Comme l'organisatrice de ce voyage est vraiment très pro, elle s'est arrangée pour que le Pow Wow ait lieu tout à côté des Butchart Gardens qui constituent l'une des attractions incontournables du sud de l'île de Vancouver... en plus on est samedi, on peut donc prolonger la visite jusqu'à 10h pour assister à -soit disant - l'un des plus beaux feux d'artifices du monde ! Bon, inutile de faire durer le suspense, on n'aura pas le courage d'attendre des heures la tombée de la nuit alors qu'on n'a même pas fini de visiter Victoria...
En fait l'organisatrice est parfaite, ce sont les participants qui sont nuls ! (ça c'est pour vérifier que mes 2 compagnons de voyage lisent bien mes articles...)
Les Butchart Gardens couvrent plus de 22 ha divisés en plusieurs jardins à thème. Près d'un million de visiteurs viennent s'extasier chaque année devant l'exubérance des floraisons et le vert printemps des parterres. En 2004, pour leur centenaire, les jardins ont été classés Site Historique Naturel du Canada.
La visite commence par le Sunken Garden qui fait d'abord la part belle aux plantes d'ombre (Impatiens de Nouvelle Guinée, Fushias, Begonias...) et aux suspensions.
PS : en bas, à gauche, vous pouvez distinguer une Impatiente d'Ancienne France...
Avec de jolies gloriettes qui incitent au repos... sauf qu'on n'ose pas y aller car on ne sait pas si on a le droit de marcher sur les pelouses ! (d'autres visiteurs se poseront moins de questions que nous...)
On suit des allées aux bordures exemptes de mauvaises herbes (tout comme mon jardin, quoi...)
Et, au détour d'un virage, on arrive sur la vue la plus célèbre du site.
Ne croyez pas que les visiteurs étaient rares en ce samedi... en fait , j'ai attendu très longtemps pour avoir une photo avec davantage de fleurs que d'humains !
La promenade nous mène à des "ponds" couvertes de plantes aquatiques
Quoi ? Des feuilles et brindilles qui gâchent la pureté de ma photo ! Mais que faisaient les jardiniers ?
On fait le tour du plan d'eau jusqu'à la Ross Fountain installée là pour le 60e anniversaire des Jardins, où l'eau monte jusqu'à 21m, jour et nuit (oui, parce qu'il paraît que les Jardins sont aussi magnifiques la nuit grâce à des éclairages nombreux et colorés...)
Nous allons voir tourner le "Children's Pavilion and Rose Carousel", ses 30 animaux sculptés à la main et ses Nagareboshi hilares au téléphone vissé sur l'oreille.
Avant de rejoindre le Rose Garden où se font prendre en photo...
...les Japonais dans des poses de Japonais (Barbie Yata)...
...et les Américaines dans des poses d'Américaines (Barbie Rose bleue)
Dans les deux cas, c'est spécial !
Nous, on continue notre route, imperturbables (on ne se moque pas ouvertement, on rit après, en regardant les photos !)
C'est la profusion de couleurs ! Et tout est entretenu à la perfection... (comme mon jardin, bien sûr...)
Puis c'est le Japanese Garden (pas aussi joli que le Jardin japonais de San Francisco
ou même que celui du Parc Floral de Haute Bretagne mais mignon quand même).
qui mène à un embarcadère.
On vit dangereusement !
On n'oublie pas le Sequoïa Sempervirens planté en 1934
et l'incontournable Totem...
On finit par la Star Pond (en forme d'étoile, donc)
et l'Italian Garden, très géométrique.
L'affiche du centenaire des Jardins Butchart a été réalisée par une école
(au cas où ça donnerait des idées à certaines...)
Nous rentrons par la route côtière scénique, qui offre parait-il de très beaux panaromas... sauf que Scarlett Tomtomette est complètement larguée, ne nous trouve aucune route qui corresponde à ma carte routière et aucune vue sur la mer... que des maisons et des arbres !
Par contre, on va traverser visiblement les quartiers résidentiels rupins... ce ne sont plus des maisons à ce stade-là, ce sont des manoirs !
Et je ne vous parle même pas des jardins privatifs...
On arrivera quand même tant bien que mal à trouver le Beacon Hill Park à partir duquel on apercevra un peu des Monts Olympic situés aux USA...
Le soir on repart faire un petit tour dans Victoria...
...avec un superbe coucher de soleil sur le port
Il ne fait pas très chaud, nous avons mis les coupe-vents mais les canadiennes, elles, sont habillées très court et ne semblent pas souffrir du froid ! C'est souvent à la limite du bon goût... et elles passent leur temps à tirer sur leurs jupes ou robes pour éviter de dévoiler tous leurs atouts !
Le Palais de Justice ne tarde pas à se déguiser à nouveau en sapin de Noël.
Nous nous rendons jusqu'à Market Square
pour une jolie vue ventée et frigorifiante à partir du pont Johnston
et une petite visite nocturne du quartier historique
très coloré
On a du mal à trouver de la place dans un resto mais on veut absolument goûter le boeuf à la langouste, spécialité culinaire de l'île... bon, c'est spécial ! (il faut préciser qu'il n'y a que des miettes de langouste, pas de quoi faire une orgie...)
Victoria est vraiment une très très jolie petite ville et on y serait restés volontiers un jour de plus...