant pour arriver avant la pluie prévue (enfin, on file... avec tous les travaux qui ont envahi Montréal, on met plus d'une heure à sortir de la ville !)
Alors, évidemment, tout est plus beau avec du ciel bleu...
La météo influence souvent la réussite d'un voyage, aussi on s'inquiète un peu des précipitations qu'ils nous annoncent pour la semaine à venir... (et puis, on n'a pas l'habitude !)
Donc travaux dans le centre de Montréal, travaux dans la périphérie de Montréal, travaux sur l'autoroute qui sort de la périphérie de Montréal... et il y en a encore pour deux ans parait-il !
Entre le peu d'érables colorés dans Montréal et l'alerte "sécheresse = automne pourri" que nous avait donnée un Québecois rencontré aux USA, on s'interrogeait sur la qualité des couleurs de l'arrière-saison cette année ... mais à peine sortons-nous de l'agglomération par l'autoroute 15 que la fête commence !
Et quelle fête !
Nous avions déjà aimé le Québec en été (2011) et en hiver (2013) mais là... c'est du ohlala permanent pendant tout le trajet !
Arrêt repas à St-Jovite où Norbert goûte la poutine sans grande conviction et avec beaucoup d'interrogations sur les apports diététiques du plat...
Carte du Parc du Mont-Tremblant
Parc du Mont-Tremblant Infos Randos courtes
Carte du Sentier de la Corniche
J'avais envisagé des étapes visites avant Mont-Tremblant mais les travaux routiers nous ont fait prendre du retard sur le programme ce matin et puis, vu les prévisions peu favorables des prochains jours, nous décidons finalement de tracer jusqu'au Parc du Mont-Tremblant (dont la visite était initialement prévue demain) afin de profiter des dernières chances de ciel bleu... sauf que les nuages arrivent déjà...
Mais les tons d'automne sont tellement flamboyants qu'on ne voit même plus la grisaille du ciel !
C'est comme ça tout le long de la route qui traverse le secteur de la Diable... (non, non, rien de satanique, c'est juste le nom de la rivière qui serpente dans le parc...)
Non mais waouh, quoi ! On dirait des tableaux peints !
Arrêt au Visitor Center (enfin, au Centre de Découvertes... il nous faut un peu de temps pour nous déshabituer de l'anglais !) où l'on peut comparer la hauteur de notre voiture avec celle des autres... Aux USA, on avait plutôt celle de droite... sniff, on la regrette, notre Nissan Murano !
Ici on peut voir un panel des différentes couleurs
et le festival continue jusqu'au lac Monroe...
... que nous admirons d'abord d'en bas
avec sa plage...
Ensuite, j'avais prévu plusieurs balades sur toute une journée mais, cette fois, nous nous contenterons du court sentier de la Corniche (3,4 km aller-retour, niveau intermédiaire), déjà fait en 2011 et qui nous avait laissé un excellent souvenir...
Un chemin qui grimpe dans une forêt au sol jonché de feuilles colorées...
On se dit d'ailleurs que si toutes les feuilles sont par terre, cela risque d'être un peu trop tard dans la saison pour de beaux panoramas sur les monts environnants...
Le sentier ne manque pas d'attraits (même si on n'y rencontrera pas de beau bûcheron canadien comme en 2011) : on longe un ruisseau....
avec des petites cascades (j'ai bien précisé "petites"...)
et même une petite chute (oui, bon, je sais...)
Et soudain une magnifique rencontre... on ne l'effraie même pas !
Panneau infos Belvédère de la Corniche
On arrive au belvédère sur le lac Monroe... c'est magnifique !
L'apothéose...
Cela donnait ça en été !
la pano à cliquer
et le zoom sur les collines...
En savoir plus : http://www.alexhike.com/rando/quebec/la-corniche/
Comme la dernière fois, on reste en haut près d'une heure tellement c'est beau (vous noterez qu'on n'est plus en t.shirt comme il y a 3 jours...) : du coup, on a le temps d'admirer le ballet des randonneurs Nagareboshi qui, après s'être payé la grimpette jusqu'ici, prennent quelques secondes pour un selfie puis repartent immédiatement sans avoir même regardé le paysage... on est quand même effarés par leur façon de voyager ! (bon, ok, nous, on n'aura pas le temps pour d'autres sentiers... qualité versus quantité, c'est toute la problématique d'un roadtrip...)
On finit quand même par redescendre...
Celui-là il fait un gros câlin au rocher...
Même endroit en 2011 !
Trop tard pour d'autres sentiers, on repart donc en direction de notre hôtel... nous n'aurons fait qu'un tout petit secteur des 1500 km2 de ce parc avec ses 400 lacs et ses 6 rivières...
Voilà pourquoi la vitesse est limitée à 30 ici !
Au Lodge de la Montagne, dans la station de Tremblant, nous découvrons notre toute petite chambre... un appart avec 2 chambres et 2 salles de bain, sûrement le plus bel hôtel de tous nos roadtrips ! (l'air peu amène de Norbert c'est, je pense, parce qu'il nous a fallu 3 plombes pour faire l'enregistrement à la réception à cause de plusieurs cars de Nagareboshi qui sont arrivés juste avant nous... tout ça pour faire ensuite des selfies sans regarder les paysages ! Pfff...)
Avec en prime une cheminée qu'on s'empresse de mettre en route (on a eu un peu froid aujourd'hui... en fait, on a perdu 20 degrés depuis Denver !)
Une soirée cosy en perspective !