30 juillet 2009
4
30
/07
/juillet
/2009
13:38
Ayant un peu de temps de libre, j'ai décidé de mettre en ligne ce carnet de voyage fait initialement sur papier... et oui, en 2005, je n'avais pas encore passé le cap du numérique ! C'était notre première découverte des USA et nous avions dans les yeux les étoiles qui ne nous ont plus quittés depuis...
15 jours, 400 photos et pour nous alors le plus grand voyage de notre vie !
Un circuit organisé qui nous a bien sûr laissé beaucoup de frustrations... mais le souvenir émouvant de nos "premières fois " : les larmes à Monument Valley, le souffle coupé devant le Grand Canyon, l'émerveillement constant face aux grands espaces et l'envie d'y revenir encore et encore... pour le plaisir d'y emmener d'autres personnes afin de rédecouvrir tout ça de nouveau avec leurs yeux !
PROGRAMME :
1/Arrivée à Phoenix - Hôtel à Scottsdale
2/Scottsdale - Flagstaff : Montezuma Castle, Prescott, Sedona
3/Flagstaff - Kayenta : Grand Canyon
4/Kayenta - Kanab : Monument Valley, Lac Powell
5/Kanab - Mesquite : Bryce Canyon, Zion
6/Mesquite - Las Vegas : Vallée du Feu, Las Vegas
7/Las Vegas - Bakersfield : Vallée de la Mort, Californie
8/Bakersfield - Modesto: Yosemite
9/Modesto- San Francisco : San Francisco
10/ San Francisco
11/San Franscico - Lompoc : côte Californienne (Monterey, San Luis Obispo)
12/Lompoc- Los Angeles : Côte Californienne (Santa Barbara, Santa Monica)
13/Los Angeles- Los Angeles : Beverly Hills, Hollywood, Studios Universal
14/Los Angeles-Départ : UCLA, Farmers market
15/Retour en France
Bon, je livre le texte tel quel, avec ses naïvetés de touristes ignorants, un peu Bidochon parfois... alors bonne lecture quand même!
Nous sommes tous les trois archi-prêts à l’aéroport St Exupéry en ce jeudi du 4 août, un brin excités et en même temps un peu inquiets… enfin surtout une dont je tairai le nom : après avoir envoyé un SMS à son tonton Jean-Loup pour connaître la sécurité des Boeing 737-300 et après avoir appris en retour que son numéro de place correspondait au pire emplacement en cas de crash, je la sens soudain un peu moins enthousiaste…
Départ de Lyon à 10h30, nous arrivons à Frankfort sans panne, crash ou autre désagrément, suit le passage en zone de transit, puis les douanes sévères (faut même enlever les chaussures… je plains les douaniers, c’est vraiment un métier à risque !), re-formalité d’embarquement, promenade dans l’aéroport, achat de parfums, visite des toilettes… bref la routine !
A midi 30, on réembarque, cette fois-ci dans un Boeing 747-400, à destination de Denver, pour 9h30 de vol (faut voir la tronche que fait Charline !...) et Norbert se fait très rapidement deux copines de l’âge de sa fille : en cours de discussion, il apprend qu’elles font le même voyage que nous avec Kuoni, c’est bon, on va peut-être réussir à se débarrasser de Charline !
Bon, c’est vrai, le trajet est un peu long, surtout que les films sont en allemand ou en anglais, alors y’a que moi qui les comprends !
Arrivée à Denver à 15h40, heure locale bien sûr (chez nous c’est le soir), et nous foulons enfin le sol américain dans un aérogare plein de photos d’indiens… Norbert est à son affaire ! Et puis on aura le temps de l’apprécier, l’aéroport de Denver, parce qu’on va y passer près de 6 heures (l’avion pour Phoenix aura 2 heures de retard, bien les compagnies américaines ! ) Toute la nuit française en fait ! Et impossible de s’allonger pour dormir sur ces sièges métalliques avec accoudoirs… aussi, je vous laisse imaginer notre état !
Et en plus les douanes américaines nous ont pris en photo avec nos tronches fatiguées… tous les touristes français doivent ressembler à des repris de justice sur les clichés !
Bon, je somnole quand même un peu tandis que Charline va régulièrement consulter les affichages, cela lui permet de venir nous annoncer fièrement : « ça y est, on peut aller à l’embarcation…. non… euh… à l’embarcadère ! » Donc... embarquement pour Phoenix, le vol est constamment perturbé par des trous d’air, Charline est livide et jure qu'on ne l'y reprendra plus… elle est sûrement la seule de l’avion à ne pas dormir !
Nous arrivons à 23h10 heure locale, il fait 30°C et le ciel est zébré d’éclairs de chaleur, nous sommes trop fatigués pour ressentir quoi que ce soit…
Le car nous emmène à Scottsdale dans la banlieue riche de Phoenix, nous faisons rapidement connaissance avec notre guide, il s’appelle Philippe et s’il a un excellent accent français c’est parce qu’il est… français !
Natif d’Auxerre, installé depuis 19 ans aux Etats-Unis, c'est un guide aux manières très précieuses... ce qui provoquera moultes supputations dans le groupe au cours du voyage...
Il nous annonce un réveil à 6h30 pour un départ à 8h, ce seront les horaires de tout notre circuit, 1 heure ½ pour me préparer le matin, c’est le grand luxe !
Donc pas le temps de faire connaissance avec les 44 autres personnes de notre groupe, je remarque toutefois qu’il y a beaucoup de “ djeuns ”, tous à peu près du même âge, ça va être la fête pour Charline qui a déjà lié connaissance dans l’avion avec les deux copines de Norbert….
Well, good night everybody ! (ça fait 27 heures qu’on voyage !!!)