Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2019 4 02 /05 /mai /2019 09:36

La photo du matin

NOLA Fresque

Ah ben oui, pas de doute, nous sommes bien au pays de Tom Sawyer ("c'est l'Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississipi, Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami..." Ok, il faut avoir déjà un certain âge pour comprendre...)

 

Nous nous réveillons de bonne heure, comme toujours avec les effets du jetlag, aussi nous en profitons pour aller faire le tour du quartier des Affaires où nous logeons (Downtown/CBD) afin de trouver une supérette pour acheter nos encas alimentaires... mais, il va s'avérer difficile à NOLA de trouver des supermarchés avec des produits frais... heureusement, un ou 2 muffins pour accompagner le café -toujours à dispo dans les chambres d'hôtel- nous suffisent pour notre petit-déj !

 

Nouvelle Orléans French Quarter

La Nouvelle-Orléans a été fondée par les français en 1706 le long du fleuve Mississipi, à l'endroit où il fait un coude qui crée comme une petite baie...

Aujourd'hui, c'est une des villes les plus pauvres des USA et des plus dangereuses aussi mais si on s'en tient aux quartiers touristiques du centre-ville à savoir Downtown, Garden, French Square, Treme, Marigny (ce qu'on a bien l'intention de faire), ça devrait bien se passer !

 

Nouvelle Orléans St Charles Streetcar

Voici le fameux "Tramway nommé Désir" de la rue St Charles qui passe bruyamment sous nos fenêtres... heureusement, il ne circule pas la nuit !

 

Nouvelle Orléans Downtown

Dès nos premiers pas dans ce quartier, nous sommes étonnés de trouver une ville moderne, très propre, finalement très américaine avec ses gratte-ciel, ses immeubles Art-Nouveau et ses bâtiments néo-classiques...

 

Nouvelle Orléans Lafayette Square

Nous sommes logés près du Lafayette Square où trône la statue de Benjamin Franklin... logique ! (bon, il y a bien une autre statue cachée derrière... mais ce n'est pas Lafayette non plus !)

 

NOLA Downtown CDB

Nous croisons quelques homeless en train de ranger leurs couchages, on est un peu méfiants mais tous nous gratifient de "bonjours" souriants en français lorsqu'ils nous entendent parler... un tel accueil par des SDF, on n'était pas habitués dans les autres villes américaines !

 

NOLA Lafayette Square Gallier Hall et Soule Batiment

Gallier Hall, de style néo-grec, était la mairie de la Nouvelle-Orléans jusqu'en 1950. A gauche, l'ex Soule Business College

 

NOLA Board of Trade Plaza

Le quartier regorge d'hôtels, c'est vrai que, nous le constaterons plus tard, ce district est très calme comparé aux autres quartiers touristiques de la ville. Au premier plan, il s'agit d'une salle de réception à louer... pensez-y pour vos prochains mariages !

 

NOLA maisons style hispanique Business district

Et voilà nos premiers édifices au balcon forgé... et munis de volets ! Cette architecture d'inspiration hispanique fait la particularité de la Nouvelle-Orléans.

 

NOLA Court of Justice

La cour d'appel fédérale

 

Nouvelle Orléans Bank of Louisiana

Après une petite pause breakfast à l'hôtel, nous empruntons la Rue St Charles en direction du French Quarter.

 

Nouvelle Orléans rue St Charles

Vous voyez les passerelles métalliques en bas de la photo  ?

 

NOLA rue St Charles

Et bien, c'est tenu par ça !!!!

 

Nola St Charles Street

Très bel immeuble, difficile à prendre en entier car la rue n'est pas très large

 

NOLA St Charles street The Pearl Restaurant

Nous ne sommes même pas encore arrivés au French Quarter que nous nous extasions déjà sur la beauté des maisons aux balcons en fer forgé (je sais que la fonte, moins chère, a remplacé ultérieurement le fer mais je ne suis pas assez calée pour faire la différence !)

 

NOLA The Pearl restaurant

Fonte ou fer, en tous cas, le travail de dentelle métallique est vraiment raffiné

 

Nouvelle-Orléans Canal Street

Nous arrivons à Canal Street, très belle avenue qui délimite la frontière du French Quarter  : 2 fois 3 voies avec 2 lignes de tramway au centre, hauts palmiers, bâtiments au blanc éclatant, façades très bien entretenues... on n'a toujours pas l'impression de visiter la ville la plus pauvre des USA !

 

NOLA Canal Street

La rue porte le nom d'un projet de canal avorté qui devait au 19e siècle séparer deux mondes bien distincts : la population créole du Vieux Carré (francophone, catholique et festive) et les migrants anglo-saxons en provenance des États du Midwest (protestants et puritains), installés dans ce qui deviendra par la suite le quartier des Affaires... En souvenir de ce point de rencontre entre 2 cultures, le terre-plein central de Canal Street est encore aujourd'hui nommé "terrain neutre"...

 

New Orleans Canal Street

Avant d'être envahie par les hôtels et les restaurants, l'avenue était le "mall" de la Nouvelle-Orléans, c'est-à-dire son centre commercial.

 

NOLA Canal Street

C'est à partir de là que la Charles Street devient la Royal street...

 

Nola Calle Real panneau

Nous sommes donc arrivés dans le quartier hispano-franco-créole... et ça nous le dit partout !

 

Prochain article : le Vieux Carré

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Momo 25/09/2020 19:03

Ça nous rajeunit, nous avons vecu cela en 1995 avec la belle sœur et le beau frere.
Bisous a vous deux. Momo et JDo

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 11 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)

Pages Infos