Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 13:43

 

La photo du jour

Chattanooga Rock City Gardens Fairyland Caverns

Aujourd'hui, nous avons emprunté le chemin enchanté qui sinue à travers les contes de fées... (si, si, pour de vrai !)

 

De Nashville à Chattanooga, une étape assez courte mais très fatigante comme sur toutes les autoroutes que nous avons empruntées depuis La Nouvelle-Orléans... Nous sommes les seuls à respecter les limitations de vitesse, du coup on nous double par la droite comme par la gauche avec des queues de poisson, tout le monde slalome sans clignotant, on ne nous laisse pas changer de voie quand on rentre ou quand on sort (du coup on a raté des bretelles d'autoroute par impossibilité de prendre la voie !), les camions dépassent dans les descentes alors qu'il y a partout des panneaux "voie de droite obligatoire pour les trucks", on a même eu un camion citerne qui doublait toutes les voitures (déjà en excès de vitesse) sur la 3e voie et en descente !

 

De Nashville à Chattanooga

La preuve en image : la conduite dans le sud, c'est vraiment du grand n'importe quoi !

 

De Nashville à Chattanooga

Bref il nous faut être vigilants tous les deux sans relâche... c'est un peu usant ! (les panneaux ici avertissent juste les camions qu'il leur faut utiliser le frein moteur pendant 2 miles...)

Et je ne parle même pas du GPS qui nous dit régulièrement "tenez la droite et tournez à gauche"... il faut décoder !

 

Chattanooga station service

Arrêt carburant : sur la pompe, une affiche du Département de l'Agriculture du Tennessee nous informe aimablement que cet appareil a été testé et approuvé...

 

Ah ben oui, je vois qu'il est bien conforme !!! Double utilité : distributeur d'essence et vivarium... je comprends que le Département de l'Agriculture soit content !

 

Chattanooga Wal-Mart

A Chattanooga, il pleut... nous nous précipitons donc dans un Wal-Mart pour les courses (avec, comme d'habitude, les produits sans gluten allée 14, clin d’œil à Martine...)

 

Et là, clin d’œil à mon fils !

 

Chattanooga resto

Nous arrivons à l'hôtel à 14h30 (on a changé de fuseau horaire, il est 1 heure de plus ici...) et les vitrines du snack attenant nous attirent comme des mouches, on ne sait pas pourquoi...

 

Finalement le repas sera tellement copieux qu'on n'aura plus faim pour le dessert (problème récurrent aux États-Unis!)

 

Gare de Chattanooga

La pluie va nous empêcher de visiter la ville de Chattanooga : je ne sais pas si elle offre vraiment un grand intérêt vu que sa célébrité vient surtout d'un standard du Jazz interprété par l'orchestre de Glenn Miller « Chattanooga Choo Choo » (premier disque d'or de l'histoire en 1942, enregistré aux Studio B) et que sa gare "Chattanooga Choo Choo Terminal Station", qui date de 1909, ne fonctionne plus depuis longtemps, transformée en hôtel. De nos jours, l'attraction phare de la ville est le Tennessee Aquarium mais comme nous avons prévu de visiter celui d'Atlanta, nous avions décidé de privilégier les alentours de la ville en montant en haut de la Lookout Mountain... sauf que les balades sous la pluie, ça ne nous tente pas trop !

 

 

Ci-dessous, le très connu « Chattanooga Choo Choo » extrait du film « Sun Valley Serenade » (vous pouvez écouter d'autres interprétations de cette chanson en cliquant sur les noms en gras : The Andrews Sisters, The Nicholas Brothers and Dorothy Dandridge avec numéro de claquettes , The Shadows plus rock ou encore Gunhild Carling très Jazz Orleans.)

 

 

Les Charlots en ont fait une version "franglaise" sous le titre « Say what I say » ! La traduction yaourt ci-dessous est particulièrement désopilante !

De la problématique de devoir s'exprimer en anglais pour un contrôleur de wagon-lits...

Chattanooga Lookout Mountain

Heureusement, le ciel finit par se dégager progressivement aussi nous prenons le chemin de la Lookout Mountain (Chattanooga en amérindien), lieu d'une célèbre bataille de la guerre de Sécession surnommée "la bataille au-dessus des nuages", et on entre dans l’État de Géorgie. Au sommet de la montagne, on trouve un parc militaire et un fort historique qui commémorent cet événement mais nous, ce n'est pas ce qui nous attire en ce lieu... du moins, nous devons faire des choix avec le peu de temps de visites qu'il nous reste aujourd'hui...

