Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 22:16

Infos-sur-Salt-Lake-City.jpg Infos sur Salt Lake City
Infos-sur-This-is-the-place-Heritage-Park.jpg Infos sur This is the Place Heritage Park
Carte-de-This-is-The-Place-Heritage-Park.jpg Carte de This is The Place Heritage Park                  
                                                             
" This is the Place" : c'est ce qu'aurait dit Brigham Young, chef politique et religieux des Mormons au 19e siècle, en arrivant près du grand lac salé après le long périple de ses ouailles à travers l'Amérique du Nord, toujours plus à l'ouest comme dirait le professeur Tournesol (grand prophète des Tintinophiles...)
Aujourd'hui, le seul intérêt de la ville de Salt lake City est son Grand Temple mormon (on dit "Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours" parce qu'en fait, après sa résurrection, Jésus serait venu aux States continuer à prêcher la bonne parole aux indiens qui seraient d'anciens Hébreux immigrés... ça va, personne n'est largué, ça suit, même au fond de la classe ?)Avant d'y arriver (nous aussi toujours plus à l'ouest), nous exécutons le rituel du matin : faire le plein ! Nous avons maintenant nos habitudes : Norbert sort de la voiture avec la CB, Maxime le rejoint 1 minute après en râlant parce que son père ne comprend rien à ce que lui demande la pompe pendant que Charline nettoie les vitres à la raclette en rajoutant de belles traces baveuses aux impacts d'insectes et que je me bats avec Scarlett pour lui rentrer les données de la destination du jour...

Faut dire que, jusqu'à maintenant, aucune station service ne fonctionne de la même façon... on en a même trouvé une qui parlait avant de nous chanter la tyrolienne !
Celle-ci est particulièrement bien décorée... plus western que ça tu meurs !
























Nous traversons de grandes étendues désertiques, sans aucune ville et surtout aucun garage, un peu stressés par le "Engine Oil Change Required" qui clignote avec urgence maintenant...

Pour changer les idées des membres de mon équipe, je leur lis à haute voix l'histoire des Mormons telle qu'elle est racontée (avec humour) dans le Guide du Routard : on est incollables maintenant !

Arrivée à Salt Lake City, nous laissons les 2 Zigotos à l'hôtel (ci-dessous, la vue de la chambre)

et Scarlett nous conduit jusqu'à l'aéroport où une very stupid girl de l'enseigne Alamo nous expliquera que nous pouvions aller jusqu'à Denver sans problèmes !!! (elle est évidemment beaucoup plus calée que la personne d'Alamo Assistance et le garagiste de Ford réunis...) Dur dur de se mettre en colère en anglais après quelqu'un ! (j'ai fait de mon mieux...) De toutes façons, c'est l'agence de Las Vegas qui est responsable, pas elle... quoi qu'il en soit, j'ai bien l'intention de faire du foin par écrit et sur le net !
Bon, ils nous proposent de faire la vidange en 10 mn (ils nous prennent vraiment pour des nazes...), mais comme ils n'ont pas d'autres Lincoln, on est obligés d'attendre... 45 mn et on nous la rapporte nettoyée ! (en tous cas, mieux que par Charline et sa raclette...)
On a bien perdu près de 3h avec cette histoire, mais il nous reste du temps pour aller faire un tour jusqu'au Temple.

La ville a l'air d'avoir du fric, ça construit de toutes parts !

A peine arrivés au Visitor Center, on se fait bien sûr alpaguer aimablement par des jeunes filles très sexy (jupes au mollet et collants chair épais), soeur Trucmuche et soeur Machinchose, qui nous proposent une visite guidée en groupe et en français avec soeur Charland (non, ça c'est son vrai nom !), canadienne de son état. Elle est vraisemblablement fraîchement initiée parce qu'elle sera surveillée tout le long par soeur Machinchose qui n'a pas l'air commode malgré sa fleur dans les cheveux !


La chapelle du Temple
Alors, la statuaire ci-dessous nous a longuement été expliquée par soeur Charland.

Lors de leur long périple éprouvant, les pionniers mormons ont souvent été atteints par le désespoir et l'envie d'abandonner... mais chaque fois qu'exténués, ils prenaient la décision de s'arrêter et de ne pas aller plus loin, ils sentaient une force invisible pousser leur chariot pour les aider à continuer... c'était bien sûr Dieu qui intervenait très à propos pour les conduire jusqu'à la Terre Promise...
Et bien moi, j'ai fait le tour de la composition en bronze pour aller voir derrière et en guise de force invisible, c'est ça que j'ai vu !!!!

