Carte de Manhattan en 3 D
Quartiers de New-York
Lundi, encore un super soleil, un peu plus nuageux toutefois que les jours précédents mais toujours des températures agréables (26 /27°C)
Je ne me lasse pas de la vue de la chambre...
Ce matin nous avons rendez-vous à la Federal Reserve Bank dans le quartier du World Trade Center pour une visite gratuite du plus grand stock de lingots d’or du monde… pas que nous ayons l’intention de faire un casse, mais bon, on ne sait jamais, un lingot qui traînerait par terre et que personne d’autre que nous ne verrait… j’ai réservé la visite par internet et j’ai reçu le ticket d’entrée par courrier à la maison… une enveloppe qui arrive chez vous avec l’en-tête de la Federal Reserve Bank of New York, ça change le regard du facteur sur vous !
En arrivant en avance à la Liberty Street, nous nous apercevons que nous sommes juste à côté de deux sites hautement symboliques de New York : Ground Zero et le magasin 20th Century… pas aussi grand que Macy’s mais bien moins cher !
Ground Zero
Pas de photo possible dans la banque, nos bagages sont filtrés, scannés, fouillés (bien sûr, pour changer, Norbert avait un couteau suisse sur lui…mais ils l’ont trouvé, le casse est compromis !) et stockés dans un placard gardé
Nous avons droit d’abord à une exposition de monnaies anciennes, avec la pièce en or « Double Eagle » de 1933, très rare car frappée seulement en 10 exemplaires dont 9 ont été détruits...(une pièce de 20 dollars qui en vaut aujourd’hui 7 millions et demi !)
Puis à un speech faisant la pub de la FED, suivie d’un documentaire sur le fonctionnement de la banque où nous salivons devant les images d’immenses palettes de billets… La vidéo se termine sur une phrase dont je me demande quelle est la valeur après la récente crise financière : « Les américains font davantage confiance aujourd’hui au dollar qu’à l’or… »
Ensuite nous descendons au 5e étage pour la visite d’un coffre où nous pouvons approcher des stocks de lingots contenant 99,8% d’or et empilés… derrière des grilles ! Alors, avec Charline, on s’est évertuées à gratter des lingots à travers le grillage pour récupérer un peu d’or sous nos ongles mais sans succès… Ils nous ont bien donné pour nous consoler un sachet de lamelles de dollars passés dans la broyeuse mais on aurait préféré de l’or… il paraît que c’était le cadeau de la semaine dernière ! Damned !
Retour au Ground Zero où un américain sonnait la corne à l’heure du deuxième impact avant de se recueillir en lisant la Bible… plutôt émouvant.
L’emplacement des Twins est aujourd’hui un immense chantier bruyant en partie financé par les touristes qui visitent le musée du Mémorial du 11 septembre pour 10$ l’entrée… Il doit être terminé en 2011… il faudra revenir !
L'état du chantier et le projet...
L'état du chantier et le projet bis...
Charline pendue au téléphone comme une vraie Newyorkaise
The City Hall (mairie)
Entrée du Woolworth Building (1913)
En début d’après-midi, le ciel se couvre un peu, aussi nous décidons de changer notre programme et de faire d’abord la traversée de Brooklyn avant qu’il ne pleuve. Tout le monde a très faim, aussi la traversée nous semble interminable… mais avec de jolies vues sur Manhattan ! (mais certain(e)s ont trop faim pour s’en apercevoir…)
Le très aérien Manhattan Bridge
Vue sur Financial District
Vue sur Brooklyn
A 14h, nous fonçons dans le premier resto aperçu à Brooklyn… un fast food sympa, pas cher avec un choix de plats chauds, de pizzas et de sandwich énormes !
Puis une petite étape photo au Brooklyn Park (on est venus pour ça !) entre le vieux Brooklyn Bridge en pierre et le très joli Manhattan Bridge apparemment récemment repeint.
Retour au Financial District en Yellow Cab pour 8§, nous remontons la Wall Street jusqu’à la Trinity Church en passant par la Bourse où se décide le sort du monde…
L'immeuble qui abrite la Bank of Manhattan fut autrefois le plus haut de New York... aujourd'hui il appartient lui aussi à Donald Trump ! (l'a pas un petit fils à marier pour Charline celui-là ?)
Mémorial de Georges Washington
Bourse de Wall Street : on scrute les visages des personnes qui en sortent afin de savoir si les cours sont bons ou pas... visiblement, c'est pas le grand enthousiasme, pas de bonus aujourd'hui !
On va éviter le casse aujourd'hui, ils n'ont pas l'air commode...
Arrivée à la Trinity Church.
Porte de la Trinity Church
Intérieur de la Trinity Church où la pieuse Charline a psalmodié 4 fois en 10 mn : « Bon, allez, on se casse ? »
A New York, pompier rime avec fierté... (enfin, en français !), ce qui est tout à fait justifié au regard du courage de ces hommes (et femmes ?) lors des attentats du 11 septembre : certains ont fait " le sacrifice suprême pour que d'autres vivent"...
Nous rentrons de bonne heure à l’hôtel en passant, pour changer, par la 8th avenue où nous achetons des tonnes de fruits en guise de repas du soir (on est en manque…)
Comme le temps s’est dégagé, nous décidons de ressortir à 9h pour une promenade nocturne dans le quartier de Midtown pour voir l’Empire State et le Chrysler Building éclairés. Charline se dévoue pour rester et travailler sur le blog : elle en a marre du monde et des gratte-ciel et a besoin de tranquillité ! Faites des gosses !
Dommage, elle a raté ça :
Empire State Building
Macy's... finalement, heureusement que Charline n'est pas venue : le plus grand magasin du monde... on y serait encore !
Chrysler Building (à droite)
Gare Grand Central
Intérieur de la gare
De superbes immeubles en pierre décorées de marquetteries dorées...
C'est beau New York la nuit!