Rappel : afin de pouvoir utiliser correctement toutes les fonctionnalités de ce blog (notamment les diaporamas) et faciliter vos recherches d'articles ou d'albums photos, il est préférable de le consulter en version bureau (et non mobile) sur votre smartphone.
La photo nulle du jour
Et encore, cette fois, elle n'a pas fini en marchant en crabe comme à Bar Harbor... il faut dire qu'aujourd'hui, on s'en est tenu à la citronnade !
Journée consacrée à la visite de Key West, célèbre pour ses maisons colorées de style tropical, néoclassique ou eyebrow, ses musées consacrés à des personnages célèbres comme Ernest Hemingway, Tennessee Williams ou Harry Truman... même les Beatles ont un temps été attirés par le charme de cette petite ville !
Key West est à 145km seulement de Cuba, ce qui signifie qu’elle est plus proche de La Havane que de Miami...
Carte du trajet de la navette gratuite dans Key West Old Town avec les centres d'intérêt
La découverte du centre historique de Key West se fait aisément à pied.
Nous commençons par la visite de la maison d'Ernest Hemingway qui se situe au 907 Whitehead St (ouvert de 9h à 17h Tarif : 17$), en face du phare.
La maison date de 1851. Elle a été construite par un capitaine de la marine dans le style "spanish colonial". Toute la famille ayant succombé à la fièvre jaune, le manoir qui tombait en ruine a été racheté en 1931 par Ernest et sa deuxième femme, Pauline.
Le prix Nobel de littérature (pour son roman "Le vieil homme et la mer") y vécut et y travailla pendant 10 ans avant de changer de femme et de mettre le cap sur Cuba.
Le musée raconte la vie baroudeuse de l'écrivain avec moultes photos.
Ernest était un grand séducteur... il a été marié 4 fois.
C'était aussi un grand amateur de pêche : c'est d'ailleurs la richesse des eaux du courant du Gulf Stream entre Les Keys et Cuba qui l'avait attiré à Key West.
Sa chambre est toujours, comme de son vivant, envahie par les chats.
Une race vraiment particulière puisque ce sont des chats polydactyles (et non ptérodactyles comme je dis à chaque fois...) : ils ont des pattes à 6 griffes !
La tête de lit a été créée à partir de la porte en bois d'un monastère espagnol du 17e siècle et le tableau au-dessus a été peint par Henry Faulkner.
La salle de bain dans son jus... avec à droite une chaise d'accouchement d'Espagne datant du 18e siècle!
Une très belle véranda
Cherchez Charlie !
Les chats sont vraiment partout ! (ils seraient une quarantaine actuellement)
Beaucoup sont les descendants du premier chat polydactyle nommé Blanche-Neige et ils portent tous des noms de célébrités.
Le bureau d'Hemingway est une annexe située derrière la maison
75% de ses livres ont été écrits ici dont :
Les neiges du Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas, L’Adieu aux armes, Les vertes collines d’Afrique…
La machine-à-écrire qui l'accompagnait dans tous ses voyages.
Hemingway travaillait ici de 6h à midi avant de partir à la pêche... et de terminer au bar du Sloppy Joe's !
A l'extérieur du bureau, on peut noter que chez Ernest Hemingway, les chats ont la même maison que le maître...
L'annexe donne sur une grande piscine d'eau salée qui était la première de l'île : en 1938, elle avait quand même coûté 20.000$ !
Le jardin est luxuriant : parmi les curiosités du lieu, cet urinoir qui sert d'abreuvoir à chats provient du Sloppy Joe's Bar... Ernest l'a récupéré en disant "qu'il avait déversé des fortunes dans ces chiottes et qu'il estimait avoir gagné le souvenir de la porcelaine !"
Sans oublier le cimetière des chats...
...et leurs noms !
Des chats même sur les grilles !
.
Ci-dessous d'autres photos du jardin.
Diaporama : jardin de la Maison d'Hewingway
Ensuite petite balade dans Whitehead Street où se succèdent les maisons simples de style ShotGun, comme on en a vu à la Nouvelle Orléans
les demeures plus cossues de style néoclassique
(celle-ci date de 1906 et est estimée à 3,5 millions de dollars...)
et les maisons de style Conch (faites de planches en bois horizontales colorées, surélevées sur des piliers pour la circulation de l'air, avec un porche sur toute la largeur de la façade avant et des fenêtres à guillotine)
Certaines peuvent aussi avoir un étage.
C'est en 1513 que les conquistadors ont débarqué sur cette île déserte où ils n'ont découvert qu'un cimetière indien d'où le surnom de "Cayo Hueso" (= l'îlot aux ossements) que les américains transformeront en Key West.
Britannique de 1763 à 1783, puis Espagnole à nouveau, puis vendue aux USA, elle a surtout été peuplée dès 1830 par une importante population venue des Bahamas, les Conchs, dont la culture persiste encore aujourd'hui.
.
Ci-dessous d'autres maisons de Whitehead Street
Beaucoup sont des auberges.
Nous rejoignons le Southernmost Point of The Continental USA où se trouve la balise de l'endroit le plus au sud des USA, assaillie de touristes souhaitant être pris en photo à côté...
Nous, ce qui nous intéresse, c'est la balise, alors on ne fait pas la queue ! (surtout qu'on en trouvera plein d'autres ailleurs pour se faire prendre à photo avec)
Les 90 miles indiqués sur la borne nous confirment que Key West est plus proche de Cuba que du continent américain...