Drôlement gonflés ces Mormons ! Et quand je pense que soeur Charland nous a raconté ça sans se marrer !
Bon, on a essayé de glousser sans trop se faire remarquer parce qu'on avait quand même un peu peur de soeur Machinchose... mais ça manquait de sérieux et de concentration dans les rangs français !
Ensuite, nous rentrons dans le Tabernacle : miracle, lorsque la porte s'ouvre se déclenche une musique céleste pour nous accueillir... c'est divin !

Cette salle, qui peut accueillir 8000 personnes, a été conçue par un architecte spécialiste des ponts avec un toit en forme de coque de bateau renversé pour une acoustique exceptionnelle : 45 m de portée sans aucun pilier au milieu, c'était un exploit technologique pour l'époque (1863-1875). L'orgue a été importé d'Australie en 1867 : il a 11623 tuyaux !

Petite visite du Musée où sont reproduites les scènes de la vie du Grand Prophète Joseph Smith, celui qui a écrit le Livre des Mormons. Soeur Charland nous demande qui connaît un peu l'histoire des Mormons, et comme c'était tout frais dans mon esprit... Il parait que Charline a dit à moment donné au reste du groupe "Arrêtez-là, sinon on en a pour une heure..." Bref, quand j'ai eu fini, soeur Canada a déclaré que j'avais tout dit et qu'elle n'avait rien à rajouter ! (pourtant, j'ai résumé !) C'est surtout que soeur Dragon était partie et qu'elle n'avait plus envie de se fouler...
Nous quittons le Temple avec plein d'images pieuses et de marque-page à l'image de Jésus... (chouette !)
                                     
La sortie nous oblige à passer devant ce que j'ai appelé "le mur des bonnes résolutions"... chacun la sienne !



Ensuite, nous faisons une courte mais fructueuse incursion dans la Family History Library, à la recherche de nos ancêtres, puisque les Mormons se sont donnés pour mission de répertorier tous les êtres vivants de la planète afin de les baptiser, même après leur mort, pour les faire entrer dans leur Eglise de JCSLD... (moi, perso, j'ai rien demandé !)


On les a donc trouvés...

La famille Peillon en 1860
Pour finir, Norbert craque et rejoint l'hôtel pendant que les 3 autres continuent la promenade vers le Gateway Mall, shopping center à ciel ouvert dont l'entrée se fait dans une ancienne gare de la Pacific Union très joliment décorée de vitraux wild west...

On n'achètera rien ! (de toutes façons la mode féminine est horrible aux USA : soit hyper ringarde, soit hyper sexy... dans tous les cas de très mauvais goût )

Allez, sur ce, good night !               

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour,bravo pour vos photos et commentaires qui me sont bien utiles.Nous partons sur la côte ouest, en Août 2011, et allons renouvellés nos voeux de mariage a Las Vegas pour nos 30 ans de<br /> mariage<br /> <br /> <br /> .Je suis en se moment sur vos photos du grands canyons Comment avez vous fait ?. aviez-vous des cartes .?<br /> <br /> <br /> je me suis régalé avec vos photos de la route 66<br /> <br /> <br /> merci pour votre réponse. <br /> <br /> <br /> Aline buffa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> d'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos compliments !<br /> <br /> <br /> Pour les cartes sur les parcs, je suis allée les chercher sur les sites officiels, vous trouverez toutes<br /> les infos sur ces sites dans la colonne de droite de mon blog à la rubrique "liens", et les cartes de tous les sites dans les albums de photos "cartes et infos" (à droite de la page<br /> également)<br /> <br /> <br /> Il y a aussi des liens pour les cartes en haut des articles.<br /> <br /> <br /> Pour faire de belles photos de Grand Canyon, n'hésitez pas à choisir le survol, nous l'avons fait en<br /> avion, c'est moins cher que l'hélico et c'est vraiment super !<br /> <br /> <br /> Pour la route 66, le plus intéressant à voir c'est Seligman, pas obligé d'emprunter la 66 pour y passer<br /> entre Las Vegas et Grand Canyon (le trajet est en effet plus long avec la 66... mais bon, c'est mythique !)<br /> <br /> <br /> Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas !<br /> <br /> <br /> Sabine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 13 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)

Pages Infos