Bon, alors, autant vous prévenir tout de suite... j'ai perdu toutes les photos numériques de cette matinée... du coup, à nouveau, photos de tirages sur papier... vous allez donc avoir droit à plein de bonus : reflets, flous, poussières, couleurs étranges, déformations... heureusement, c'est la fin !
Car c’est le dernier jour mais nous n’avons pas encore fini les visites puisque Philippe nous emmène ce matin à Westwood, faire un tour dans le campus de l’UCLA, célèbre université américaine fondée en 1929, spécialisée aujourd’hui dans la recherche médicale et génétique, les Sciences appliquées et le Droit .
Faire ses études dans une telle université coûte 26.000 $ par an mais les 40.000 étudiants ont la possibilité d’emprunter avec des taux d’intérêt faibles -quand ils ne bénéficient pas de bourses- et ils sont assurés d’avoir du boulot à leur sortie. L’équipe de foot y est très célèbre, il y a d’ailleurs un entraînement au moment où nous effectuons la visite (les universités fonctionnent toute l’année aux USA.)
Ce sont d’ailleurs les affrontements entre supporters des équipes de football américain qui sont à l’origine de la formation des gangs dans les années 60 (les Creeps et les Bloods, que l’on reconnaît à la couleur de leurs bandanas).
L’architecture des 4 imposants édifices principaux, de style dit "romanesque" tout en brique rouge, s’inspire de bâtiments religieux italiens… je ne vous dis pas la dimension de la bibliothèque !
Ensuite nous reprenons le car (et le soleil se pointe…) pour le quartier de Midtown, où 18 agriculteurs ont fondé en 1934 une coopérative qu’ils ont baptisée le Farmer’s Market et qui compte aujourd’hui 160 stands proposant une variété infinie de produits alimentaires venus du monde entier. L’année 1941 a vu la construction d’un clocher qui est devenu le symbole de la marque.
Depuis, le quartier s’est étendu pour devenir le Grove, centre commercial à ciel ouvert célèbre pour ses restaurants cajuns, mexicains et italiens ainsi que pour ses boutiques de vêtements,
et dont la grande avenue est parcourue par un mignon trolley vert. (photo prise sur le net)
C’est un endroit très fashion, fréquenté par 3 millions de personnes chaque année…
...dont nous !
Nous nous extasions devant la reconstitution de la fameuse station service Gilmore,
et Norbert tombe en pamoison devant une immense table de mixage installée sur la Grove Plaza par un groupe de musiciens noirs qui vont se produire le soir (inutile de vous dire qu’on n’a donc pas fait les boutiques de fringues…)
Après cet agréable petit temps de promenade, c’est l’heure de rejoindre l’aéroport et de quitter notre Philou qui repart aussitôt prendre en charge un nouveau groupe (Lloyd et notre car en miettes ayant disparu corps et biens…), et nous demande de penser à lui quand nous mangerons du fromage et du saucisson...
Nous nous disons tous au-revoir en échangeant nos adresses avant de nous retrouver régulièrement dans l’aérogare : au Mac Do, à l’enregistrement des bagages (où la police prend nos empreintes sur la poignée de nos valises)...
...assis par terre, comme des SDF, dans la salle d’embarquement….
Mais ça marche !!! Faut dire qu'il a vraiment l'air malheureux celui-là...
Dur dur de se quitter ! Dur dur de quitter les Etats-Unis , surtout…
Ce voyage, qui était pour nous la concrétisation d’un rêve, s’est déroulé comme tel, nous revenons les yeux pleins d’étoiles et les cartes mémoires pleines de photos dont nous savons déjà qu’elles ne seront qu’un pâle reflet des merveilles que nous avons vues…
Et comme il nous reste encore plein de choses à découvrir dans le Colorado, l’Utah, le Wyoming, le Montana… on se promet que l’Ouest américain nous reverra un jour ! Juré * !
* Et on a tenu notre promesse...