Deux mauvaises nouvelles aujourd'hui :
- premièrement, j'ai perdu beaucoup de photos de cette journée dans mes sauvegardes, j'ai donc été obligée de prendre en photo mes tirages sur papier... on perd un peu en qualité !
- deuxièmement notre périple le long de la côte ouest des Etats-Unis va se faire dans la grisaille et le froid... Quand je pense qu’on s’attendait à voir des blondes plantureuses sur des roller skates à tous les coins de rue sur la côte Californienne, en fait c’est plutôt un temps à Bigoudens ! ça tombe bien, on ne connaissait pas la Bretagne….
Philippe nous précise quand même que des températures si basses (de 13 à 18°C maximum pendant ces 2 jours) sont exceptionnelles en Californie l’été… il a fallu que ça tombe sur nous !
(Photo trouvée sur le net)
Direction L.A ., nous avons pas mal de route à faire… Nous prenons la mythique Pacific Coast Road qui serpente de San Francisco à Los Angeles en surplombant l'Océan Pacifique. Nous longeons un golf long de plusieurs kilomètres puis une très belle (mais sûrement davantage sous le soleil) côte sauvage, ventée et escarpée à la végétation rase et rouge...
... avant d’arriver à Monterey et son quartier de la sardine (Cannery Row), où nous repérons surtout une Chocolate Factory dont la vitrine nous fait saliver…
Quelques phoques nous narguent sur les rochers de granite.
Ces blocs proviendraient de la Sierra Nevada, apportés là par la faille de San Andreas
Nos djeuns (et moins djeuns...) essayent de faire pareil mais avec prudence : l’eau doit être glaciale !
Monterey est célèbre notamment pour son festival de Jazz et pour son aquarium, considéré comme le plus beau des Etats-Unis : manque de bol, la visite n’est pas prévue dans notre circuit…
Nous reprenons la route en direction de Carmel qui n’est pas très éloignée (7 km) et où nous allons manger.
C’est une mignonne petite station balnéaire assez huppée (certains diraient « snob »), avec maisons style cottage, magasins de luxe, galeries d'art et d'antiquités, où tout respire l’opulence...
Elle doit sa célébrité au sieur Clint Eastwood qui en fut le maire il y a 20 ans.
C’est un site protégé où sont interdits les néons, les parcmètres, les panneaux publicitaires, les feux de signalisation et les boîtes à lettres, jugés inesthétiques ! Bon, les touristes inesthétiques y sont encore acceptés... ouf !
Après le repas, nous descendons jusqu’à la plage par " l’Océan avenue" bordée de maisonnettes ravissantes et de jardins luxuriants : c’est peut-être snob, mais c’est sacrément joli !
Y'a même un chat de décoration sur une terrasse...
Par contre, on ne risque pas de faire trempette… vous êtes sûrs que c’est l’été ?
Je ne me souviens pas grand chose du reste de la journée et de la région du Big Sur : on avait pas mal de miles à parcourir et… j’ai dû un peu dormir !
Sauf qu’à San Luis Obispo, nous nous arrêterons à l’hôtel Madonna Inn,
extravagante résidence que les voyagistes prévoient systématiquement dans leur circuit...
...afin de nous faire visiter (entre autres) les toilettes des messieurs à l’ambiance très bucolique où les urinoirs sont de charmantes cascades à flanc de rochers…
Tout l’intérieur de l'hôtel d’ailleurs fait preuve du même bon goût : fausses fleurs et poupées sur des balançoires,
fauteuils fushia, dorures et dentelles
et 109 chambres à thème… d’accord, c’est très moche mais ça a fait la fortune de sa propriétaire et de sa descendance pour plusieurs générations !
Ok, c’est vraiment moche. (photo trouvée sur le site officiel)
A Lompoc, nous dormirons à l’hôtel Vagabond Inn, les djeuns profiteront de la piscine intérieure, pas moi : une journée en car, c’est vraiment fatigant !