Arrivée à Fort MacLeod pour le pique-nique de midi, nous jetons un coup d'oeil au Fort Museum de la Police Montée...
...avant de nous attabler près de chez Martin...
...où nous mangerons bien sûr de délicieuses et copieuses ice-creams en discutant avec le sympathique propriétaire du snack, très intéressé par la situation économique de la France, par le degré de popularité de "President Sarkosy" et par la beauté de la First Lady française (lueur d'envie dans les yeux)...
Il nous précise bien que le Canada a très bien traversé la crise financière, contrairement aux USA qui ont complètement sombré ! (lueur de plaisir dans les yeux...)
Un petit tour dans la ville qui recèle sur son Historic Main Street des trésors en bâtiments historiques dont un Empress Theatre datant de 1912 (et toujours en activité).
Ont été tournées ici des scènes du film Brockeback Mountain
Le Queen's Hotel date de 1903
Et voici les chariots ambulants du 21e siècle... le Home-Bus tire le 4x4 ! (scène que nous avons vue couramment pendant ce voyage...)
Nous atteignons Calgary en fin d'après-midi et, à notre grand soulagement, notre Scarlett (alias Tom Tomette alias Tom Tom Girl) nous mène à bon port... il faut dire que depuis qu'on a passé la frontière canadienne, elle est un peu paumée... elle ne connait plus aucun site touristique, simplement les villes et les noms de rue !(mise à jour de la carte indispensable pour l'an prochain !)
Tiens, une église !
Calgary est la "city" la plus haute du Canada, à 1139m au dessus du niveau de la mer.
Au nord de la ville, une forêt de gratte-ciel, sièges de compagnies pétrolières et de banques, dominés par le building de Petro Canada.
La partie où nous logeons, à l'est de la rivière Bow, est le quartier le plus ancien avec des bâtiments qui datent du début du 20e siècle... enfin, pour nous, européens, c'est donc, comme les autres villes nord américaines, une cité très jeune !
Ballade dans la Stephen Avenue qui regorge de boutiques, restaurants et cafés où sont attablés de nombreux canadiens de tous âges qui, vraisemblablement, font là une étape rituelle après le boulot et avant le retour à la maison...
Nous essayons avec difficultés de trouver les Devonian Gardens où poussent des millliers de plantes tropicales pour apprendre que, malheureusement, tout est en travaux de réfection dans le centre commercial où ils étaient situés ! On nous conseille de revenir l'an prochain... mais bien sûr !
Voilà donc tout ce que nous verrons d'intéressant dans l'Eaton Center...
On aurait bien visité le Glenbow Museum mais dans ce pays, les musées ferment à 17h... nul !
On se contente de ce jardin où la statuaire fait honneur aux suffragettes canadiennes...
...tandis que Norbert, lui, fait honneur aux Nagareboshi (surnom que nous donnons aux Japonais, rapport à une série qui passait dans le temps au club Dorothée...)
Avec de belles suspensions florales
Et une déco tout à fait originale... des marmottes roses, fallait oser !
Ici aussi les vieux bâtiments côtoient les gratte-ciel
En fait, le downtown est joli mais pas très étendu... au moins on n'a pas besoin de trop marcher !
Nous trouvons la Calgary Tower bien moche et comme le temps s'est mascagné (on ne va pas se plaindre, ce sera la seule véritable "saucée" de notre voyage...), on décide de ne pas y monter... et puis on est un peu fatigués : ce soir on mangera au resto de l'hôtel !
D'ailleurs, la vue de la chambre est très sympa au coucher du soleil, une fois l'averse passée...
...et mes 2 coéquipiers ont du pain sur la planche (enfin, si on peut dire, parce que pour trouver du vrai pain, ici, pas facile...) : on ne peut pas couper la clim alors il faut boucher les aérations!
Périlleux ce voyage !