En route pour le parc du Glacier, le Montana est vraiment un état aux paysages superbes...
Au sein du parc, nous logeons chez Mc Do... enfin sur les rives du lac McDonald, dans une "cabin" très rustique, avec 2 minuscules chambres... on paye en fait le superbe emplacement (et le lodge classé monument historique) !
Le McDonald lake
Les abords des chalets grouillent de petits écureuils très très affamés, comme toujours !
Celui-là est tombé amoureux des pneus de Pamela !
J'avais prévu plusieurs trails aujourd'hui mais la route "Going to the Sun" qui traverse le parc est toute en travaux... nous sommes obligés de prendre des navettes (gratuites) qui mettront 1h1/2 au lieu de 40 mn pour rejoindre le Logan Pass... on ne fera donc que le Hidden Lake trail !
Dans la navette, nous rencontrons Luc, belge flamand de son état, qui parle très bien français et parcourt les USA et le Canada en stop... nous admirons !
Arrivés en haut, surprise : nous sommes entourés de neige !
Cela dit, le coin est plutôt sympa...
On commence la rando avec ardeur et enthousiasme...en profitant de la faune et de la flore...
Mais quand la promenade commence à grimper raide dans la poudreuse, y'en a deux qui se découragent !
Moi je veux ma photo alors je continue !
Je vais avoir le vertige de ma vie en chemin (c'est étroit, escarpé, à flanc de montagne et glissant car tout dans la neige : pouvait pas être pire !)
En plus, on n'est pas bien nombreux sur le trail...
Mais je ne regrette pas : arrivé en haut, c'est beau...
Et encore plus beau quand on accède au point de vue sur le Hidden Lake !
Pas mal la vue panoramique...
En plus on se fait des copains...
Trop mimi, la marmotte des neiges...
La descente est, bien sûr, pire que la montée... je suis fière de moi, je l'ai fait ! (y'en avait deux qui se faisaient du souci après 1h, surtout quand ils ont vu monter les Rangers !)
La ligne diagonale blanche, c'est mon chemin à l'aller ! Sglurp ! Quand je pense que j'ai croisé des familles en tongues !!!!!
Bon, 1h30 pour la redescente en navette vers McDonald Lake (on a fait 2 équipes dans 2 navettes, le problème, c'est qu'une équipe était constituée par Norbert tout seul qui ne pipe pas un mot d'américain... on a craint un moment de le perdre en route : c'est lui qui avait les clés de la voiture !)
Finalement, on reforme l'équipe complète pour le soir et le repas pique-nique au bord du lac, devant notre chalet... encore une fois, y'a pire comme décor de resto !
J'ai un faible pour la tronche de mes deux coéquipiers sur cette photo... j'en profite, c'est mon blog !
Le lendemain, joli point du jour sur le lac McDonald
Voilà pourquoi on a payé cher un minuscule cabanon !
Puis c'est en voiture cette fois que nous bénéficions des arrêts/travaux de la "Going to the Sun Road" (il faut bien traverser le parc...)
Il y a des waterfalls alors nous en profitons pour nettoyer la voiture...
... sous les Weepings Falls !
Des arrêts obligatoires à cause des travaux mais agréables sous ce beau soleil.
Les arbres calcinés sont souvent le résultat d'incendies volontairement allumés par les Rangers : le feu nettoie en effet la forêt de ses parasites et renouvelle la végétation en nourrissant la terre.
Nous sommes épiés !
Des montagnes jeunes et très découpées... on se croirait sur le toit du monde !
Le glacier Jackson qui, bien sûr, se réduit d'année en année...
A Sunrift Gorge, nous partons pour un joli trail de 2,5 km qui longe une rivière avec un avertissement encourageant... (nous ne croiserons qu'une biche..)
Et un point de vue encore magnifique sur le St Mary Lake à l'arrivée...
Docteur House et sa canne...
Ce "Sun Point" fait notre ravissement... on y fait une longue pause, ce qui permet à un bateau d'y dessiner quelques rides... merci pour ma photo !
Et en plus, on est tout seuls...
Allez, encore une pour la route (celle-là c'est à cause de ma passion pour les arbres morts que je trouve particulièrement photogéniques... je sais j'ai un peu "gonflé" mes coéquipiers avec ça ! Il fallait que je trouve mon arbre mort partout !)
Au retour, nous croisons enfin un animal féroce...
Cela dit, on avait tellement la trouille de tomber sur un ours que l'on a fait tout le trail en criant et en chantant ! Mais faut croire que les cervidés ne craignent pas les chansons françaises...
Petit détour aux Baring Falls...
... où nous discutons avec des américains estomaqués, d'abord qu'on puisse prendre 32 jours de vacances et ensuite qu'on fasse un périple si long en voiture !
...et où l'on rencontre à nouveau un sauvage animal se désaltérant dans l'onde pure (on est frustrés de notre ours finalement !)
Nous reprenons la route vers St Mary avec un arrêt photo au point de vue sur Wild Goose Island
L'endroit le plus photographié du parc, paraît-il... effectivement, j'étais cernée par les Japonais ! Et ce que j'aime bien avec les asiatiques, c'est qu'ils ne prennent jamais en photo ce qu'ils voient mais eux devant les paysages, et de préférence dans une position bien ridicule...
Et soudain, quoi qu'on aperçoit dans les fourrés, enfin ?
Petit Ours Brun !
Nous stoppons au Visitor Center de St Mary (Martine a pris en effet un abonnement horaire pour les restrooms...) et quoi qu'on aperçoit sur le parking (non, non pas une deuxième fois...) : Luc, notre ami flamand en rade de transport en commun...
Bon, on réorganise notre rangement tant bien que mal dans la voiture et nous voilà repartis à 4 pour Babb, à la sortie du parc...
On a appris par la suite qu'ayant passé la frontière sans encombres avec la jeune et jolie blonde qui l'a embarqué à Babb, il a par contre failli se faire embarquer par la police canadienne car les Pakistanais qui tenaient la station service où il accostait les voitures ont appelé les flics, trouvant son comportement suspect ! Welcome au Canada !