La photo nulle du jour
Martine m'a fait judicieusement remarquer que j'étais habillée aux couleurs de l'Ukraine...
Ce matin, le ciel pleure à chaudes larmes (et nous aussi du coup !), c'est donc assez tard que nous quittons l'hôtel pour une balade dans Wynwood, le quartier des fresques, et Design pour admirer sous la pluie de belles façades et quelques sculptures contemporaines... nous, on adore le street art, et je dois dire que là, on a trouvé de quoi être repus !
Plan de tous les trolleys de Miami
Pour rejoindre ces 2 quartiers au nord de Miami, on choisit les transports en commun gratuits (le Metromover qui est un monorail aérien + le trolley) avec notre doute du jour : masque ou pas masque ? Ici, le Covid ne semble pas exister et il faut dire qu'en comparant surface et démographie, même sans gestes barrières depuis trèèès longtemps, même après le Spring Break, et avec un taux de vaccination inférieur, la Floride est bien moins touchée que la France... l'effet du Sunshine ?
Finalement le masque est affiché dans les transports comme étant obligatoire, on est étonnés, on croyait que la Floride n'appliquait pas de gestes barrières depuis longtemps...
C'est pas donné à tout le monde d'avoir la pluie à Miami !
Évidemment, on ne peut pas obtenir des photos très réussies derrière les vitres...
Dommage parce que c'est toujours un bon plan pour des touristes de traverser une ville en métro aérien (celui-ci parcourt 7km dans le centre de Miami)
La Freedom Tower, premier gratte-ciel de la ville construit en 1925 dans le style méditerranéen. Elle porte ce nom car elle a servi de station d’immigration pour plus de 450.000 réfugiés cubains qui fuyaient le régime de Fidel Castro entre 1967 et 1974.
On change de ligne de Metromover puis on prend le Biscayne Trolley pour rejoindre le Design District. On est ici dans une ambiance très différent de Miami Beach : architecture design même pour les parkings, magasins de luxe, devantures arty, videurs à toutes les entrées pour sélectionner la clientèle... qui arrive le plus souvent avec un Porsche Cayenne ou une Lamborghini... un quartier très sélect !
D'ailleurs, dès la descente du trolley, on est dans l'ambiance !
Ce nouveau quartier a été créé en 2000 par l’homme d’affaires Craig Robins, président de la riche entreprise de développement immobilier Dacra, qui a racheté les usines de magasins de meubles en perdition et a convaincu les designers et architectes de venir s’y installer.
Palm Court est le centre de Design District : cette place ornée de palmiers est entourée par le centre commercial en panneaux de verre bleutés de l’artiste Sou Fujimoto.
Nous partons d'abord à la recherche des œuvres d'art modernes disséminées dans ce centre commercial à ciel ouvert (mais malgré mon superbe plan, on ne les trouvera pas toutes !)
Ici, Fly's Eye Dome, conçu en 1965 comme une maison du futur par l’architecte Buckminster Fuller.
Corbusier, sculpture en fibre de verre de l'artiste français Xavier Veilhan
Des œuvres modernes tout le long des allées piétonnes
En principe, Martine, toujours très émotionnellement touchée par l'art contemporain, me demande : "C'est qui le cou...on qui a pondu ces trucs ?"
Jokester 2 pointe les dérives de la société de consommation...
Donc autour de Palm Court, des restos branchés, des galeries d’art et des boutiques de luxe : Chanel, Hermès, Dior, Louis Vuitton, Christian Louboutin, Prada, Tiffany&Co, Versace, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Gucci,…
Voici des exemples de vitrine !
Ici, la déco prend plus de place que les articles en vente !
J'en connais qui étaient plus intéressé(e)s par les boutiques que par les œuvres d'art !
Jade Alley et ses arches de béton
On poursuit jusqu'au magnifique Museum Garage de Terence Riley qui n'est pas un musée mais bien un parking de 800 places sur 6 étages.
Cinq artistes (architectes et designers) différents ont investi les cinq façades du bâtiment... J'adore !
C'est le français Nicolas Buffe, basé au Japon, qui a conçu cette entrée monumentale, soutenue par des cariatides inspirées à la fois de l’art baroque et des jeux vidéo nippons. Dans la même veine, des éléments noirs et blancs fleurissent sur toute la façade pour former une œuvre qu’on pourrait qualifier de "manga rococo".
Une autre partie de la façade...
Une merveille !
Un autre parking, le City View Garage en aluminium recouvert de titane, conçu par les frères Leong
Une autre partie de la façade
Une panoramique du garage trouvée sur le net (crédit : Robin Hill)
Et toujours des orchidées...
A louer si ça vous intéresse...
(Comme vous pouvez voir, le temps s'est amélioré...)
Ça ne transpire pas la pauvreté dans ce quartier...
Je sens qu'on va être déçus par notre voiture de location !