La Photo du Jour
Les avions modèles réduits que vous voyez en arrière-plan... c'est notre moyen de transport du jour !
Parmi tous nos rêves de voyage, se trouvait en pôle position le survol de la Mauricie pendant l'été indien... du coup, on a décidé de se le payer pour l'anniversaire de Norbert ! Et comme quand on aime, on ne compte pas nos sous, ce n'est pas un vol de 30 min ni 40 min ni même 60 min que nous avons choisi... c'est carrément 1h15 avec un amerrissage bonus sur le lac au Sorcier en milieu d'excursion, histoire de profiter 2 fois des sensations fortes ! (oui, parce qu'on a lu la légende de ce lac hier soir sur notre bouteille de bière, et elle n'est pas vraiment en faveur des voyageurs imprudents: " Les visiteurs seraient impitoyablement entraînés avec leurs bagages et leur embarcation dans les eaux profondes du lac"... Bon, déjà, on va y aller sans bagages, ce sera déjà ça de sauvé !)
La coccinelle (enfin, la bibitte à points comme ils disent ici) d'hier soir nous ayant porté chance, le ciel se dégage progressivement de la brume matinale
et à midi nous offre des couleurs encore plus éclatantes grâce au soleil. Nous aurons 26°C dans la journée, soit 18°C de plus qu'hier ! (pas mal pour un 9 octobre...)
Un dernier coup d’œil au lac Blanc avant de partir...
et un arrêt au lac des Loutres tout proche avec une très belle lumière matinale
et des restes de brume...
En 2011, nous avions fait de la rabaska sur ce lac : je maîtrisais mieux que la barque ! (bon, faut dire qu'on était plusieurs à ramer...)
Comme partout en Mauricie, les lacs sont entourés de tourbières créées par les barrages de castor.
Diaporama : Nous au lac Loutre avec Martine qui nous mime "Dressée avec le poing"
En route pour Trois-Rivières,
nous longeons d'autres lacs magnifiques (ici le lac Vison)
Faut dire qu'il y en a 17500 en Mauricie, sans compter les milliers de petits plans d'eau dus aux travail des castors !
Nous continuons à soigner nos courbatures sur les routes de la Mauricie grâce à notre super voiture rase-motte...
...surtout que pour rejoindre l'hydrobase de la Cie Hydravion Aventure, située entre Shawinigan et Trois Rivières, il faut emprunter un chemin de terre forestier tout à fait confortable pour les suspensions...
Cette compagnie propose des vols panoramiques bien moins chers que ceux des pourvoiries, au dessus de la rivière Saint-Maurice (principal affluent du St Laurent) et du parc de la Mauricie. Mais hélas, le vent est très fort aujourd'hui, donc ils ne sont pas sûrs de pouvoir assurer les vols... Je leur indique qu'il y avait peu de vent au lac Blanc et, après pas mal d'attente et d'hésitations, ils décident finalement de nous faire décoller... alors, heureusement qu'on est de fervents amateurs des petits coucous parce que ça va sacrément secouer !
Nous embarquons à 6 au total et Martine, à son habitude, choisit la place du co-pilote, prête à assister le commandant de bord en toutes circonstances !
Nous, on n'est un peu moins concentrés... quant au couple de jolis messieurs assis derrière nous...
...tout le vol comme ça ! Ils en ont bien profité !
Décollage sur la rivière Saint-Maurice, le pilote fait plusieurs essais avant, pour tester le vent...
et la fête commence !
Des myriades de lacs, de rivières et de couleurs (et de beaux contre-jour !)
On a même droit à notre habituel "cœur de survol"...
...comme à Canyonlands !
Diaporama : survol de la Mauricie en automne
L'amerrissage en cours d'excursion sur le lac du Sorcier donnera des sueurs froides à tous les passagers et même à notre pilote qui nous avouera plus tard avoir eu du mal à maintenir les manettes de commande et l'avion dans le bon axe... Martine, qui s'en est rendue compte, lui a même proposé son aide pour le re-décollage !
Pour finir, on survole les quartiers résidentiels de Trois-Rivières
et le barrage hydroélectrique de Shawinigan.
Après ce magnifique moment un peu mouvementé, nous reprenons nos esprits et la route...
...en direction de notre nouvel hôtel pour notre dernière nuit en Mauricie, l'auberge du Lac-à-L'eau-Claire, où nous avions logé en février 2013.
Nous traversons des prairies jusqu'à St Alexis-des-Monts et ses jolis cottages surélevés à cause de la neige.
Diaporama : maisons de St Alexis-des-Monts
A l'Auberge, nous découvrons qu'ils ont amélioré leurs prestations d'hébergement en rajoutant des balcons aux chambres...
...ce que nous apprécions beaucoup parce que la vue y est magnifique (je vais d'ailleurs squatter l'endroit au soleil couchant... en t.shirt ! Alors qu'on était en anorak hier....)
Celui-là, il a bien fait d'être juste sous notre chambre parce qu'il a eu droit à 10000 photos !
La preuve !
Vue jolie aussi à gauche... la dernière fois, le lac était gelé, on s'est baladé dessus et Martine y a fait de la moto-neige (son guide doit s'en souvenir encore... elle lui avait dit : "ça va vrombir dans le tabernacle !")
Petite balade dans le domaine qu'on a aussi du mal à reconnaître sans la neige
On aime bien le caractère familial de la pourvoirie du Lac Blanc mais celle-ci offre de plus belles prestations (notamment un spa/massages qu'on avait testé avec bonheur en février)
Il faudra revenir pour tester aussi les barques ! (ou pas)
Tout devient rose au couchant...
Ce soir, on se paye à nouveau le resto, on sait déjà que le menu y est succulent...
Diaporama : repas à l'Auberge du Lac-à-L'Eau Claire
Il est tard, on a les yeux dans l'même trou, en plus, à l'apéro, on s'est pris un petit coup de fort, je pense qu'on ne va pas passer la nuit sur une corde à linge ! (ah ben, on progresse en québecois...)
Demain retour à Montréal pour la dernière nuit de notre périple...