La photo du jour
L'emblème de Miami Beach : la cabane de plage...
Journée à South Beach que nous rejoignons en Uber (Béber va devenir rapidement notre ami : nous avons en effet choisi de ne louer la voiture que dans 2 jours.)
A nous Ocean Drive, son quartier Art Déco, ses restos, ses voitures vintage et sa vie trépidante ! Bon, heureusement pour nous, le Spring Break et ses débordements en tout genre sont passés et nous avons soigneusement évité le week-end pour cette visite... ben oui, on n'a plus 20 ans et comme le dit Norbert avec toute la sagesse qui le caractérise "plus on prend de l'âge, plus on devient vieux ! "
On a vraiment adoré ce quartier, son ambiance cool en journée, son architecture originale et colorée, ses Lamborghini, la promenade piétonnière de Lincoln Mall...
Nous sommes rentrés à 15h à l'hôtel car le soleil devenait vraiment trop chaud... (je rappelle que les prévisions météo nous promettaient la pluie pendant 2 jours...) On espère avoir la condition physique pour y revenir en nocturne !
La CDJ : le coffre de la chambre a refusé de s'ouvrir ce matin... Martine avait tout mis dedans : argent, passeport et même ses lunettes pour y voir dans le noir lol... le temps qu'on nous règle le problème, ça nous a fait partir plus tard que prévu... les aléas des voyages !
Notre habituel petit-déj dans la chambre...
Miami Beach est une longue bande de terre reliée au continent par plusieurs ponts... les touristes visitent habituellement principalement la partie sud où se situe la célèbre avenue "Ocean Drive".
C'est le plus grand port du monde en terme de nombre de bateaux de croisières
Nous commençons la balade au niveau de South Pointe Beach.
Sous la pluie, donc...🤔
Avant de rejoindre Ocean Drive, on se précipite sur la plage...
Et voilà... mythique !
On a essayé de ne pas toutes les faire ! (il y en a une trentaine sur 10km de plage)
Mais on aime !
C'est autour de 1850 qu'est apparue la première cabane : initialement, c'était une cabine mobile qui permettait aux femmes de se mettre en maillot à l'abri des regards et elle était tirée par des chevaux jusqu'à l'eau. Une fois, la baignade terminée, un drapeau était hissé pour que l'on ramène la cabine au sec !
Dans les années 1920, les mœurs se sont assouplies et l'usage de la cabine de bain se perd... Du coup, les cabines mobiles se sédentarisent et finissent par trouver une nouvelle utilité en devenant le quartier général des sauveteurs.
Aujourd'hui, leur design contribue à l'esthétique Art Déco qui caractérise si bien Miami Beach.
On y est ! 2 ans qu'on attendait !
Ocean Drive longe l'Atlantique sur un peu plus de 2km : c'est le point central du quartier Art Déco connu pour ses nombreux hôtels aux couleurs et au charme des années 30.
Et voilà le fameux style Art-Déco (à ne pas confondre avec Art-Nouveau) qui se caractérise principalement par une géométrie élémentaire (cubes, sphères et lignes droites) avec une grande abondance ornementale, la fonction de l'Art Déco étant plus décorative que fonctionnelle. Les couleurs tropicales et pastel, les rayures parallèles, les toits plats et surtout les enseignes aux néons lumineux, sont quelques-uns des éléments les plus importants de ce style architectural.
L'hôtel Barbizon date de 1937.
Le Majestic (1940) et l'Avalon (1941)
avec sa célèbre Buick jaune toujours garée devant...
Le Beacon (1936), un exemple du style Deco Dazzle
La façade de l'hôtel Colony (1935) est la plus photographiée de Miami Beach.
Le Starlite, plus récent (1952), respecte les codes architecturaux de l'Art-Déco
Le Waldorf Towers (1937)
On peut remarquer que, sur toutes les façades, les fenêtres sont surmontées de ce que les américains appellent des "eyebrows" (sourcils) en guise de protection contre la chaleur (pas de clim à l'époque !)