 

Rock City Gardens

Voici notre destination... avouez que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas imposé de jardin botanique ! Mais Rock City est plus que ça : le site tire en effet son nom de la grande concentration de formations de calcaire, de grès et de schiste qui ont été façonnées par les intempéries et l'érosion pour créer des roches aux formes étranges, des falaises abruptes et des défilés étroits...

 

Rock City Gardens entrée

Un couple, Frieda et Garnet Carter, est tombé amoureux de cet endroit, l'a acheté et aménagé en jardin de rocaille, sauvegardant la végétation d'origine, plantant de nouvelles essences, traçant des sentiers, créant des ponts en bois et décorant le tout avec force gnomes et nains de jardin en céramique car madame était très fan de folklore germanique... Monsieur étant, lui, très fan de bénéfices financiers comprit que Madame avait créé une attraction qui pouvait être rentable, et ouvrit le site au public en 1932 (on le visite aujourd'hui pour la modique somme de... 22 $ quand même)

 

Carte de Rock City Gardens

 

Rock City Gardens Enchanted Trail

Nous voilà donc sur le "Chemin Enchanté" (vous voyez, je ne vous mentais pas...) qui serpente sur plusieurs niveaux dans la rocaille naturelle géante... 1h30 de promenade très relaxante entre rochers et verdure, avec ponts en pierre et suspendus, musique new-âge, gnomes cachés, étroits (très étroits) défilés, chutes d'eau et plein d'autres surprises...

 

Rock City Gardens Grand Corridor

Le "Grand Corridor"... grand mais pas très large !

 

Rock City Gardens Needle's Eye

Et il y a pire : le "chas de l'aiguille", passage en crabe requis !

 

Rock City Gardens

Un système d'eau recyclée permet au jardin de garder remplis bassins, fontaines et ruisseaux avec des chutes d'eau toute l'année.

 

Rock City Gardens Rhododendron

On bénéficie de la fin de floraison des rhododendrons et des azalées... c'est très beau mais quand je vois la profusion d'érables, je pense que ce doit être magnifique à l'automne !

 

Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées
Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées
Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées
Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées
Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées
Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées
Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées

Diaporama : Rock City Gardens, rhododendrons et azalées

 

Rock City Gardens Stone Bridge

Les passerelles en bois de Frieda ont été remplacées par de jolis ponts de pierre avec des noms évocateurs du style "Gnomes Overpass", "Goblin Underpass", "Stone Arch Bridge", "Sky Bridge"...

 

Diaporama : les ponts en pierre de Rock City Gardens
Diaporama : les ponts en pierre de Rock City Gardens
Diaporama : les ponts en pierre de Rock City Gardens
Diaporama : les ponts en pierre de Rock City Gardens
Diaporama : les ponts en pierre de Rock City Gardens

Diaporama : les ponts en pierre de Rock City Gardens

 

Rock City gardens Mushroom Rock

Des formations aux formes évocatrices sont mises en valeur comme ici le "Rocher champignon"

 

Rock City Garden

ou la "Sorcière Galoochee" qui est agrémentée d'une pipe en céramique !

 

Rock City Garden Gnome Valley

Et partout, parfois bien cachés, des lutins, gnomes, nains en pleine activité...

 

Rock City Gardens Gnome Valley

Ici, en loco et en ULM

 

Rock City Gardens

Là, des mini-chaises qui attendent leurs lutins !

 

Rock City gardens

Et le gnome Norbert perdu dans la végétation...

 

Diaporama : les gnomes de Rock City Gardens
Diaporama : les gnomes de Rock City Gardens
Diaporama : les gnomes de Rock City Gardens
Diaporama : les gnomes de Rock City Gardens

Diaporama : les gnomes de Rock City Gardens

Rock City Villa Aviana

Depuis 2009, Rock City a ajouté des installations artistiques. Le fil conducteur de toutes les œuvres est "la beauté naturelle et l'apaisement de l'esprit".

Villa Aviana, de Jack Denton (2012) signifie « maison des oiseaux ». Denton a déclaré : « Le concept de ce travail est basé sur l'idée de ce à quoi l'emblématique nichoir de See Rock City pourrait ressembler si les oiseaux construisaient leur propre maison à partir de plantes indigènes.» (Balaises, les oiseaux !)

 

Elder Flame, de John McLeod (2010) s'inspire des anciennes sculptures amérindiennes. L'artiste a travaillé le bois sur place, à partir d'un arbre tombé sur le site.