Vue du Southernmost Point
Plus on s'approche de l'océan et plus les maisons s'agrandissent !
Là, on ne donne plus dans l'auberge mais dans le resort...
et que dire de cet hôtel de style Queen Ann...
Emblème de Key West, les coqs sont partout en liberté et nous cassent les oreilles !
Même pendant notre repas...
Nous nous sommes en effet arrêtés au Lobster Shark restaurant pour une citronnade (on souffre vraiment de la chaleur...)
et l'achat de leurs fameux "lobster rolls".
L'intérieur ne paye pas de mine...
...mais on va se régaler : les morceaux de homard sont énormes, les sandwichs ne sont pas envahis de mayonnaise et le chou constitue un accompagnement dont le goût matche bien avec le crustacé (24$ le sandwich quand même...)
Ensuite nous remontons Whitehead Street avant de rejoindre Duval Street en nous extasiant sur la végétation.
Ce kapokier (situé à l'angle de Whitehead et Fleming streets) est centenaire, sa ramure imposante doit être étayée.
Diaporama : végétation dans le centre historique de Key West
Duval street est le cœur de la ville et sûrement la rue la plus animée de Key West : on y trouve beaucoup de boutiques souvenirs, des bars, des restaurants et de nombreuses galeries d’art.
La rue affiche ses couleurs...
... jusque sur les tables !
D'ailleurs, pour aller avec, voici un petit câlin pris sur le vif sans le vouloir...
A la fin des années 1800, Key West était connue comme la capitale mondiale de la fabrication des cigares, roulés à la main par des travailleurs originaires de Cuba.
Dans une galerie d'art, une expo qu'on a kiffée
.
J'adore...
D'autres vitrines plus excentriques... ici les figurines à votre effigie !
Et là, des tire-bouchons multi-usages....
Le panneau qui marque la fin de l'US1.
L’architecture des maisons de Duval Street a conservé toute son authenticité des années 1886 à 1912 à forte influence victorienne.
Les bâtiments sont ornés de corniches, de balustres et de motifs, entourés d’un porche ou d’une véranda et avec souvent beaucoup de végétation.
La plus vieille maison de Key West au 322 Duval Street : construite en 1829, elle a résisté aux incendies et aux tempêtes.
Très beau Centre d'Informations
Une rue cosmopolite !
Au 401 Duval Street, l’Église épiscopale St Paul est la 4e construite à Key West, les 3 autres ayant été détruites par des ouragans ou des incendies.
Key West Woman's Club au 319 Duval Street, maison bâtie en 1892 par le Président de l'International Ocean Telegraph Company (l'homologue de Steve Jobs, donc)
Le Hard Rock Cafe du coin (313 Duval Street)... je n'en ai jamais vu d'aussi beau !
Le Whistle Bar (224 Duval Street) est le dernier rescapé des anciens open-bars de Duval Street avec son rooftop aménagé.
Sur Eaton Street, le Tropic Cinéma affiche un style art-déco
et une Marylin à laquelle il est difficile de résister !
Au 410 Caroline Street, Captain George Carey House (1834 puis agrandie en 1844) est la 2e maison la plus vieille de Key West. Son propriétaire, britannique, se targuait d'être le descendant direct de Guillaume le Conquérant ! Elle représente bien l'architecture néo-classique Conch.
Le puits se situe à l'endroit où a été découverte par des pirates, dans les années 1700, la première source d'eau potable de toute l'île.
Au 429 Caroline Street, cette magnifique maison n'est pas un établissement religieux comme son nom pourrait le faire croire mais un autre bar !
Ici on vous déroule le tapis rouge...
Curry Mansion au 511 Caroline Street nous la joue tarte au citron meringuée. La première Key Lime Pie aurait d'ailleurs été créée ici par "Aunt Sally".
Sur Elisabeth street, Gingerbread House et ses arcades dentelées
Audubon House et Tropical Garden au nord de Whitehead street : dans cette maison de style caraïbe de 1840, une belle expo des lithographies d’Audubon, un naturaliste du début du 19e siècle qui a parcouru tous les États-Unis pour faire des peintures d’oiseaux (mais on ne visite pas...)
Dans ce secteur, les demeures sont magnifiques mais souvent dissimulées partiellement par la luxuriance des jardins.
Custom House, musée d'histoire de Key West qu'on ne visite pas non plus...
En fait, plus aucun d'entre nous n'a envie de continuer : on ne rêve que d'une douche ! La chaleur humide (les smartphones nous annoncent des ressentis de 37°C !) a eu raison de mes deux compatriotes qui ne tardent pas à s'affaler sous un porche...
Je poursuis quand même un peu jusqu'à Front Street où, dans un quartier résidentiel,
se cache la résidence d'hiver du président Harry S Truman surnommée "La petite Maison Blanche"
Le bâtiment date de 1890 et a servi de logement pour le président Truman dès 1946.
C’est d'ailleurs ici que séjournent tous les présidents américains lors de leurs passages dans la ville.
Comme nous sommes tous maintenant liquéfiés par la chaleur tropicale, nous rejouons à Béber (parce qu'on aime !) pour rentrer à l'hôtel faire un stage piscine en attendant un peu plus de fraîcheur pour repartir à Mallory Square...
.
Ci-dessous le bonus familial
Diaporama : Nous à Key West
.