La photo nulle du jour
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je trouve que ça empire...
Le trajet entre Naples et Fort Myers longe des states parks qui offrent de magnifiques plages... mais nous sommes dimanche (de fête des Mères en plus !) et il fait toujours très chaud... entre le fait qu'on n'apprécie pas spécialement les plages bondées et la peur de ne pas trouver de place dans les parkings, nous choisissons de différer les séances "paresse sur le sable" (nous restons ensuite 3 nuits à Fort Myers Beach, donc tout est possible !) et de privilégier aujourd'hui ce que nous n'avons pas pu faire à Homestead ... le tour en airboat ! Faut dire que Martine est déjà en manque de gators...
Nous reprenons donc le Tamiami Trail en sens inverse
L'herbe est tellement verte et dense qu'on croirait du kikuyu ! (maintenant que je connais, je le place !)
Nous allons faire cette excursion très bruyante avec Captain Jack à Everglades City : la virée de 50mn a lieu dans la mangrove et non dans les prairies de sawgrass, comme à Homestead.
Voilà les engins, on a réservé le tour de 10h30.
Sur l'airboat, 6 passagers + le capitaine
Tous les connaisseurs nous avaient conseillé la mangrove plutôt que la rivière d'herbe... et c'est vrai que c'est très beau.
Non seulement c'est beau mais en plus on va adorer la vitesse et les dérapages !
C'est un labyrinthe de canaux parfois très étroits, on se demande par moment comment l'airboat va réussir à passer...
L'enchevêtrement de palétuviers créent des tunnels où le soleil a du mal à percer...
Les palétuviers prospèrent grâce à leur forte résistance à l'eau salée, aux vents, aux grandes marées, aux hautes températures et aux sols boueux faibles en oxygène.
Le guide nous dit qu'ils sont surnommés ici les "marching trees" car on dirait qu'ils ont des jambes.
La mangrove constitue la principale défense de la Floride face à la force destructrice des ouragans, en absorbant les inondations et en empêchant l'érosion côtière.
Si si, l'airboat a réussi à passer !
Ci-dessous une petite vidéo pour vous donner une aperçu de la vitesse et du bruit... (désolée, les vidéos perdent en qualité quand je les télécharge sur Youtube)
Captain Jack's airboat tour
Par endroit, les canaux s'élargissent
et comme c'est bien organisé, c'est là que nous croisons les autres airboats
et les alligators !
Celui-ci s'est approché vraiment très près du bateau !
J'ai même cru un instant qu'il allait passer dessous pour nous soulever !
Le captain en profite pour le caresser (et le nourrir en douce...)
On aperçoit aussi quelques galinettes
Nous avons beaucoup aimé la balade, plus intéressante pour ses paysages que pour la wildlife : les engins sont trop bruyants pour permettre l'observation des animaux mais nous n'étions pas en manque vu nos expériences des jours passés.
Retour au bercail
Le billet (moins cher qu'à Homestead) donne droit aussi à une entrée gratuite pour la visite d'un "animal sanctuary" où une loutre me fait sa belle...
Nous assistons à un "alligator show" très informatif (quand on comprend l'anglais...)
On se fait dévisager par des Gali au regard sournois
Il y a même un plan d'eau habité
avec plein de jolis poissons perroquets.
Les vautours noirs -fameux urubus des mots fléchés- qui parait-il adorent les pneus des voitures (on voit de nombreux panneaux de mise en garde sur les parkings des trails dans le parc des Everglades.)
Et la photo incroyable du jour !
Bon, c'était pas gagné au départ...
Le bébé est une femelle de 3 ans qui s'appelle Charlie-Line !!!! Ça me fait bien rire du coup !
Bonus
Pour ma petite-fille qui lit ces articles, je remets ici la vidéo de Gali l'alligator : cela vous permettra de garder la chanson dans la tête... comme nous pendant tous nos jours de visite des Everglades ! (attention : images insoutenables !)
Voici Gali l'alligator, il arrive et sème la mort, éventre les oisillons, torture les papillons. Voici Gali l'alligator, les lapins il les dévore. Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes