La photo nulle du jour
La prise du jour du Chef !
Après une nuit un peu difficile malgré le changement de chambre, la suite de notre RT nous fait emprunter le mythique Seven Miles Bridge sur l'Overseas Highway qui mène à Key West, la ville réputée pour être la plus au sud des USA.
Avant de quitter l'hôtel, une photo du savoureux petit déjeuner à emporter que nous offrent les mesures liées au Covid-19 cette année... je veuuuux mes gauuuufres !
Et d'autres photos pour vous donner une idée du rangement scientifique des bagages dans notre voiture... nous commençons à être organisés après 12 roadtrips !
Il faut dire que cette année nous voyageons avec juste une glacière souple... davantage de repas au resto en prévision car nous avons très envie du manger du poisson et des fruits de mer !
Nous voilà donc sur le Seven Miles Bridge (en réalité, il fait 6,79 miles soit 10,93km), qui fut à l'époque de sa construction en 1982 un des plus longs ponts du monde. Dans le sens de la descente vers Key West, il longe à droite le Golfe du Mexique et à gauche l'Océan Atlantique.
A mi-chemin, le pont s'élève en arc de cercle jusqu'à 20m de haut pour offrir un passage aux bateaux.
Le reste du pont est très proche de la surface de l'eau. En plus de permettre le trafic routier, il sert aussi d'aqueduc et de support pour les câbles de fibre optique.
La vitesse y est bien sûr limitée... mais il y a aussi un minimum à respecter ! (impossible de s'arrêter pour prendre des photos donc...)
Nous sommes accompagnés tout le long par les vestiges du vieux pont ferroviaire (l'Overseas railroad), construit en 1912 pour acheminer les touristes jusqu'à Key West, mais qui n'a pas résisté au passage d'un ouragan en 1935, un des plus violents qu'ait connu l'archipel.
Il a d'abord été transformé en pont routier mais plusieurs parties se sont effondrées... aujourd'hui il n'est accessible qu'aux piétons, aux pêcheurs et aux cycles.
Pigeon Key était l'île où résidaient les ouvriers qui construisaient la voie ferrée du Old Seven Mile Bridge. Aujourd'hui elle est réservée à un organisme caritatif de préservation de l'environnement (d'où les panneaux solaires). Comme on peut le voir, elle est accessible en cycle par le vieux pont (ou en ferry.)
Je vous présente Fred The Tree qui se dresse fièrement entre les mile markers 41 et 42. Les locaux disent que ce pin réside ici depuis environ 35 ans. Vu qu'il a résisté à l'ouragan Irma en septembre 2017, il est devenu pour ses fans un symbole d'espoir, la preuve que la vie en Floride peut toujours trouver son chemin. Et maintenant il a même un bébé !
Nous abordons Big Pine Key où nous allons faire une petite balade matinale dans le National Key Deer Refuge à la recherche des petits cerfs endémiques des Keys.
Une piste pas trop accidentée (appelée pompeusement le Key Deer boulevard) nous permet de rejoindre Blue Hole.
Seul étang des Keys à posséder de l'eau douce en surface, il est censé abriter deux alligators résidents...
...mais chou blanc. !
Par contre, on a vu lézard vert fluo
et héron bleu arrogant (ces échassiers, ils ont toujours l'air de nous toiser d'un air supérieur)
Nous partons ensuite sur le Watson WildlifeTrail (1,6km en boucle)
et ses beaux Silver Palms.
Norbert n'arrête pas de nous dire "celui-là, il irait très bien à côté de la piscine..."
Ce sentier nous fait traverser plusieurs écosystèmes des Keys : végétation tropicale
(donc encore un qui irait bien à côté de la piscine...),
pinède
(ici pin d'Eliott, natif du sud-est des USA),
marais et hammock...
...mais on ne verra pas l'ombre d'une oreille d'un daim ! (je pense qu'il fait déjà trop chaud même à 10h du mat)
Très peu de fleurs à cette période
En plus, avec Martine qui nous menait et qui nous a fait prendre le trail dans l'autre sens (en bonne gauchère qui se respecte !), on n'a vu le panneau "alerte serpent à sonnettes" qu'à la fin ! Bon, finalement, on n'a pas croisé de wildlife mais on préfère !
Carte de Bahia Honda State Park
Demi-tour en voiture pour revenir à Bahia Honda State Park (entrée : 8$ par véhicule + 50c par personne)
qui propose une petite plage de sable blanc classée dans le top 10 des plus belles plages des USA et d'où l'on peut voir les vestiges du vieux pont de voie ferrée à l'origine modestement appelé "Knights Key-Pigeon Key-Moser Channel-Pacet Channel Bridge"...
Plage de Calusa en panoramique
et en très grande panoramique !
Le Seven Mile Bridge vu de la plage
On reste au moins 3/4 d'heure dans une eau à 26°C !
Nous avons de la chance parce que la plage est souvent envahie par des algues malodorantes et ce n'est pas le cas aujourd'hui... tout y est parfait !
Et on s'est fait un copain !
L'autre plage du State Park (Sandspur beach)
a été très abîmée par l'ouragan Irma en 2017.
Ah, j'avais oublié de vous dire qu'on avait loué une voiture transformable...
multi-transformable !
De la plage, on peut accéder à l'ancien pont pour une petite balade à pied et de jolis points de vue mais on a déjà fait notre rando du jour ! (oui, on se la joue flemmards)
A noter qu'il est possible également rejoindre le pont grâce à des passerelles piétonnières à partir de l'Overseas Hwy, juste à l'entrée du Seven Miles Bridge.
Nous repartons en direction de Marathon
pour un repas au Keys Fisheries Restaurant
qui ne paye pas de mine...
mais la vue sur la marina est sympa
et c'est là que vous pouvez savourer le "World Famous Lobster Reuben", sandwich au homard, chou et emmenthal... un régal que nous avons partagé en 3 tellement c'est copieux !
On apprécie également beaucoup les sauces mangue ou noix de coco qui accompagnent les crevettes et les calamars frits...
les bières locales
et bien sûr, au dessert, la Key Lime Pie !
De notre table, nous voyons passer les requins nourrices...
pistés par des petits oiseaux bien envahissants...
Comme on ne connait pas toujours le nom, Norbert nous les appelle indifféremment des "galinettes"... (ici, je pense que c'est un bécasseau...)
... et des poissons bleus et roses que nous baptisons "poissons arc-en-ciel"
avant de savoir qu'il s'agissait en fait de poissons perroquets.
Nous assistons aussi en direct à l'éviscération des poissons par les pêcheurs qui jettent au fur et à mesure le "rebut" dans la mer au grand bonheur des pélicans bruns qui attendaient que le resto ouvre...
Notre tamarin... pardon, lamantin du jour
(entre Martine et ses tamarins et Norbert et ses galinettes, j'ai la chance d'être entourée de deux experts animaliers !)
Ensuite nous surplombons l'océan pendant 60km dans un paysage irréel où le bleu de la mer et le bleu du ciel rivalisent avec celui de notre voiture...
L'eau change de couleur avec l'heure du jour... et on se régale.
Arrivée à Key West pour 2 nuits au Fairfield Inn and Suites où on profite un peu de la piscine avec cocktail offert... par les resort fees ! (Ici, tous les hôtels ont des frais de séjour de 25 à 40 dollars, à rajouter au prix de la chambre... c'est l'arnaque !)
On finit la journée avec les inévitables courses : rassurez-vous... là, on regarde mais on n'achète pas !
Ce soir, ce sera coucher du soleil sur parking du supermarché !
.
Bonus familial
Diaporama : nous dans les Keys
.