Notre excursion avec Grand Canyon Airlines
Page - Antelope Canyon
Carte du Glen Canyon de Page à Lees Ferry
Ce matin, debout à 5h car nous avons réservé de France auprès de Grand Canyon Airlines une super excursion à la journée : survol en avion + visite d'Antelope Canyon + rafting sur le Colorado...
Nous en profitons pour assister au lever du soleil devant notre chambre : le moment est magique, les quelques lève-tôt présents commentent en chuchotant et on entend au loin des chants indiens célébrant le nouveau jour qui commence... émouvant !
Rendez-vous à 6h à l'aéroport de Tusayan où nous sommes pesés pour une meilleure répartition du poids dans l'avion... c'est rassurant ! Cela dit le ciel est très dégagé et les pilotes nous assurent un vol sans problème. Dans l'avion, des écouteurs nous dispensent des infos en français sur le panorama : appréciable !
Pas rassurée...
Les vues sont extraordinaires et je suis placée du bon côté par rapport au soleil pour les photos... sauf que j'ai l'hélice entre le paysage et moi ! Bon, en mitraillant sans discontinuer, j'arrive quand même à faire quelques clichés potables...
Les Vermillions Cliffs
Extraordinaire !
Le Colorado
Horseshoe Bend près de Page (on en fera le tour en raft et, demain, nous irons le voir à partir du plateau qui le surplombe)
Arrivée au-dessus du barrage de Glen Canyon
Le lac Powell, ancien canyon rempli d'eau par la construction du barrage...
J'en ai d'autres mais je ne peux pas toutes les mettre !
Vous pouvez toutefois voir davantage de photos du lac Powell ici (lors de notre survol du lac en 2005)
Finalement, c'était bien !
Atterrissage à Page où l'on nous distribue un "léger breakfast" (en fait, même nos repas de midi sont moins copieux...) puis nous embarquons dans des jeeps brinqueballantes direction Antelope Canyon, un slot (étroit) défilé célèbre pour ses puits de lumière (à condition qu'on y soit entre 11h et midi... ce qui n'est pas le cas ! En contrepartie, il y aura moins de monde...)
Le site est géré par les Navajos et, contrairement à ce que j'avais pu lire sur des sites de voyageurs, nous les trouvons avenants et plein d'humour... assise à l'avant à côté de notre gironde guide dont le nom indien signifie "celle qui a un joli nez", nous entrons en grande discussion sur les religions, les hommes et le mariage... j'apprends ainsi que son rêve aurait été d'épouser un juif "parce que les juifs sont toujours riches" ! Et je la fais beaucoup rire quand, sortant du canyon avant Norbert (qui continue de filmer à l'intérieur alors que tout le monde est déjà dans la jeep), je crie en courant "ça y est, j'ai réussi à le perdre, démarrez, vite !"
Un beau spécimen de nindien Navajo... cherchez l'erreur sur le tee-shirt ! En fait, Maxime a discuté avec lui en français, il est mormon et est parti évangéliser 2 ans en France !
Et dedans, la merveille des merveilles... sachant qu'aucune photo ne peut rendre la richesse des couleurs et la sensation d'arpenter un lieu sacré.. (ce qu'il est pour les Navajos)
C'est magnifique, mais je ne peux pas les mettre toutes ! Allez, encore un peu...
Après distribution de sacs isothermes individuels contenant notre repas de midi, nous descendons en bus jusqu'au bas du barrage de Glen Canyon en traversant un long tunnel fermé aux particuliers. Le chemin jusqu'aux rafts est semé d'embûches... nous sommes obligés de nous déguiser !
Où l'on peut voir que certains ont la tête plus grosse que d'autres...
Et voilà nos embarcations ! Sur les boudins, une vingtaine de personnes + des sacs remplis de jus de fruits trempant dans l'eau du Colorado à 9 degrés... bien au frais !
Notre commandant de bord est une jeune fille de 18 ans "minor Ranger", passionnée et très volubile... ceux qui comprennent l'anglais vont apprendre beaucoup de choses !
On se régale, il ne fait pas trop chaud et notre pilote arrête régulièrement le moteur du raft pour qu'on puisse profiter du chant des oiseaux.
Arrêt pour la pause pique-nique : ben oui, c'est un peu froid ! Sauf que moi je vais me mouiller jusqu'au short !
Même pas un pied, eux !!!
Petite randonnée en grimpette pour aller admirer des pétroglyphes des anasazis... là on a un peu chaud !
Les signes du Zodiaque anasazi ?
En effet, ici aussi, le "desert vanish" recouvre les roches d'une pellicule noire grâce à laquelle les Anciens pouvaient dessiner de très beaux tags...
Quand ce n'est pas la nature elle-même qui sculpte des visages simiesques dignes de la Planète des Singes...
Fin du parcours en apothéose...
Il nous faudra plus de 3 heures en car pour retourner à Tusayan Airport, notre promenade en raft de 4h nous ayant conduit jusqu'à Lee's Ferry, l'endroit où l'on peut embarquer pour du rafting plus "hard" dans le Grand Canyon... mais là il faut un permis !
Retour pour le coucher du soleil... cette fois on l'admire de chez nous !
En prime, ci-dessous, une photo spéciale pour Joëlle : nous avons retrouvé la Douve du Foie à Grand Canyon !!!!!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas XFiles, voici l'original...
Bonne nuit !