 

Rock City Gradens Maloria

Plus loin sur "l' Enchanted Trail", Maloria, de Matt Dutton (2016) est une figure conçue pour évoquer « un sentiment de fantaisie, d'histoire et de magie. Protectrice et gardienne des jardins, elle communique avec les animaux et les gnomes qui résident à Rock City pour assurer la longévité de sa splendeur naturelle.» (moi, j'avais pas vu tout ça, j'ai cru que c'était Jésus qui nous bénissait!)

 

Rock City Gardens Monumental Eagle

Au palier supérieur, le Monumental Eagle de Jules Moigniez (2010) surplombe la Chattanooga Valley... on croirait ce bronze tout petit sur la photo mais il fait 1m80 de haut.

 

Rock City Gardens

On trouve aussi des œuvres d'art créées par la nature...

 

Rock City Gardens banc

Même les bancs

 

Rock City Gardens balancelle

ou les balancelles sont de véritables sculptures !

 

Rock City gardens Swing -A - Long Bridge

Le "Swing A Long Bridge", pont suspendu de 55m de long : inutile de préciser que mon vertige n'a pas trop aimé mais j'ai courageusement avancé quand même (et pourtant on trouve à quelques mètres au sud un pont de pierre bien moins mobile qui double ce passage au-dessus du gouffre ...) J'ai filmé pour vous montrer les limites de mon courage (gémissements, cris, respiration haletante) mais j'ai oublié de mettre le téléphone en format paysage... du coup j'ai peur de vous refiler le torticolis en plus du vertige !

 

Rock City Gardens

On rejoint Lover's Leap (nommé ainsi en hommage à la légende Cherokee qui raconte que deux amoureux contrariés se sont jetés du haut de cette falaise) avec une vue de la Chattanooga Valley

 

Rock City Gardens High Falls

et sur High Falls, 30m de chutes d'eau artificielles mais très photogéniques

 

Rock City Gardens Seven States overlook

au-dessus desquelles on trouve l'esplanade du Seven States Overlook.

 

Rock City Gardens Seven States Overlook

Depuis son ouverture, Rock City se targue en effet de proposer aux visiteurs une vue unique sur 7 États :  le Tennessee, le Kentucky, la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie et l'Alabama.... Bon, uniquement sans contre-jour, sans brume de chaleur et sans pollution atmosphérique... de mauvaises langues scientifiques résument en affirmant "donc jamais" !

 

Rock City Gardens Seven States overlook

Quoi qu'il en soit, la vue porte très loin avec une monochromie verte en ce mois de mai qui rend le panorama un peu monotone... j'en profite donc pour vous mettre des photos tirées en octobre trouvées sur le net... comme quoi, mon intuition de beauté automnale était avérée !

 

Diaporama : Seven States Overlook printemps/automne
Diaporama : Seven States Overlook printemps/automne
Diaporama : Seven States Overlook printemps/automne
Diaporama : Seven States Overlook printemps/automne

Diaporama : Seven States Overlook printemps/automne

Le Flag Court présente les drapeaux des sept États censés être visibles depuis le belvédère et des stèles de granit affichant le sceau officiel de l'État, la ville capitale, la date d'admission à l'Union, la phrase-slogan et le surnom destiné à mettre en avant une de ses spécificités.

 

Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats
Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats
Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats
Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats
Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats
Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats
Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats

Diaporama : Rock City Gardens, plaques des 7 Etats

 

Rock City Gardens Fat Man Squeeze

Nous continuons à descendre dans des crevasses, comme ici le Fat man Squeeze (= le presse gros homme !), gouffre calcaire de 18m de haut

 

Rock City Gardens

à traverser des slot canyons et des mini-grottes colorés aux noms dignes de romans d'Héroic Fantasy tels que "Rainbow Hall", "Cave of the Winds" ou "Hall of the Mountain King"...

 

Rock City Gardens portes

à passer de jolies portes ensorcelées...

 

Rock City Gardens Magic Valley

et à traverser des "Vallées magiques" où on s'attend à tout moment à voir sortir le Schtroumpf Grognon de sa maison champignon...

 

Diaporama : Rock City Gardens, Fat Man Squeeze et Rainbow Hall
Diaporama : Rock City Gardens, Fat Man Squeeze et Rainbow Hall
Diaporama : Rock City Gardens, Fat Man Squeeze et Rainbow Hall
Diaporama : Rock City Gardens, Fat Man Squeeze et Rainbow Hall
Diaporama : Rock City Gardens, Fat Man Squeeze et Rainbow Hall
Diaporama : Rock City Gardens, Fat Man Squeeze et Rainbow Hall

Diaporama : Rock City Gardens, Fat Man Squeeze et Rainbow Hall

 

Rock City Gardens 1000 Tons Balanced Rock

Avec des surprises au détour du chemin comme ici, posé en équilibre sur deux petits rochers, ce "Balanced Rock" de près de 1000 tonnes

 

Rock City Gardens 100 Tons Balanced Rock

qui sert aussi d'espace de repos abrité quand on aime prendre des risques...

