La photo de l'aprem
Au "Sugar Palace", la séquence sérénité du jour...
Nous continuons notre balade en admirant au passage les belles ohlalas qui jalonnent les routes des Plantations (oui, parce qu'on dit "la route" mais en vrai, il y en a plusieurs, de chaque côté de la Mississippi river.) Nous allons tenter d'apercevoir d'autres manoirs célèbres sans être obligés de payer l'entrée, faute de temps et de frusquin (voir plus bas...)
Diaporama : les ohlalas sur la route des Plantations
Voici Evergreen (4677 LA-18, Edgar). Construite en 1777, elle est réputée pour être la plus intacte et authentique, avec 37 bâtiments historiques classés. C'est notamment la plantation où ont été tournées des scènes du film "Django Unchained" (la maison est celle de Big Daddy et son quartier des esclaves celui de Candyland).
La preuve !
Elle présente elle-aussi une magnifique allée de chênes, bien visible de la route également.
Cette plantation, fondée par un riche allemand, était à l'origine dédiée à la culture de l'indigo avant de s'orienter vers l'exploitation sucrière comme toutes les autres.
Plus à l'est, San Francisco Plantation (2646 LA-44, Garyville) est une maison de style créole bâtie sur une plantation de canne à sucre qui fut d'abord créée par Elysée, un ancien esclave libéré, puis achetée par Edmond, qui y perdit sa femme et 6 de ses 8 enfants de la tuberculose et construisit la maison dès 1863 pour ses 2 fils restants... oui parce que lui, il n'en a pas trop profité, il est mort en 1866 à la fin de la construction !
Le nom de la plantation viendrait de l'expression "sans frusquin" (= argent au 18e siècle) qu'Edmond aurait employée pour désigner sa situation financière, constamment bancale malgré les recettes de l'exploitation sucrière...
La maison est ouverte à la visite depuis 1954. Elle a inspiré Frances Parkinson Keyes pour son roman "Steamboat Gothic"... en effet, sous certains angles, elle ressemble à un bateau à vapeur.
Nous grimpons à nouveau sur la digue (qui a d'ailleurs sacrifié les luxuriants jardins de la façade-avant de la maison) pour l'admirer d'en haut, elle est vraiment très belle et très originale avec ce bleu turquoise assorti à la déco de chez nous !
(A noter que, pour les deux précédentes plantations, pas de photos possibles à l'intérieur...)
Bien essayé... mais jamais on ne va croire que ce sont les mesas ocres de l'Utah !
Ici, par contre, nous nous arrêtons pour la visite... des jardins !
A Houmas House Plantation and Gardens (40136 LA-942, Darrow), on peut en effet ne payer que la visite des extérieurs pour 16$ par personne au lieu de 25.
Et ils sont magnifiques ! Le manoir lui-même est très photogénique mais il est en plus mis en valeur par une végétation luxuriante sur 15 hectares de jardins.
L'apothéose quand on arrive au bord du petit étang peuplé de cygnes et de canards...
Comme toutes les maisons de maître des plantations, elle a subi plusieurs transformations au cours des siècles au gré des modes architecturales...
L'intérieur a l'air aussi très luxueux et bien kitch comme on aime, il faut dire que c'était au 19e siècle la plantation la plus prospère de Louisiane... mais il nous faudra revenir parce que rien que la balade dans les jardins va nous prendre plus d'une heure !
Voici donc un petit diaporama du manoir vu sous toutes les coutures dans son écrin végétal...
Diaporama : Houmas Plantation House
Des jardins déjà très fleuris en ce mois de mai
avec des fontaines bien cachées
des bassins décorés
d'adorables petits ponts à la japonaise
d'immenses branches de chênes qui touchent le sol
des endroits ombragés qui incitent à de petites pauses
des cascades rafraichissantes (il fait quand même 32°C aujourd'hui !)
et des petits trésors disséminés un peu partout, parfois difficiles à découvrir... comme ces sculptures de Chihuly qu'on a failli louper tellement elles sont bien intégrées dans la végétation !
Ici, il faut y regarder à 2 fois pour se rendre compte que le charmant petit chérubin s'apprête à... écraser une grenouille !
Ci-dessous un diaporama des trésors cachés où déesses et angelots côtoient girafes, alligators, Leprechaun, maisons de lutins, poissons de pierre et diverses œuvres d'art à moitié dissimulées par la végétation... un vrai jeu de pistes !
Diaporama : Houmas Plantation and Gardens
On y croise même des apiculteurs
un cimetière pour les chiens...
et... mais bien sûr !!!
Ah ben oui, pas de discrimination, tout le monde a le droit de visiter à partir du moment où l'entrée est payée...
Retour à Lafayette par le -maintenant fameux... enfin sur ce blog du moins- pont meccano de Baton Rouge...
... qui parait presque jolie sous le soleil !
Nous terminons cette belle journée en profitant de la piscine de l'hôtel, que nous avons donc privatisée...
Avec la Vermillion river en arrière-plan... on n'est pas trop mal !
BONUS FAMILIAL
Diaporama : Nous à San Francisco et Houmas Plantations