Les photos nulles du jour
Il y en avait trop... le diaporama s'imposait !
Pendant notre journée à St Petersburg, on aurait pu aller à Siesta Beach ou Coquina Beach voir les plus belles plages de Floride... mais on a du mal à imaginer qu'il puisse y avoir plus beau que notre plage privée de Fort Myers Beach !
Et puis on manquait un peu de journées culture... alors aujourd'hui, on s'est fait plaisir avec un musée Dali agrémenté d'une expo temporaire sur Picasso et une collection Chihuly (musée bien plus petit que celui de Seattle mais on adore toujours...)
Carte de St Petersburg downtown
On ne nous avait pas trop vanté les charmes de St Petersburg, moins réputée que sa voisine huppée Sarasora... et puis on a découvert une ville aérée, calme et propre, toute en rénovation, avec des immeubles luxueux, des larges artères, des espaces verts partout, du street art et beaucoup d'animation le soir... on a été conquis !
Notre hôtel
et sa déco intérieure.
Des grues partout dans le downtown... avec des panneaux annonçant des "appartements de luxe"... manifestement, la ville n'a pas trop souffert de la pandémie.
Une banque
Un parking
St Pete a gagné son surnom de Sunshine City grâce à une moyenne de 361 jours ensoleillés par an (elle figure même dans le Livre Guinness pour avoir enregistré le plus grand nombre de jours consécutifs d’ensoleillement sur une période de deux ans.)
De 1910 à 1986, le journal local de St Petersburg a décidé d’offrir son édition les jours de mauvais temps. En 76 ans, il n’a été distribué gratuitement que 295 fois. Ce qui équivaut donc à moins de quatre fois par année...
Un aristocrate russe fit venir ici le chemin de fer en 1888 et baptisa l’endroit d’après sa ville natale. Aujourd’hui avec sa population de près de 260,000 habitants, c’est la 4ème ville de Floride après Tampa.
Central Avenue est le point névralgique coloré et branché de la ville. Bordée d'arbres tout le long, elle s'offre aussi le luxe de proposer des trottoirs couverts, ce qui est très appréciable quand on se balade sous un soleil de plomb !
Un portail qui nous fait des jeux de lumières
L'inévitable photo de nos roadtrips aux USA...
Une très jolie résidence colorée
D'autres photos :
Diaporama : St Petersburg downtown
Mais l’incontournable de St. Petersburg, c'est son musée Salvador Dalí (32$/29$ pour 65+), qui rassemble la plus grande collection privée d’œuvres de l’artiste surréaliste espagnol (96 peintures à l’huile, une centaine de dessins originaux, d’aquarelles, de photos, de sculptures, de manuscrits…)
Véritable ovni architectural construit en front de baie, le bâtiment fut rénové et agrandi en 2011, afin de résister aux fortes tempêtes tropicales de la région.
ici on est toujours soumis aux réglementations anti-Covid, masque obligatoire et sac-à-dos interdits (avec casiers de rangement)...
Dès l'entrée, on est époustouflés par l'architecture du musée et son escalier en spirale
avec en prime une très jolie vue
L'exposition est bluffante... c'est très impressionnant (car ce musée renferme 7 de ses 18 masterpieces, toiles géantes qu'il a mis plus d'un an à peindre...) et en même temps émouvant de par la finesse du trait...
Donc nous, on adore son extravagance... ici, rien que celle du titre ! (alors, je vais essayer de ne rien oublier... c'est "Galacidalacidesoxiribunucleicacid "... un néologisme construit à partir du nom de sa femme Gala et de acide désoxyribonucléique en français et en anglais)
Le célèbre "téléphone-homard"
Beaucoup de tableaux immenses où chaque détail est un tableau en lui-même...
(Ici "Le Conseil Œcuménique", 3 m de haut !)
La preuve !
"Le Marché des esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire" (oui, oui, c'est le nom du tableau...) vu de loin
De près..
Voltaire était pour Dali le symbole de la rationalité, ennemie du surréalisme.
Réinterprétation d'un tableau de Velázquez avec une infante
La merveille... le visage du torero Manolete, avec son béret, sa cravate et son habit de lumière, apparaît en trompe l'œil sur ce tableau de 3m sur 4....
La cape est en même temps la représentation du taureau à l'agonie, son œil est une mouche... et la petite crique d'eau bleue est celle de Port Lligat, près de Cadaquès, où a vécu Dali.
Autre détail du même tableau où on retrouve Voltaire !
"La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb", autre toile de 12m2.
L'incroyable tableau... de près sa femme Gala nue de dos...
A une distance de 20m, cela devient le portrait de Lincoln !
Portrait de son frère défunt
De près, les tâches sont des pommes (des Gala, évidemment)... et pas l'aide du numérique à l'époque !
"Les 3 âges" fourmille d'images en trompe-l’œil
Réinterprétation de "l’Angélus" de Millet
"La Vénus à tiroirs"
Une "Odalisque" très provocatrice !
On passe à l'exposition temporaire Picasso : toutes les œuvres proviennent du Musée Picasso-Paris
Je pense toujours a Don Quichotte devant ces dessins
"Musicien" (mi-vache, mi-poisson)
Tableau très contemporain avec des graffs
"L'étreinte" qui lorgne vers "Le baiser" de Klimt
Joueur de guitare
"Homme attablé" : le dessin classique et...
...sa transformation par le cubisme !
Ce "Paysage de Juan-Les-Pins" rappelle les collages de Matisse
Un autre tableau de paysage appelé... "Paysage"
(les titres sont moins farfelus que chez Dali !)
On finit avec une série sur le thème de la corrida qui résonne avec le tableau de Dali. La tête tordue du cheval à l'agonie sera reprise dans Guernica, œuvre peinte 4 ans plus tard.
A l'extérieur, un petit jardin ...
...où l'on trouve des sculptures soit en hommage à Dali, comme cette moustache (dont l'artiste disait qu'elle était la partie la plus sérieuse de sa personnalité),
ce banc orné d'une "montre molle",
ou celui-ci en forme de "Sofa Bocca"
...soit des sculptures du maître : ici "Allégorie de la danse",
là "Carmen Castagnette"
Un arbre décoré
avec les bracelets/tickets délivrés à l'entrée !
"The rainy taxi" était une œuvre provocatrice : quand Dali l'a conçue, il pleuvait à l'intérieur du véhicule ! (d'où le scaphandre du chauffeur...)
L'énigme du jour... trouvez qui est qui !
(Un indice : yen a un, c'est pas nous...)
A suivre : Collection Chihuly - St Pete Pier