Le Montana, "open land" (= sans barrières), terre des chercheurs d'or et des grands espaces à la nature préservée... paysages des films de Robert Redford et des écrivains majeurs de l'ouest américain comme Norman MacLean.
Ce matin, nous avons fait la grass mat puisque c'est à 9h15 que nous quittons Gardiner où nous avons dormi près de la Yellowstone River.
Nous allons commencer la découverte du Montana par la ville de Butte, ancienne mine de cuivre aujourd'hui abandonnée mais qui conserve un centre historique classé.
Mais avant d'y arriver, voici à quoi j'occupe les longs trajets, à l'arrière de la voiture, sous une serviette : à trier les photos pour le blog ! Parce que le soir, pas le temps dans les hôtels ! (Bon cette année j'ai été raisonnable, je n'en ai tiré que 6080 sur tout le voyage...)
En arrivant à Butte, nous constatons que les sommets des montagnes sont bien enneigés en plein mois de juillet.
Ah ben oui, ancienne ville minière...
avec d'anciens hôtels (le Finlen 1924)
le Stephens Hotel (1891)
détail du Stephens Hotel
un ancien Palais de Justice (Silver Bow Courthouse 1910)
un ancien Temple maçonnique (1902)
d'anciennes voitures
d'anciennes "Mansions"
la Charles Clark Mansion
d'anciennes façades
et une ancienne foule dans les rues... très ancienne... fantômatique, quoi ! (on est tout seuls !)
vraiment seuls...
très très seuls !
Heureusement on va trouver par hasard, en repartant, le restaurant "chez Fred" qui ne paye pas de mine mais où on va se régaler !
brochettes succulentes
et cheesecake à se damner !
Nous repartons direction Missoula : les paysages traversés sont superbes.
Cette photo représente pour Martine et moi un souvenir cuisant... c'est là que lors d'une pause technique nous sous sommes fait attaquer par des animaux féroces : en effet, depuis le début du voyage, nous cherchons les ours, les rennes, les loups... mais les animaux sauvages que l'on trouve le plus facilement, et en grand nombre, ce sont les moustiques !
Bref, à la suite de cette pause, Martine a quand même dénombré sur son corps 20 piqûres rouges et gonflées (genre balles de ping-pong) dont 12 sur les fesses (on aurait dit le visage d'Elephant Man...) ! Ensuite on a juste passé 4 jours à se gratter... on a encore les cicatrices, l'horreur ! Je ne peux pas vous mettre les photos, ce serait un coup à me faire censurer le blog !
Nous sommes plutôt déçus par Missoula où nous passerons beaucoup de temps à chercher un supermarché étant donné que le Macy's situé à côté de l'hôtel est fermé !!! (nous, on dit "a brûlé" puisqu'on a pris l'habitude...)
Petite promenade toutefois au bord de la Clark Fork River que les jeunes descendent dans des gros pneus...
Les jolies petites maisons en bois sont visiblement occupées par des étudiants plutôt baba cool...
Mais ni Robert ni Redford en vus (et pourtant, au milieu de Missoula coule une rivière....) !!!!