La photo du Soir
Dans le quartier de Peachtree où nous logeons, on ne trouve que des hôtels/ centres de congrès, des immeubles de bureaux, des banques, des immenses parkings et quelques restos... la balade du soir est très limitée ! En fait, toutes les attractions d'Atlanta sont situées dans le Downtown, donc à proximité du Business Center... et un quartier de bureaux, le soir, ce n'est pas l'animation la plus folle !
Tout le monde a entendu parler d'Atlanta, capitale de la Géorgie... surnommée la « Big Peach » (= la grosse Pêche) en l'honneur du fruit symbole de l’État, la ville a été incendiée complètement pendant la guerre de Sécession (comme on le voit dans le film « Autant en emporte le vent »), a accueilli les Jeux Olympiques de 1996, a vu grandir Martin Luther King, abrite le siège de la firme Coca Cola et les studios CCN, possède le plus grand aquarium du monde et a servi de décor à la série « The Walking Dead »...
Et pourtant, malgré tous ces atouts, nous n'avons pas été conquis par la ville... De grandes autoroutes pour quelques poumons verts, un downtown où les centres d'intérêt se résument à une portion de la Peachtree Street et au parc Centennial et alentours... Dès que nous avons essayé de nous éloigner un peu, on a trouvé des rues peu engageantes, des commerces fermés, des maisons délabrées et une population plutôt titubante... Bien sûr, nous n'avons pas visité toute la ville en 2 jours mais bon... ça ne nous a pas trop donné envie non plus !
En attendant, nous quittons le jardin botanique de Midtown pour rejoindre notre hôtel (avec ici une vue du gratte-ciel Bank of America qui, avec ses 311m de hauteur, est classé comme le 11e plus grand bâtiment des États-Unis...)
L'Ellis Hotel, très bien situé sur Peachtree Street, l'artère principale de la ville (on apprécie de travailler avec Sabrina d'AmeriKasia qui recherche les hôtels pour nous en fonction de nos préférences et ne nous déçoit jamais !)
A peine les valises posées, nous repartons pour le sketch de la voiture, la trouille au ventre parce qu'on a abîmé l'arrière mais qu'on va essayer de ne pas trop s'en vanter... (on a évité de nettoyer la carrosserie, du coup, ça se voit moins !) Arrivés chez le loueur, on la pose dans le garage et je me rends au comptoir où un monsieur très affairé... enfin... occupé à regarder un match à la télé me demande les clés et sans me regarder : "vous avez fait le plein ?"
Arrrggghh... non, on a oublié !
Nous voilà donc repartis en voiture dans les rues d'Atlanta où on va tourner presque 1h à la recherche d'une station service ! Je me fie à Google Maps pour les adresses mais dès qu'on arrive devant, la station est à l'abandon ! On voit beaucoup de quartiers sinistrés, pas de commerces ou alors en décrépitude, des gens qui ne savent pas nous renseigner... oups, ça n'a pas été une mince affaire !
On se repointe chez le loueur (ouf, on est encore dans les temps !) on lui donne les clés et les papiers, il nous dit OK, toujours sans détacher la tête de l'écran... et c'est tout ! Bye bye, aucune vérification du véhicule, pas un regard sur ce qu'on a posé sur le comptoir... bref, j'ai angoissé pour rien !
Pour fêter ça, on s'offre le resto de notre hôtel, menu vraiment savoureux, et je choisis le "Ellis Perfect Manhattan" (Whisky, Vermouth, Bitter, orange et cerise), délicieux cocktail qui va me rendre paf pour toute la soirée... et plus (j'ai fait des bonds dans le lit toute la nuit !)
A 20h30, nous sortons nous balader dans Peachtree Street où les gratte-ciel sont tellement hauts qu'il est impossible de les prendre en photo dans leur totalité... Ici, 191 Peachtree Tower, 4e plus haut édifice de le ville, s'élève à 235m et comporte 50 étages.
Là, c'est Georgia-Pacific Tower, 212m de granit rose pour 52 étages avec une façade en escalier.
La plus célèbre tour d'Atlanta est celle de l'hôtel Westin Peachtree Plaza, un des plus hauts complexes hôteliers au monde, 269m jusqu'en haut de sa flèche, 73 étages et 5600 fenêtres ! En plus d'être un hôtel de luxe, il abrite un restaurant panoramique chic, le Sun Dial, qui tourne sur 2 niveaux, un en 30 min et l'autre en 60 min... (mais il n'y pas Martine pour nous le payer !)
SunTrust Plaza est le deuxième plus haut bâtiment d'Atlanta avec ses 275m (bon, les architectes s'arrangent toujours pour rajouter une flèche, histoire de tricher un peu !) et ses 60 étages. Il accueille des faucons pèlerins qui viennent nicher dans des jardinières situées sur une terrasse du 50e étage.
On s'attarde devant quelques sculptures... c''est l'époque où mon association de danse recherchait un nouveau logo... j'ai proposé d'adopter ce "Ballet Olympia", mais non !
Celle-là non plus n'a pas été retenue ! Pourtant, elle s'appelle "Belle" ! (elle représente en effet "l'amour pour Atlanta" de l'architecte John Portman, prolifique constructeur de gratte-ciel tel que le SunTrust Plaza)
Nous entrons dans l'hôtel Hyatt Regency pour admirer le ballet continu des ascenseurs panoramiques dans l'immense lobby
et ses lustres façon Chihuihui.
L'hôtel est astucieusement relié aux 6 tours du Peachtree Center par une passerelle aérienne couverte...
Tout juste rénové et rebaptisé The Hub At Peachtree Center, c'est surtout un rassemblement de fast-food pour femmes/hommes d'affaires pressé(e)s et non un centre commercial comme son nom pourrait le suggérer... et tout ferme à 18h !
Mais la rénovation est sympa, avec une très jolie place agrémentée de bassins et fontaines
et une allée servant de terrasse de resto à midi et couverte "d'un auvent suspendu d'éléments d'éclairage linéaires, servant de signature accrocheuse", comme dit la pub du lieu...
Ici quand on regarde vers la verrière...
et là en se retournant vers la rue...
Une autre vue de la tour circulaire du Westin
Nous finissons par pousser la porte de la seule boutique ouverte à cette heure : le gift shop du Hard Rock Cafe !
Où l'on peut voir des guitares qui décorent le plafond
quelques effets personnels d'Elvis dont cette Harley
et ce petit trésor : un mot écrit par la main de John Lennon...
Visiblement, ici, c'est Noël... mais nous, on va se coucher !