La photo du matin
Ah ben oui, pas de doute, nous sommes bien au pays de Tom Sawyer ("c'est l'Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami..." Ok, il faut avoir déjà un certain âge pour comprendre...)
Nous nous réveillons de bonne heure, comme toujours avec les effets du jetlag, aussi nous en profitons pour aller faire le tour du quartier des Affaires où nous logeons (Downtown/CBD) afin de trouver une supérette pour acheter nos encas alimentaires... mais, il va s'avérer difficile à NOLA de trouver des supermarchés avec des produits frais... heureusement, un ou 2 muffins pour accompagner le café -toujours à dispo dans les chambres d'hôtel- nous suffisent pour notre petit-déj !
La Nouvelle-Orléans a été fondée par les français en 1706 à l'embouchure du fleuve Mississipi, à l'endroit où il fait un coude qui crée comme une petite baie...
C'était, au 19e siècle, le plus grand port d'Amérique du Nord et le centre d'un commerce international très lucratif : le coton, dont presque toute la production transitait par la ville.
Aujourd'hui, c'est une des villes les plus pauvres des USA et des plus dangereuses aussi mais si on s'en tient aux quartiers touristiques du centre-ville à savoir Downtown, Garden, French Square, Treme, Marigny (ce qu'on a bien l'intention de faire), ça devrait bien se passer !
Voici le fameux "Tramway nommé Désir" de la rue St Charles qui passe bruyamment sous nos fenêtres... heureusement, il ne circule pas la nuit !
Dès nos premiers pas dans ce quartier, nous sommes étonnés de trouver une ville moderne, très propre, finalement très américaine avec ses gratte-ciel, ses immeubles Art-Nouveau et ses bâtiments néo-classiques...
Nous sommes logés près du Lafayette Square où trône la statue de Benjamin Franklin... logique ! (bon, il y a bien une autre statue cachée derrière... mais ce n'est pas Lafayette non plus !)
Nous croisons quelques homeless en train de ranger leurs couchages, on est un peu méfiants mais tous nous gratifient de "bonjours" souriants en français lorsqu'ils nous entendent parler... un tel accueil par des SDF, on n'était pas habitués dans les autres villes américaines !
Gallier Hall, de style néo-grec, était la mairie de la Nouvelle-Orléans jusqu'en 1950. A gauche, l'ex Soule Business College
Le quartier regorge d'hôtels, c'est vrai que, nous le constaterons plus tard, ce district est très calme comparé aux autres quartiers touristiques de la ville. Au premier plan, il s'agit d'une salle de réception à louer... pensez-y pour vos prochains mariages !
Et voilà nos premiers édifices au balcon forgé... et munis de volets ! Cette architecture d'inspiration hispanique fait la particularité de la Nouvelle-Orléans.
La cour d'appel fédérale
Après une petite pause breakfast à l'hôtel, nous empruntons la Rue St Charles en direction du French Quarter.
Vous voyez les passerelles métalliques en bas de la photo ?
Et bien, c'est tenu par ça !!!!
Très bel immeuble, difficile à prendre en entier car la rue n'est pas très large
Nous ne sommes même pas encore arrivés au French Quarter que nous nous extasions déjà sur la beauté des maisons aux balcons en fer forgé (je sais que la fonte, moins chère, a remplacé ultérieurement le fer mais je ne suis pas assez calée pour faire la différence !)
Fonte ou fer, en tous cas, le travail de dentelle métallique est vraiment raffiné
Nous arrivons à Canal Street, très belle avenue qui délimite la frontière du French Quarter : 2 fois 3 voies avec 2 lignes de tramway au centre, hauts palmiers, bâtiments au blanc éclatant, façades très bien entretenues... on n'a toujours pas l'impression de visiter la ville la plus pauvre des USA !
La rue porte le nom d'un projet de canal avorté qui devait au 19e siècle séparer deux mondes bien distincts : la population créole du Vieux Carré (francophone, catholique et festive) et les migrants anglo-saxons en provenance des États du Midwest (protestants et puritains), installés dans ce qui deviendra par la suite le quartier des Affaires... En souvenir de ce point de rencontre entre 2 cultures, le terre-plein central de Canal Street est encore aujourd'hui nommé "terrain neutre"...
Avant d'être envahie par les hôtels et les restaurants, l'avenue était le "mall" de la Nouvelle-Orléans, c'est-à-dire son centre commercial.
C'est à partir de là que la Charles Street devient la Royal street...
Nous sommes donc arrivés dans le quartier hispano-franco-créole... et ça nous le dit partout !
Prochain article : le Vieux Carré