Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 21:22

Carte très détaillée de Yellowstone Park Carte très détaillée de Yellowstone Park
Yellowstone : carte des routes principales en km Carte des routes principales en km
carte de Yellowstone Mammoth Hot Springs Carte de Yellowstone Mammoth Hot Springs

carte de Yellowstone Canyon Carte de Yellowstone Canyon
Yellowstone : Infos sur Mammoth et Canyon Infos sur Mammoth Hot Springs et Yellowstone Canyon

Moi, un de mes rêves, c'était de voir le parc de Yellowstone avant que la caldeira de 45 km sur 75 qui en est le centre n'explose... En effet, certains scientifiques pensent que l'explosion est cyclique, qu'elle se produit tous les 600 000 ans et justement la dernière remonte à 640 000 ans... Il était donc temps qu'on s'y rende ! Bon, d'accord, si jamais ce super volcan entrait en éruption, y'aurait plus beaucoup de personnes sur la terre pour témoigner de la beauté du lieu avant l'explosion... Quoi qu'il en soit, aujourd'hui et demain, on va se gaver de paysages incroyables dans ce lieu où le magma en fusion n'est qu'à 3300 m sous la surface de la terre...
                                                        
Déjà, les Mammoths Hot Springs sont un des phénomènes naturels les plus étonnants du parc. Il s'agit d'un flanc de montagne composé d'une série de bassins en escalier, accumulés les uns sur les autres (comme vous avez pu le voir sur les photos de l'article d'hier). L'eau chaude qui dégringole devient acide au contact du dioxyde de carbone et dissout le calcaire en une matière blanchâtre qui fixe toutes sortes de bactéries et d'algues colorées, d'où les couleurs incroyables qui strient les concrétions semblables à de la neige (Norbert appelle ça : "le Grand Dégueuli..." ça dépoétise un peu, d'un coup !)

Palette Spring


En montant vers Jupiter Terrace

Minerva Terrace

On ne remonte pas jusqu'à la "Main Terrasse" qu'on a vue hier soir mais c'était finalement la plus colorée... je remets quand même une photo !

Et puis notre renifleuse est en passe de suffoquer...

C'est vrai qu'on se passerait bien des éfluves d'oeuf pourri qui accompagnent le spectacle !
On prend la route pour aller visiter le bassin de Norris (dans l'équipe, on finit tous par dire le bassin de Chuck, comme Maxime), avec encore de belles "pools" sur le chemin...
Mais arrivés à destination, impossible de se garer ! C'est la première fois qu'on voit autant de monde dans un parc depuis qu'on est aux USA, jusqu'à maintenant on a trouvé les touristes peu nombreux et (surtout) on n'a pratiquement pas vu de cars de tours opérateurs ou de voyage en groupe...
Les nationalités des touristes dans les parcs ? Américains, asiatiques et français...
Bon, on abandonne Chuck, on reviendra demain si on a le temps...

On reprend la route vers Canyon Village pour se faire la Rim Road qui longe la rivière Yellowstone avec 2 descentes prévues dans le canyon  : descentes qui, hélas, se transforment vite en remontée au retour... alors là, les mollets et les cuisses vont vraiment morfler mais on ne va rien regretter tellement c'est beau !
Nous allons nous arrêter à tous les points de panorama et faire le sentier de Brinks of the Lower Falls et l'Uncle Tom's Trail.
Car outre les couleurs incroyables des roches volcaniques qui bordent la Yellowstone River, le site offre le spectacle fabuleux de 2 immenses chutes d'eau dont l'une (la Lower) mesure près de 100 m de haut !

Vue de Lookout Point sur les Lower Falls du Yellowstone Canyon

Vue sur les Upper Falls à partir d'Upper Falls Viewpoint


Inspiration Point à Yellowstone Canyon (y'a de quoi être inspiré en effet ...)

Nous commençons par la descente jusqu'aux Brinks of the Lower Falls, facile car en lacets (mais 2,5 kms aller-retour quand même ) Et là, c'est sublime ! On est juste au-dessus du départ de la chute des eaux émeraudes, le bruit est assourdissant et le paysage est digne des décors des films fantastiques genre "Le Monde de Narnia"... On se croirait à l'intérieur d'un tableau !
Ben oui, voilà pourquoi "yellow stone"....

Et avec des arc-en-ciel en prime...

On est très près des chutes, Max reste scotché devant la force des éléments...

Le haut de la chute et l'incroyable couleur verte de l'eau à cet endroit
On se prend tous en photo devant, et on reste là un bon moment avant de remonter : on n'a pas envie de quitter cet endroit féérique...
Vidéo ci-dessous.



Alors, on décide de faire la descente sur la rive opposée pour la voir d'en face... quand on aime, on ne compte pas ! Surtout que là, il vaut mieux ne pas compter sinon on risque de se décourager : après un long sentier, 328 marches métalliques à descendre... on peine un peu pour la remontée !

Tout à l'heure, on était sur la passerelle en face...

C'est toujours beau !
Le dernier point de vue n'est pas non plus le plus moche !(et c'est pas Mamilou qui va me contredire...)

Artist Point à Yellowstone Canyon
Bon il faut bien quitter cet endroit magique qui a été un des plus belles surprises de notre voyage...
Nous continuons la Grand Loop Road vers Yellowstone Lake, en croisant encore quelques bisons et une meute de loups qui traversent tellement rapidement la route que je n'ai pas le temps d'avoir une photo nette !


Encore de très beaux paysages avant d'arriver à notre cabanon (nous dormons dans un bungalow en bois près du lac ce soir)

Rustique mais confortable
A peine avons-nous posé les valises que je persuade mon groupe épuisé de repartir... on a encore des choses à voir ! En effet, en arrivant il y a 4 jours, l'orage nous avait empêchés de nous arrêter à West Thumb... il faut donc combler cet écart à notre programme !
Mais comme cette page est déjà bien longue, je réserve cette visite pour un prochain article... à bientôt !
                                                                
Partager cet article
Repost0

commentaires

Charline 30/08/2009 01:03

Mere, toi qui croyais que je n'irais plus sur le blog et que je ne verrais pas ce que tu écris... prends garde!!!!
Sinon à part ça, tu me fais rire!

Môa 30/08/2009 01:48


Tais-toi et mange !


Présentation

  • : Carnets de Voyages aux USA et au Canada
  • : 12 périples en Amérique du Nord, des infos, des conseils, des liens pour aider d'autres routards à préparer leur propre voyage
  • Contact

Mon autre blog

Sabyplanete
(Lyon, Corse, Bretagne, Châteaux de la Loire, Jordanie, Kenya, Mexique et Pérou)

Pages Infos