La Photo du Jour
Là, on a eu beau chercher parmi nos relations, on n'a trouvé personne qu'on détestait suffisamment pour lui offrir cette salière !
Retour à Montréal, le ciel est vraiment très maussade, 10°C avec du vent et du brouillard... nous avons eu beaucoup de chance pour le survol hier ! Il était prévu de monter au Mont Royal aujourd'hui mais la météo est vraiment trop mauvaise... du coup, nous nous contenterons de faire un tour dans la ville souterraine...
Oui, parce que le sous-sol de Montréal, en fait, c'est une immense Part-Dieu (ok, je reconnais que la comparaison parle surtout aux lyonnais !) L'hiver, les habitants prennent le métro et peuvent se rendre à leur bureau sans jamais aller à l'extérieur... et il y a encore plus de boutiques et de restos en-dessous qu'au-dessus... un brin angoissant quand même!
Les autoroutes québecoises en automne, c'est quand même quelque chose !
Les couleurs restent lumineuses malgré la grisaille ambiante...
Par contre, voilà ce que donne la vue sur le Mont-Royal à notre arrivée...
On rend notre voiture rase-motte et son GPS pourri avec plaisir, c'est bien la première et la dernière fois qu'on teste les loueurs discount... A l'hôtel, le gentil concierge nous indique la direction à prendre pour rejoindre le loueur en nous précisant qu'il faut tourner à droite après la lumière... la quoi ? Le réverbère ? Ah, non... le feu !
Pour continuer dans le registre des différences avec nos cousins québécois, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter le Montréal insolite... enfin, insolite pour nous, français !
Par exemple la cathédrale anglicane Christ Church
propose une chapelle coin-jeu pour enfants
et arbore le drapeau arc-en-ciel, ce qui nous interpelle...
...jusqu'à ce qu'on lise cette affichette... ben, ça donne envie de se convertir!
L'affiche ne précise pas de quel rabais on bénéficie si on achète le vêtement entier!
Ici, soldes si tu traverses le magasin mais pas si tu t'y arrêtes...
C'est vrai que nous, les dames, avons beaucoup de choses à camoufler...
Il y a un tarif dont je ne bénéficierais jamais, je vous laisse deviner lequel...
Un lit sans draps ni alèse (ou avec draps transparents peut-être ?)
Quand ils disent "liquidation, tout doit disparaitre", ici, ils ne rigolent pas ! Par contre, on ne sait pas combien de morceaux sont en soldes à travers le magasin ! Ni combien coûte le responsable des présentoirs...
Dans cette boutique, la Vierge Marie côtoie Playboy... on est en droit de se demander si elle fait aussi Playmate du mois... (oups, blasphème !)
L'art statuaire est lui aussi plutôt étonnant...
"La foule Illuminée " de Raymond Mason, passe de la Lumière (non, pas le feu de signalisation... pfff...) à l'Obscurantisme
Donc, au fond de la foule, "peur, maladie, violence, meurtre et mort"... rien que ça !
Pour finir, voici le fléchage que j'ai suivi pour me rendre aux WC dans le hall de notre hôtel...
...et la déco des WC en question ! (mais je n'ai pas trouvé le lit érotique...)
Le lendemain, c'est notre dernière matinée à Montréal et il pleut... on s'enferme donc à nouveau dans la ville souterraine et on va faire un tour au Musée Grévin : il faut absolument rapporter une photo du Michael J. à notre petite-fille de 3 ans, super fan !
Moi je dis que parmi toutes ces statues de cire, la plus ressemblante, c'est Martine ! (qui nous a quand même sorti d'un air blasé : "oui, ben, dans Mission Impossible, ils mettent beaucoup moins de temps pour fabriquer un masque en cire !")
Ci-dessous un diaporama où vous pourrez vous moquer de nous et de nos photos nulles de touristes...
Diaporama : Montréal Musée Grévin
Vol de retour vers l'Europe où nous assisterons à l'un des plus beaux levers de soleil de notre vie (sachant que Monument Valley est hors concours, bien sûr !)
Diaporama : lever de soleil vu d'avion
En arrivant chez nous, nous découvrons les arbres de notre jardin...
On se demande bien pourquoi on est partis si loin voir les couleurs de l'automne !
(petit bilan du voyage dans le prochain article)