Itinéraire en voiture de Monument Valley à Cortez
Carte de Mesa Verde National Park
Mesa Verde : de l'entrée jusqu'au Far View Visitor Center
Mesa Verde : Chapin Mesa
Mesa Verde Wetherhill Mesa
Après ce magnifique lever de soleil à Monument Valley, nous quittons le parc Navajo en direction d'un autre site indien : Mesa Verde.
En chemin, arrêt pour prendre en photo Mexican Hat...
...et le superbe panorama alentours.
Puis petit détour de 20 km pour Gooseneck State Park où les méandres de la San Juan River ont creusé dans le canyon trois "cous d'oie" très resserrés mais toutefois impossibles à immortaliser sur la même photo (il me faudra faire un montage avec Photoshop...)
Le voilà !
Bien que ce ne soit pas le chemin le plus court (Scarlett, notre GPS, n'est d'ailleurs pas toujours d'accord avec nos choix... mais n'a encore jamais essayé de nous perdre !) nous avons souhaité passer par Four Corners State Park, l'endroit où se croisent 4 Etats : Le Nouveau-Mexique, le Colorado, l'Arizona et l'Utah afin de faire les indispensables photos de touristes...
Chacun dans un (drôle d') Etat...
Puis chacun occupe les 4 Etats à sa façon... on fait ce qu'on peut !
Mesa Verde National Park abrite d'anciennes habitations troglodythes construites par les indiens anasazis qui vivaient ici entre le 6e et le 14e siècle après JC, sous d'immenses falaises de grès. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
De très beaux "overlooks" en montant sur le plateau : au point le plus haut du parc (2569m), vue sur les immenses plaines de Montezuma Valley.
Le parc est très étendu et les habitations nombreuses mais nous nous contenterons de la Chapin Mesa où sont regroupées les plus célèbres. Après un tour au Visitor Center et sa Farview terrasse, notre première exploration sera la caverne du Spruce Tree House, très bien conservée et facilement accessible à pied.
Continuation en voiture pour des points de vue sur plusieurs cavernes aménagées
Nous avons réservé au Visitor Center la visite de Cliff Palace guidée par un Ranger (seule façon de descendre pour voir le site.) Nous ne le regretterons pas, notre guide sera bien compréhensible (enfin, pour Max et moi...) et nous donnera plein d'infos intéressantes sur la vie des Anasazis. L'endroit est incroyablement bien conservé et a la particularité de présenter des tours de guet : c'était un lieu de rassemblement et de fêtes pour les tribus environnantes, d'où sa dimension.
Cliff Palace vu de loin.
Il est prévu une remontée légèrement périlleuse, par une échelle... quand on voit ça de loin, on s'inquiète un peu !
On descend quand même... (on a payé !)
Les Anasazis vivaient dans des Pithouses avec un système de ventilation super perfectionné (appel d'air par le haut et répartition dans la pièce circulaire sans que le foyer s'éteigne grâce au muret...) Ils y rentraient par le toit !
ça y est, c'est la remontée ! On assure !
Nuit à Cortez