 

Rock City gardens

Tout ça dans un cadre digne du Seigneur des Anneaux

 

Rock City Gardens Maloria

et sous la bénédiction de Jésus... pardon sous l'influence bénéfique de Maloria.

 

Rock City Gardens 1000 Tons Balanced Rock

Quand l'érosion creuse la pierre pour lui donner l'aspect du bois...

Rock City Gardens Fairyland caverns

Nos pas nous conduisent jusqu'à l'entrée des "grottes féériques", paradis pour les enfants (et ceux qui ont gardé leur âme d'enfant...) créé en 1947.

 

Rock City Gardens Fairyland caverns

On pénètre d'abord dans le "Diamond Corridor" aux parois incrustées de cristaux de quartz, de pyrite et de corail peint qui scintillent de mille-feux.

 

Rock City Gardens Fairyland caverns

Les visiteurs sont accueillis par une bande de gnomes accrochés aux murs et suspendus au plafond.

 

Diaporama : Rock City Gardens, les gnomes de Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City Gardens, les gnomes de Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City Gardens, les gnomes de Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City Gardens, les gnomes de Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City Gardens, les gnomes de Fairyland Caverns

Diaporama : Rock City Gardens, les gnomes de Fairyland Caverns

Rock City Fairyland Caverns

Des lumières ultraviolettes « noires » font briller les murs fluorescents dans l'obscurité...

 

Rock City Gardens Fairyland Caverns

On croirait voir des fonds sous-marins.

 

Rock City Gardens Fairyland Caverns

C'est magnifique et en plus ça change de couleurs !
 

Diaporama : changements de couleurs dans Fairyland Caverns
Diaporama : changements de couleurs dans Fairyland Caverns
Diaporama : changements de couleurs dans Fairyland Caverns
Diaporama : changements de couleurs dans Fairyland Caverns

Diaporama : changements de couleurs dans Fairyland Caverns

 

Rock City Gardens Fairyland Caverns

Ensuite une série d’alcôves latérales nous présente des scénettes où deux artistes d'Atlanta, Charles et Jessie Sanders, ont créé la majorité des dioramas : les figurines ont été coulées en Hydrocol (un polymère ressemblant à du gypse) à partir de moules en argile et recouvertes de peintures fluorescentes.

 

Rock City Gardens Fairyland Caverns

Les rêves des enfants et la lecture du soir nous conduisent tout naturellement aux fées et aux princesses des contes les plus connus... à vous de les reconnaître dans le diaporama ci-dessous !

 

Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns
Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns

Diaporama : Rock City, les contes de fées dans les Fairyland Caverns

 

Rock City Gardens Mother Goose Village

Le grand diorama de Mother Goose Village a été rajouté en 1964.

 

Rock City Gardens Mother Goose Village

Conçues et construites par Jessie Sanders, les figurines mettant en scène les comptines de ma mère l'Oye sont positionnées autour d'une colline dominée par un château de 3,5m de haut. La seule scène animatronique est celle de la Grande Roue qui tourne.

Pas facile de prendre des photos nettes avec ces peintures fluorescentes !

 

Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye
Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye

Diaporama : Rock City Gardens, les contes de ma mère l'Oye

 

Rock City Gardens

Une autre roue qui tourne à l'extérieur de la grotte...

 

Rock City Gardens gift shop

La visite se termine forcément par le Gift Shop où, bien sûr, les Gnomes sont à l'honneur !

Une balade bien agréable, très originale, où on aurait pu s'attarder davantage si cela n'avait pas été l'heure de la fermeture !

 

BONUS FAMILIAL

Diaporama : Lui à Rock City Gardens
Diaporama : Lui à Rock City Gardens
Diaporama : Lui à Rock City Gardens
Diaporama : Lui à Rock City Gardens

Diaporama : Lui à Rock City Gardens

 

PS : pour ceux que la pluie n'empêcherait pas de visiter Chattanooga, carte de Chattanooga downtown

Partager cet article
Repost0

commentaires

Anne-Marie 20/05/2021 08:52

Merci beaucoup pour le merveilleux. Bonne journée. Anne-Marie

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 12 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)

Pages Infos