Mais comme c'est beau !
Ce flamant reprend les couleurs dites "tropicales" des hôtels art-déco.
Le Breakwater (1939), dans le style Streamline Moderne, avec des bandes de couleur horizontales et une tour centrale aux allures de totem indien.
La Villa Casa Casuarina (1930)
De style Mediterranean Revival, elle a été la demeure tristement célèbre du couturier Gianni Versace : c'est sur les marches de son perron qu'il a été assassiné de 2 balles dans la tête par un tueur en série.. Ce palais richement restauré est maintenant un hôtel restaurant de luxe.
A ce point du reportage, un petit diaporama véhicules s'impose...
Diaporama : les véhicules à Miami
Pas beaucoup de monde ou de circulation ce matin... il fait trop chaud !
Les bâtiments ont failli être démolis après la crise de 1974 mais une certaine Barbara Capitman, amoureuse de ce style architectural, a investi dans la rénovation du quartier : aujourd'hui, seulement 200 des 800 édifices d'origine sont toujours debout mais le quartier a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Leslie (1937) de style Art Déco traditionnel
Le Cardozo (1939) est l'un des plus beaux édifices Art-Déco représentatifs du style Streamline (appelé aussi "style paquebot") avec ses angles arrondis.
.
La façade latérale
Le Crescent, le Mc Alpin et l'Ocean Plaza avec leurs couleurs guimauve !
Le Mc Alpin (1940) est en fait un hôtel de la chaîne Hilton
Le Betsy Orb, appelé aussi "l'oeuf", est une sculpture coincée entre 2 bâtiments sur Ocean Court. En fait, c'est un véritable pont piétonnier reliant les deux hôtels !
Le Betsy Poetry Rail rend honneur aux poètes locaux
Collins Avenue est parallèle à Ocean Beach
Le Sagamore Hotel sur Collins Avenue et sa déco très arty, même à l'extérieur...
Diaporama : la déco de l'hôtel Sagamore
Sur Lincoln avenue, le garage où il était censément possible d'avoir une belle vue du dernier étage... sauf qu'il faut un ticket de parking pour prendre l'ascenseur !
Lincoln Mall Road
où l'on retrouve avec surprise la photogénique mousse espagnole...
...et des orchidées partout.
Là, mon fils m'a dit qu'il s'agissait d'Optimus Prime...
On a beaucoup aimé cette allée piétonnière arborée et fleurie aux restos décorés street art.
Diaporama : Lincoln Mall Road
On s'arrête chez Aura, au 927 Lincoln Mall, pour un très bon repas où les salades allient fruits de mer et sauce sucrées...
On a aimé : ses produits frais décorés de fleurs et ses succulentes sauces à la mangue ou à la noix de coco / ses raviolis au homard.
Bien sûr, un repas aux USA ne serait pas un vrai repas sans la bière locale... ici, celle de Bouddha... quelle chance !
La mignonnette ruelle piétonne Espanola Way qui rappelle les villages méditerranéens de France, d’Italie et d’Espagne.
bordée des deux côtés d'hôtels et de restaurants...
et d'arbres aux fleurs jaunes dont je ne sais même pas le nom...
Tout à fait le style des palais italiens...
Sur Washington avenue, une école primaire publique... je dirais bien "Je vais demander mon changement " mais je suis à la retraite... trop tard !
La Poste de Miami Beach où nous avons attendu notre deuxième Béber du jour...
Retour à l'hôtel
Vue sur le Adrienne Arsht Center : construit en 2006 , c'est le plus grand centre de spectacles des États-Unis après le Lincoln Center de New York.
Toujours la pluie, donc...
La vue de notre chambre
En fin d'après-midi, on profite de la terrasse sur le toit...
Faut pas se laisser aller en attendant de repartir pour la visite d'Ocean Drive by night !
Pour finir un diaporama familial à regarder facultativement !
(admirez la tenue de Martine assortie aux couleurs du hall d'entrée de notre hôtel...)
Diaporama : Nous à Miami Beach
.